Projets

Introduction à l’économie verte et inclusive de projet : exemple de mise en œuvre en Afrique

Type : Mooc : éco­no­mie verte et inclu­sive

Descriptif :

Le der­nier rap­port du Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat est sans équi­voque. Les émis­sions de Gaz à effet de Serre anthro­piques sont res­pon­sables pour près de 95% du réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Les effets sur la pla­nète sont déjà per­cep­tibles : inon­da­tions, séche­resses, dégra­da­tion des ren­de­ments agri­coles, etc.

Selon le PNUE (Programme des Nations Unis pour l’Environnement) il est impé­ra­tif d’encourager les pays à opé­rer une tran­si­tion vers une « éco­no­mie verte et inclu­sive » carac­té­ri­sée par un faible taux d’émission de car­bone, l’utilisation ration­nelle des res­sources et l’inclusion sociale. Pour le conti­nent Africain, l’enjeu est de taille car avec un mil­liard d’habitant nou­veau en ville d’ici 2050, l’Afrique doit rele­ver le défi d’une urba­ni­sa­tion durable et rési­liente.

Mais les moda­li­tés de déploie­ment et de mise en œuvre opé­ra­tion­nelles du concept d’économie verte et inclu­sive en terme de ges­tion de pro­jet peuvent paraitre quelques peu com­plexes. C’est pour­quoi, il est essen­tiel de déve­lop­per des for­ma­tions dans ce sens et de don­ner les outils qui per­met­tront aux futurs cadres de mana­ger des pro­jets d’économie verte.

Objectifs du MOOC :  Ce MOOC explique les prin­cipes qui carac­té­risent un pro­jet d’économie verte, com­ment il s’inscrit dans le déve­lop­pe­ment durable et com­ment il peut mobi­li­ser des finan­ce­ments.

Publics cibles : Porteur de pro­jet, pro­fes­sion­nel de ter­rain, cadre en entre­prise ou dans les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales ou tout sim­ple­ment citoyen sen­sible à ces ques­tion­ne­ments.

Période de sor­tie du MOOC : Mars 2019

Financement du MOOC : Le MOOC a été finan­cé par l’IMT

Chef de pro­jet : Michelle Mongo, Ecole des Mines de Saint‐​Etienne /​ Institut H. Fayol

Autres col­la­bo­ra­teurs : Département Management res­pon­sable et inno­va­tion

Site web : https://www.fun-mooc.fr/


Enjeux de la transition numérique pour le territoire

Séminaire de res­ti­tu­tion du pro­jet « Enjeux de la tran­si­tion numé­rique pour les PME du ter­ri­toire » le 29 mai 2018 aux Ateliers Weiss de St‐​Etienne

Sandrine Berger‐​Douce, Julien De Benedittis, Florent Breuil, Jean‐​Michel Degeorge, Thibaut Métailler et François Jaujard (Institut Fayol) ont orga­ni­sé un sémi­naire d’échanges autour de la ques­tion de la tran­si­tion numé­rique pour les PME de la Loire. Une table‐​ronde a réuni Olivier Carré (Thuasne), Grégory Richa (Opéo Conseil), Claude Sabatin (BPI France), Nicolas Stori (Astrée Software) et Martine Séville (Université Lyon 2).

 

Ce pro­jet de recherche, finan­cé par la Fondation pour l’innovation du Crédit Agricole Loire Haute‐​Loire, vise à cer­ner les enjeux du numé­rique pour les PME du ter­ri­toire et à pro­po­ser un accom­pa­gne­ment prag­ma­tique consti­tué d’un diag­nos­tic et de pistes d’action. Toutes les tech­no­lo­gies inno­vantes, aus­si brillantes soient‐​elles, ne peuvent être plei­ne­ment exploi­tées si des freins humains à leur uti­li­sa­tion per­sistent. Il s’agit donc ici de maxi­mi­ser l’efficacité des tech­no­lo­gies d’aujourd’hui et de demain en accom­pa­gnant la tran­si­tion au niveau des hommes et femmes de nos entre­prises.

