Thèse préparée par Oudom KEM

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Titre : Modélisation et exploi­ta­tion des connais­sances de l’en­vi­ron­ne­ment : une approche multi‐​agents pour la recherche d’i­ti­né­raires multi‐​objectifs dans des envi­ron­ne­ments ubiquitaires

Résumé :

L’utilisation des télé­phones intel­li­gents, le recours aux assis­tants per­son­nels intel­li­gents ou encore le déve­lop­pe­ment des mai­sons intel­li­gentes sont autant d’exemples illus­trant le déve­lop­pe­ment tou­jours plus rapide de l’in­for­ma­tique ubi­qui­taire, de l’Internet des objets et de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle. Le croi­se­ment des résul­tats issus de ces domaines de recherche contri­bue à chan­ger notre quo­ti­dien et consti­tue un envi­ron­ment fer­til pour de nou­veaux tra­vaux. Ainsi, l’intégration des enti­tés cyber‐​physiques dans des envi­ron­ne­ments sociaux de dif­fé­rentes échelles allant des mai­sons aux villes intel­li­gentes amène de très nom­breuses perspectives.

Ce chan­ge­ment de para­digme met à notre dis­po­si­tion une énorme quan­ti­té d’in­for­ma­tions et de ser­vices utiles, offrant ain­si la pos­si­bi­li­té de trai­ter les pro­blèmes clas­siques de manière nouvelle,
dif­fé­rente et poten­tiel­le­ment plus effi­cace. Si les solu­tions à construire béné­fi­cient de ces pos­si­bi­li­tés, elles doivent éga­le­ment répondre à de nou­velles contraintes et nou­veaux défis.
La recherche d’itinéraires multi‐​objectifs est un sous‐​cas du pro­blème clas­sique de recherche d’un che­min entre un lieu de départ et une des­ti­na­tion auquel s’a­joute la contrainte de pas­sage par un ensemble de lieux per­met­tant de satis­faire un ensemble de buts. L’objectif de cette thèse est de pro­po­ser une solu­tion pour la réso­lu­tion de la recherche d’i­ti­né­raires multi‐​objectifs appli­qués aux envi­ron­ne­ments cyber‐​physiques tels que les Smart Transits.

Dans notre solu­tion, nous avons pro­po­sé une méthode fon­dée sur les tech­no­lo­gies du web séman­tique pour modé­li­ser de manière inté­grée un envi­ron­ne­ment cyber‐​physique dans toutes ses dimen­sions, i.e., cyber­né­tiques, phy­siques et sociales. Pour la recherche de che­min, nous avons pro­po­sé une approche multi‐​agents, exé­cu­tant un algo­rithme de recherche col­la­bo­ra­tive et incré­men­tale, qui uti­lise les connais­sances de l’en­vi­ron­ne­ment pour trou­ver le che­min opti­mal. Cet algo­rithme adapte aus­si leche­min en pre­nant en compte la dyna­mique de l’environnement.

Financeur : 

Soutenance :  29 octobre 2018

Mots clés : 

Directeurs de thèse : Pr. BALBO Flavien

Jury :

MONTICOLO Davy, Maître de confé­rences HDR, Université de Lorraine (Rapporteur)
OCCELLO Michel, Professeur, Université Grenoble Alpes (Rapporteur)
HERNANDEZ Nathalie, Maître de confé­rences, Université de Toulouse (Examinatrice)
MANDIAU René, Professeur, Université de Valenciennes et du Hainaut‐​Cambrésis (Examinateur)
BALBO Flavien, Professeur, École des Mines de Saint‐​Étienne (Directeur de thèse)
ZIMMERMANN Antoine, Maître Assistant, École des Mines de Saint‐​Étienne (Co‐​encadrant)

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