Devenez Ingénieur Génie Nucléaire : un expert des installations et de la sûreté
Vous souhaitez travailler dans un secteur stratégique, exigeant et passionnant, au cœur des enjeux énergétiques, industriels et environnementaux ?
La formation Ingénieur Génie Nucléaire (IGN) de Mines Saint-Étienne, en partenariat avec l’ISTP et en convention avec l’INSTN, vous prépare à intervenir sur l’ensemble du cycle de vie des installations nucléaires : conception, construction, exploitation, maintenance, démantèlement, gestion des déchets et sûreté.
Ce cursus forme des ingénieurs capables de piloter des projets d’envergure, de maîtriser les phénomènes physiques mis en œuvre, d’analyser les risques et d’assurer un haut niveau d’excellence opérationnelle dans un secteur où la rigueur et la responsabilité sont essentielles.
Pourquoi choisir la formation Ingénieur Génie Nucléaire ?
Une formation habilitée par la CTI
Diplôme habilité par la CTI, construit avec l’INSTN (CEA) et opéré en alternance avec l’ISTP.
Une expertise rare et recherchée
La filière nucléaire française recrute massivement des profils qualifiés pour la rénovation, la maintenance, la sûreté et le développement des installations.
Une immersion en entreprise pendant 3 ans
L’alternance permet une montée en compétence continue et une employabilité immédiate.
Un secteur stratégique pour la transition énergétique
Production d’électricité bas-carbone, innovation, prolongation de durée de vie des réacteurs, nouveaux réacteurs (EPR2), démantèlement, recherche nucléaire.
Un accompagnement individualisé
Un tuteur ingénieur ISTP
Chaque élève est accompagné durant trois ans par un tuteur ingénieur ISTP (issu de l’industrie) avec pour mission la transmission des postures métiers.
Un tuteur entreprise
Garantit votre intégration, la progression des missions et la montée en responsabilité.
Enseignants Mines Saint-Étienne
Encadrement scientifique, technique et managérial, appui sur le mémoire et la posture professionnelle.
Un suivi régulier tout au long des 3 ans
- bilans pédagogiques,
- entretiens réguliers,
- validations de compétences.
L’accompagnement est continu et personnalisé pendant les 3 années du cursus.
Compétences développées
À l’issue du cursus, l’ingénieur Génie Nucléaire est capable de :
- Concevoir ou optimiser une installation nucléaire ou un processus associé (construction, exploitation, maintenance, démantèlement).
- Garantir la maîtrise des enjeux QSSER : qualité, sûreté, sécurité, environnement, radioprotection.
- Piloter un projet technique ou industriel dans toutes les phases du cycle de vie d’une installation.
- Manager des équipes et des organisations dans un environnement réglementé, complexe et à forte exigence.
Contacts
Responsable pédagogique
François Valdivieso – Mines Saint-Étienne
francois.valdivieso@mines-stetienne.fr
Recrutement – ISTP
ingeinfo@istp-france.com
🔗 Pour aller plus loin

Label

Accréditation

La formation Ingénieur Génie Nucléaire est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
La formation est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP 40418).