 

 

Le pro­jet est issu de deux constats :

  • La tran­si­tion numé­rique est une trans­for­ma­tion en pro­fon­deur de l’organisation du tra­vail dans les entre­prises (com­pé­tences, lea­der­ship) et néces­site d’être anti­ci­pée et accom­pa­gnée
  • La rare­té des études autour de la tran­si­tion numé­rique sur les PME‐​PMI d’un point de vue du mana­ge­ment

Ce pro­jet est un sou­tien à l’innovation par l’accompagnement de l’humain. Toutes les tech­no­lo­gies inno­vantes, aus­si brillantes soit‐​elles ne peuvent pas être plei­ne­ment exploi­tées si des freins humains à leurs uti­li­sa­tions per­sistent.

Il s’agit donc ici de maxi­mi­ser l’efficacité des tech­no­lo­gies d’aujourd’hui et de demain en accom­pa­gnant la tran­si­tion au niveau des hommes et femmes de nos entre­prises.

Chef de pro­jet : Sandrine Berger‐​Douce, Ecole des Mines de Saint‐​Etienne /​ Institut H. Fayol

Autres col­la­bo­ra­teurs : Département Management res­pon­sable et inno­va­tion

Site web : http://fondation.ca-loirehauteloire.fr/2017/05/04/enjeux-de-la-transition-numerique/


Chaire Infrastructures et Territoires Durables

Type : Chaire indus­trielle

Descriptif : La rési­lience et la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique sont plus que jamais  les enjeux impor­tant au niveau mon­dial et plus spé­ci­fi­que­ment en Afrique. Dans ce cadre, les ini­tia­tives et enga­ge­ments inter­na­tio­naux en matière de finan­ce­ment ne manquent pas. Aujourd’hui, sur le conti­nent Africain, l’obstacle à la tran­si­tion éner­gé­tique n’est plus le manque de volon­té poli­tique des acteurs locaux, natio­naux ou inter­na­tio­naux, ni même l’absence de tech­no­lo­gies adap­tées (main­te­nant plus ren­tables que les tech­no­lo­gies car­bo­nées), ni encore l’offre d’investissement. Le pro­blème majeur réside dans l’absence sur le ter­rain de pro­po­si­tions de pro­jets ban­cables capables de répondre aux attentes d’investisseurs poten­tiels offrant autant de mar­chés nou­veaux pour les entre­prises.

C’est pré­ci­sé­ment là tout l’intérêt de la Chaire Infrastructures et ter­ri­toires durables ini­tiée par MINES Saint Etienne et la Fondation R20 , puisqu’elle va per­mettre, à tra­vers la for­ma­tion, le ren­for­ce­ment de capa­ci­té et l’accès aux connais­sances, d’appuyer les por­teurs de pro­jets afri­cains dans la phase de struc­tu­ra­tion de leur pro­jet, en les for­mant et les accom­pa­gnant par des pro­fes­sion­nels experts, y com­pris ceux d’EGIS /​ CDC avec qui le R20 a un accord de par­te­na­riat, pour abou­tir à des pro­jets ban­cables.

Dans le cadre de la chaîne de valeur R20 des pro­jets pour le cli­mat, la Chaire Infrastructures et ter­ri­toires durables s’inscrit dans le volet struc­tu­ra­tion des pro­jets.

Chef de pro­jet : Michelle Mongo, Ecole des Mines de Saint‐​Etienne /​ Institut H. Fayol

Collaborateurs impli­qués : Christian Brodhag, Bruno Léger, David Delafosse, Ecole des Mines de Saint‐​Etienne /​ Institut H. Fayol

Autres col­la­bo­ra­teurs : Christophe Nuttall, Directeur exé­cu­tif, Fondation R20 & David Albertani, Directeur de pro­gramme, Fondation R20

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Recherche‐​action pour l’accompagnement des pratiques professionnelles des structures médico‐​sociales

Type : pro­jet Armines (2017÷2019)

