Public cible
Étudiants en odontologie en France ou à l’international, souhaitant développer des compétences en sciences de l’ingénieur pour répondre aux besoins de l’industrie dentaire de demain.
Prérequis
Validation de la PASS ou d’une LAS avec une majeure scientifique.
Le parcours, étape par étape
Le parcours se déroule sur 4 ans, combinant formation à distance et formation en présentiel à Mines Saint-Étienne.

1. Cursus préparatoire (2 ans, à distance) en parallèle de votre cursus d’odontologie (entre la 4ᵉ et la 6ᵉ année). Chaque module est validé par examen.
2. Intégration du cursus ICM (2 ans) à Saint-Étienne — après la 5ᵉ ou 6ᵉ année d’odontologie (la 6ᵉ année peut être mutualisable).
3. Après le diplôme ICM : obtention du double-diplôme dentiste-ingénieur, puis internat et/ou thèse en odontologie selon votre projet.
Le cursus préparatoire santé-ingénierie
D’une durée de 2 ans, il se déroule en enseignement à distance par une série de 7 microcertifications en mathématiques, physique et informatique.
Chaque microcertification représente un volume d’environ 30 heures (1 crédit ECTS), soit un rythme de 3 à 4 heures par semaine sur une durée d’un mois et demi à deux mois.
1A : Programmation Python · Thermodynamique · Algèbre linéaire · Statistiques
2A : Mathématiques pour la physique · Mécanique · Fondamentaux pour le big data
Validation
- Chaque microcertification est évaluée par un examen réalisé en ligne via un outil de surveillance dédié (note ≥ 10/20 pour obtenir le badge numérique sécurisé).
- L’obtention des 7 microcertifications est nécessaire pour candidater au cycle ICM.
- Les microcertifications obtenus peuvent valoriser les compétences même si le cursus complet n’est pas validé.
- La réussite des examens de la première année conditionne le passage en deuxième année du cursus préparatoire.
Coût
100 € par microcertification, soit 700 € pour le cursus préparatoire complet.
Admissions & calendrier
Étape 1 — Candidature au cursus préparatoire (avril → fin août)
Candidature possible pour le parcours complet ou pour une microcertification seule.
Dossier : CV · lettre de motivation · relevé de notes (Baccalauréat et 1re, 2e et 3e voire 4e années d’odontologie).
Étape 2 — Candidature à l’admissibilité au cycle ICM (avril, en 2A)
Validation du cursus préparatoire requise (obtention des 7 microcertifications).
Dossier à compléter en avril : choix des cours ICM, relevés de notes des études d’odontologie.
L’admissibilité repose sur l’excellence académique et la cohérence du projet professionnel évaluée à partir du dossier. La réussite du préparatoire est nécessaire mais non suffisante.
Étape 3 — Admission au cycle ICM
Entretien en visioconférence en mai/juin devant un jury.
Présentation du projet professionnel en lien avec le parcours ICM.
Délivrance d’un certificat récapitulatif des microcertifications obtenus pour les étudiants admis.
Débouchés
Le double-diplôme dentiste-ingénieur prépare à deux principaux métiers :
- ingénieur R&D : recherche en biomécanique dentaire et développement de nouveaux biomatériaux ;
- Entrepreneur en technologies dentaires : création de start-up spécialisées dans l’utilisation de technologies innovantes (IA, réalité virtuelle, objets connectés…) pour créer des outils de préconsultation, simulation orthodontique, robotique dentaire…
témoignages d’un diplômé
Pourquoi choisir Mines Saint-Étienne ?
- Une école d’ingénieurs de premier plan, qui ouvre la voie « santé-ingénierie ».
- Un environnement dédié : le Centre Ingénierie et Santé (CIS), qui fournit un cadre de recherche et d’innovation en biomatériaux, IA et technologies médicales.
- Un réseau solide d’industries et de laboratoires impliqués dans la santé dentaire et l’ingénierie biomédicale.
- Une pédagogie adaptée : enseignement hybride (à distance + site), flexibilité, pluridisciplinarité
Points forts
- École d’ingénieurs prestigieuse et bicentenaire, leader des doubles-diplômes santé-ingénierie depuis 25 ans.
- Formation d’ingénieur intégrée au cursus d’odontologie, réalisée sur deux ans après la césure post-5e ou 6e année d’odontologie.
- Environnement de recherche santé de niveau mondial avec le Centre Ingénierie et Santé (CIS).
- Parcours personnalisé en 2e et 3e année du cycle ICM, adapté au projet professionnel de chaque étudiant.
- Formation alignée avec les besoins scientifiques, sociétaux et industriels de la santé du futur.
- Opportunités d’expériences internationales et industrielles de plusieurs mois.
- Vaste réseau d’alumni.
FAQ
Le préparatoire est-il compatible avec mes études d’odontologie ?
Oui : 2 ans à distance (~3 h/sem.) conçus pour suivre en parallèle du cursus d’odontologie.
La 6ᵉ année d’odontologie peut-elle être mutualisée avec le cursus ICM ?
Oui, selon les équivalences définies par votre faculté, la 6ᵉ année peut être mutualisée avec les 2 années du cursus ICM.
Quelles sont les étapes et dates clés d’admission ?
Dossier prépa avril → fin août, admissibilité ICM en avril (en 2A de prépa), jury en juin.
Poser votre question
Vous souhaitez en savoir plus sur le double cursus pharmacien-ingénieur ? Écrivez-nous directement.
Contacts
Responsable des doubles diplômes en santé et ingénierie