Formation

Projets citoyens

Appel à projet citoyen d’octobre 2021 à juin 2022

Étudiants en 1ère année du cycle Ingénieur Civil des Mines

Devenez porteur de projet citoyen pour l’École des Mines de Saint-Étienne !
Une opportunité : participer à la formation des élèves-ingénieurs
Initier, développer la citoyenneté de jeunes de 20 ans

Vous êtes une asso­cia­tion, une école ou toute autre struc­ture citoyenne et vous avez un pro­jet à déve­lop­per : faites appel aux élèves‐​ingénieurs de l’École des Mines. Soumettez votre pro­jet qui sera réa­li­sé par les étu­diants de pre­mière année du cycle des Ingénieurs Civils des Mines.

Les pro­jets citoyens sont réa­li­sés par les étu­diants dans le cadre de l’enseignement du mana­ge­ment de pro­jet et rela­tion­nel. Cet ensei­gne­ment ini­tie les étu­diants au mana­ge­ment d’un pro­jet en favo­ri­sant l’ac­tion et le tra­vail en équipe.

Chaque étu­diant dis­pose d’environ cent heures dans son emploi du temps pour réa­li­ser votre pro­jet en groupe de 6 à 12 élèves : soit 600 à 1200 heures de tra­vail d’étudiants par pro­jet ! Il est atten­du de leur part un véri­table enga­ge­ment dans sa réalisation.

Les pro­jets peuvent être :

  • en lien avec les sciences, le social, l’humanitaire, l’éducation ou la culture,
  • de type varié : étude de ter­rain, créa­tion tech­nique, évé­ne­men­tiel, ani­ma­tion, com­mu­ni­ca­tion, exposition…

L’équipe pro­jet doit :

  • mettre en œuvre les outils du mana­ge­ment de projet,
  • iden­ti­fier et répondre aux attentes du client,
  • abou­tir à la réa­li­sa­tion concrète du projet.

Les étu­diants choi­sissent leur pro­jet par­mi ceux sélec­tion­nés par les enseignants.

Soumettez votre projet

Télécharger la fiche de proposition de projet citoyen (for­mat Word)

Vous pou­vez nous envoyez vos pro­jets par cour­riel : procit@emse.fr.

Vous sou­hai­tez sou­mettre un pro­jet qui est l’expression d’un besoin clair, avec des contraintes, pou­vant être une étude, un pro­to­type, un évé­ne­ment, des ate­liers péda­go­giques…. Contactez-nous !
Si votre pro­jet est sélec­tion­né par une équipe d’étudiants, vous serez conviés à par­ti­ci­per dès novembre à l’étude des besoins et en décembre au cadrage du pro­jet.
L’exécution du pro­jet se dérou­le­ra de février à mi‐​juin 2022, la clô­ture de l’exercice se tien­dra en juin.
Vous vous enga­gez à par­ti­ci­per aux comi­tés de pilo­tage et aux réunions orga­ni­sées par l’équipe péda­go­gique, ain­si qu’à être réac­tif aux demandes des étudiants.

Date limite de sou­mis­sion des pro­jets : 7 juin 2021.

Contacts

Responsables péda­go­giques des Projets Citoyens
Florence Dujardin : 04 77 42 01 76
Hervé Vaillant : 04 77 42 66 07
procit@emse.fr


Les pro­jets citoyens sont réa­li­sés par les étu­diants de pre­mière année dans le cadre de la for­ma­tion d’ingénieur civil des mines. Leur but est d’initier les étu­diants à la conduite de pro­jet par l’action. Les étu­diants tra­vaille­ront ain­si en équipe (de 6 à 12 élèves envi­ron) et devront conduire leur pro­jet à par­tir d’une demande d’un client. L’équipe devra iden­ti­fier et répondre aux attentes du client et abou­tir à une réa­li­sa­tion concrète du pro­jet, en pas­sant par dif­fé­rentes phases de ges­tion du pro­jet (rédac­tion d’un cahier des charges, éta­blis­se­ment d’un plan­ning, ges­tion d’un bud­get, com­mu­ni­ca­tion). Même si la réus­site du pro­jet en lui‐​même doit res­ter un objec­tif, les efforts péda­go­giques des étu­diants et les éva­lua­tions por­te­ront essen­tiel­le­ment sur la conduite de pro­jet et le tra­vail de groupe. Il est atten­du des étu­diants un véri­table enga­ge­ment dans leur pro­jet. Pour cela ils auront le choix de leur pro­jet. Les thèmes pou­vant être en lien avec la science, le social, l’humanitaire ou la culture. Les pro­jets pro­po­sés devront leur per­mettre de s’ouvrir aux autres, d’être confron­tés à des acteurs divers, de décou­vrir l’interculturalité et éga­le­ment avoir une dimen­sion, sociale, citoyenne ou soli­daire. Projets libres de choix (4 choix devront être for­mu­lés par les étu­diants cou­rant octobre). Les groupes seront for­més cou­rant octobre.

Un pro­jet de pre­mière année qui per­met­tra aux équipes pro­jets de s’initier à la conduite de pro­jet et à la réa­li­sa­tion concrète d’une demande d’un client interne ou externe à l’école.

Les équipes seront confron­tées à une situa­tion réelle et à la réa­li­té de ter­rain des struc­tures par­te­naires avec les­quelles ils tra­vaille­ront et s’im­mer­ge­ront dans un monde auquel ils sont plus au moins éloi­gnés (asso­cia­tifs, de l’éducation, de l’éducation popu­laire, etc.).

Le pro­jet citoyen per­met­tra aux étu­diants d’associer leur expé­rience de ter­rain aux com­pé­tences de l’ingénieur telles que : l’adaptation, la créa­ti­vi­té, la coor­di­na­tion, la pla­ni­fi­ca­tion, l’audace, l’esprit de syn­thèse, l’auto-évaluation, l’esprit d’analyse et cri­tique, la ges­tion de conflits, la com­mu­ni­ca­tion, etc.  En somme, de com­prendre concrè­te­ment le sens de ces compétences.

Pour les étu­diants en pre­mière année le but est l’acquisition des bases de la conduite de pro­jet et du mana­ge­ment relationnel :

  • Comprendre et mettre en œuvre les étapes de réa­li­sa­tion d’un projet
  • Être capable d’identifier les besoins clients et les livrables
  • Être capable de mettre en place un sui­vi de projet
  • Travailler en groupe
  • Établir un retour d’expériences
  • Mettre en place une com­mu­ni­ca­tion adap­tée aux dif­fé­rents contextes d’un projet

Cette for­ma­tion est la pre­mière brique des pro­jets Fil rouge de l’enseignement de la conduite de pro­jet, par­tie inté­grante du métier d’ingénieur. Le Projet Citoyen sera sui­vi des pro­jets Tech et PRICE de deuxième année, pour des pro­jets indus­triel et recherche de troi­sième année.