Descriptif : Il s’agit de la réa­li­sa­tion de diag­nos­tics stra­té­giques et de l’ac­com­pa­gne­ment de 10 struc­tures autour de l’ap­pro­pria­tion d’un référentiel‐​compétences de l’ARS (Agence régio­nale de san­té). Ce réfé­ren­tiel défi­nit l’accompagnement des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap ou l’accompagnement de per­sonnes âgées. Ces struc­tures sont des orga­ni­sa­tions du sec­teur médico‐​social sur la région Rhône‐​Alpes : CAMSP, CMPP, SESSAD, IME, ESAT, MAS, EPAH, SSIAD. Il s’agit d’un pro­jet finan­cé par l’ARS et UNIFAF. Notre par­te­naire prin­ci­pal sur ce pro­jet est l’IRUP.

Chef de pro­jet : N. Dubruc, Ecole des Mines de Saint‐​Etienne /​ Institut H. Fayol

Collaborateurs impli­qués : François Jaujard, Ecole des Mines de Saint‐​Etienne /​ Institut H. Fayol


Analyse des possibilités de servicisation d’une PME du secteur des agro‐​équipements

Type : recherche par­te­na­riale (2017−2018)

Descriptif : Recherche‐​intervention avec un construc­teur de maté­riel agri­cole. Il s’agit d’accompagner l’entreprise dans la struc­tu­ra­tion et l’organisation de sa réflexion sur le conte­nu de l’offre inté­grée produit‐​services qui pour­rait être déve­lop­pée et la déter­mi­na­tion des com­pé­tences sous‐​jacentes néces­saires. Plus pré­ci­sé­ment, le pro­jet consiste à :

  • Identifier et com­prendre les besoins des dif­fé­rents uti­li­sa­teurs
  • Identifier et carac­té­ri­ser les dif­fé­rentes oppor­tu­ni­tés de déve­lop­pe­ment d’offres inté­grées produit‐​services per­ti­nentes pour le mar­ché fran­çais et/​ou à l’international ;
  • Proposer un ou des scénario(s) progressif(s) de déploie­ment d’offres inté­grées produit‐​service

Chef de pro­jet : N. Dubruc, Ecole des Mines de Saint‐​Etienne /​ Institut H. Fayol

Collaborateurs impli­qués : S. Peillon, X. Boucher, Département Génie de l’en­vi­ron­ne­ment et des orga­ni­sa­tions, Ecole des Mines de Saint‐​Etienne /​ Institut H. Fayol


Analyse de l’organisation des services dans une PME du secteur des biens d’équipement

Type : recherche par­te­na­riale (2017−2018)

Descriptif : Recherche‐​intervention avec un fabri­cant d’équipements des­ti­nés prin­ci­pa­le­ment au sec­teur agro‐​alimentaire.  L’étude consiste à réa­li­ser une car­to­gra­phie des ser­vices pro­po­sés par l’entreprise et de l’accompagner dans sa défi­ni­tion d’une stra­té­gie orien­tée ser­vice. Plus pré­ci­sé­ment, le pro­jet se décline sur les deux axes sui­vants :

  • Réflexion sur les ser­vices asso­ciés aux pro­duits, appro­fon­dis­se­ment et déploie­ment de la stra­té­gie ser­vice
  • Evolution de la culture et des métiers de l’entreprise

Chef de pro­jet : N. Dubruc, Ecole des Mines de Saint‐​Etienne /​ Institut H. Fayol

Collaborateurs impli­qués : S. Peillon, X. Boucher, F. Jaujard, T. Métailler


11ème congrès annuel du RIODD

riodd2016L’organisation de ce 11ème congrès annuel du RIODD était por­tée par l’Institut Henri Fayol de l’Ecole des Mines de St‐​Etienne. Cette mani­fes­ta­tion scien­ti­fique à carac­tère plu­ri­dis­ci­pli­naire et de dimen­sion inter­na­tio­nale s’est ins­crite dans le cadre du Bicentenaire de l’Ecole des Mines de St‐​Etienne en 2016.

Dans la lignée de Henri Fayol, un des pères du mana­ge­ment moderne et ancien élève de l’École (1841−1925), l’Institut Henri Fayol s’intéresse à la per­for­mance des entre­prises dans une approche sys­té­mique large, et vise à conce­voir les orga­ni­sa­tions du futur, en s’inscrivant dans une pers­pec­tive de res­pon­sa­bi­li­té socié­tale et de déve­lop­pe­ment durable. Il entend pro­po­ser des solu­tions glo­bales, alliant les dimen­sions tech­niques, éco­no­miques, humaines, orga­ni­sa­tion­nelles et sociales, au double défi des trans­for­ma­tions éco­lo­gique et numé­rique.

Chef de pro­jet : Sandrine Berger‐​Douce, Ecole des Mines de Saint‐​Etienne /​ Institut H. Fayol

Autres col­la­bo­ra­teurs : RIODD

Site web : https://riodd2016.sciencesconf.org/


ISO 26000

iso26000Le dépar­te­ment a acti­ve­ment par­ti­ci­pé aux ini­tia­tives en faveur du déve­lop­pe­ment durable et de la res­pon­sa­bi­li­té socié­tale avec les tra­vaux de l’AFNOR qui ont conduit au texte SD 21000, ain­si qu’une contri­bu­tion impor­tante à l’ISO 26000.

Chef de pro­jet : Christian Brodhag, Ecole des Mines de Saint‐​Etienne /​ Institut H. Fayol /​

Collaborateurs impli­qués :  Florent Breuil

 


Préparation Francophone à la conférence mondiale Rio+20

 

forum-lyon

Il a éga­le­ment par­ti­ci­pé à l’organisation de la pré­pa­ra­tion Francophone à la confé­rence mon­diale Rio+20.

Chef de pro­jet : Christian Brodhag, Ecole des Mines de Saint‐​Etienne /​ Institut H. Fayol /​

Collaborateurs impli­qués :  Florent Breuil


Innovation Industrielle Durable par la Servicisation : ServINNOV

servinnovType : ANR, 2012–2015.

Descriptif : Etudier l’une des tran­si­tions actuelles des entre­prises indus­trielles vers l’intégration d’activités de ser­vices. L’objectif est de four­nir une démarche de diag­nos­tic d’entreprise ain­si que des connais­sances scien­ti­fiques sur la ser­vi­ci­sa­tion, l’économie de fonc­tion­na­li­té, et sur les modèles des­ti­nés à pilo­ter cette tran­si­tion stra­té­gique et orga­ni­sa­tion­nelle des entre­prises

Chef de pro­jet : Xavier Boucher, Ecole des Mines de Saint‐​Etienne /​ Institut H. Fayol /​ Département Génie de l’en­vi­ron­ne­ment et des orga­ni­sa­tions

Collaborateurs impli­qués : Nadine Dubruc, Sophie Peillon.

Autres col­la­bo­ra­teurs : Laboratoire CO‐​ACTIS, UMR G‑SCOP, UMR PACTE, MECALOIRE, ENVIE, SAVNetwork

Site web : http://copas.emse.fr/


Etude des Changements de Logistique Urbaine sur l’agglomération de Saint‐​Etienne : ECLUSE

ecluseType : Programme Interdisciplinaire de Recherche Ville et Environnement (PIRVE – CNRS), 2011–2013.

Descriptif : Les objec­tifs du pro­jet de recherches sont d’alimenter la réflexion des déci­deurs publics sur les évo­lu­tions de la logis­tique urbaine de Saint‐​Etienne, de capi­ta­li­ser les obser­va­tions issues des expé­ri­men­ta­tions de ter­rain, d’analyser les jeux d’acteurs condui­sant à la struc­tu­ra­tion des sché­mas de logis­tique urbaine et d’estimer les impacts envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques et sociaux des nou­veaux modes de trans­port de mar­chan­dises en ville (TMV).

Chef de pro­jet : Patrick Burlat, Ecole des Mines de Saint‐​Etienne /​ Institut H. Fayol /​ Département Génie de l’en­vi­ron­ne­ment et des orga­ni­sa­tions

Collaborateur impli­qué : Nadine Dubruc.

Autres col­la­bo­ra­teurs : Ville de Saint‐​Etienne, Saint‐​Etienne Metropole, Epures, ESC Saint‐​Etienne, EIGSI (école d’in­gé­nieurs La Rochelle)

Site web :  http://www.pirve.fr/projet/26/


 PME, Développement durable et responsabilité sociétale

publi-oseo1Type : Convention Armines/​OSEO, 2011–2012.

Descriptif : Etude explo­ra­toire et réa­li­sa­tion de mono­gra­phies d’en­tre­prises exem­plaires en matière de res­pon­sa­bi­li­té socié­tale. Rédaction d’un ouvrage dans la col­lec­tion « Regards sur les PME ».

Chef de pro­jet : Christian Brodhag, Ecole des Mines de Saint‐​Etienne /​ Institut H. Fayol /​

Collaborateurs impli­qués : Sandrine Berger‐​Douce, Florent Breuil, Nadine Dubruc, Sophie Peillon, François Jaujard.

Autres col­la­bo­ra­teurs : OSEO


 Approche systémique d’analyse de risques piloté par modèle XRISK : ASAR

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Type : UVED, 2012–2013.

Descriptif : Le pro­jet ASAR finan­cé par UVED vise à déve­lop­per une res­source péda­go­gique open source sous la forme d’une étude de cas, per­met­tant aux étu­diants de mettre en pra­tique des méthodes d’analyse de risques.  L’objectif est de conce­voir et de mettre à dis­po­si­tion un outil péda­go­gique per­met­tant l’apprentissage de la modé­li­sa­tion XRISK.

Chef de pro­jet : Alicja Tardy, Ecole des Mines de Saint‐​Etienne /​ Institut H. Fayol /​ Département Génie de l’en­vi­ron­ne­ment et des orga­ni­sa­tions

Collaborateur impli­qué : Florent Breuil

Autres col­la­bo­ra­teurs :  LINPG – G‑SCOP


 MOVILAB

Movilab

Type : Ministère MEDATT, 2011–2012.

Descriptif : Etude d’une conver­sion à grande échelle vers des modes de vie durables est enfin à notre por­tée grâce à la conjonc­tion de plu­sieurs ten­dances de fond :
‑révo­lu­tion de nos modes de vie par le Web et ful­gu­rance des trans­for­ma­tions induites, dif­fu­sion de modèles fon­dés sur la fonc­tion­na­li­té et l’ac­cès au ser­vice,
‑essor de la consom­ma­tion col­la­bo­ra­tive et des inno­va­tions par la base, foi­son­ne­ment de sys­tèmes alter­na­tifs ancrés dans la proxi­mi­té, pous­sée des classes créa­tives et des professionnels‐​amateurs, le tout sur fond de crise et de « ras‐​le‐​bol » géné­ra­li­sé devant les excès du sys­tème domi­nant.

Chef de pro­jet : Skema Business School, ENSMSE, Fondaterra

Collaborateurs impli­qués : Nadine Dubruc, Sophie Peillon, François Jaujard

Autres col­la­bo­ra­teurs : Département Informatique et sys­tèmes intel­li­gents, La Rotonde, SKEMA

Site web :  http://www.movilab.eu/presentation/


 Système d’information mondial francophone pour le développement durable : Mediaterre

 

Mediaterre

Type : Francophonie.

Descriptif : Médiaterre est aujourd’­hui le pre­mier réseau d’in­for­ma­tion fran­co­phone sur le déve­lop­pe­ment durable. Son objec­tif est de faci­li­ter la dif­fu­sion de l’ac­tua­li­té inter­na­tio­nale du déve­lop­pe­ment durable en fran­çais.

Chef de pro­jet : Centre International de res­sources et d’in­no­va­tion pour le déve­lop­pe­ment durable.

Collaborateurs impli­qués : Florent Breuil, Christian Brodhag

Autres col­la­bo­ra­teurs : Une tren­taine d’or­ga­ni­sa­tions fran­co­phones publiques ou pri­vées, aca­dé­miques ou de la socié­té civile.

Site web : http://www.mediaterre.org/