Formation

Domaines des systèmes embarqués,  robotique, Internet of things (IOT)

Systèmes embarqués et robotique : une multitude de secteurs d’activité possibles, ce qui facilite l’évolution de carrière.

Les systèmes embarqués

Aéronautique, automobile, multimédia, domaine médical, domotique, le ferroviaire, la construction navale, l’électronique, l’énergie, la logistique et le transport, la recherche, la santé…

… le rôle des systèmes embarqués est primordial au quotidien. Objectif de l’ingénieur systèmes embarqués : que les bonnes procédures soient opérationnelles sur un objet pour qu’il exécute une tâche précise. Un système embarqué est un nœud de collecte et/ou d’exploitation de données. Selon les applications, plusieurs éléments organisés en objets numériques intelligents autonomes et communicants via un réseau internet communiquent en permanence en utilisant des composants actifs (qui dialoguent en temps réel avec une base qui alerte l’utilisateur en cas de problème) et passifs (qui attendent que l’utilisateur les interroge pour obtenir une information de leur part).

La majorité des ingénieurs systèmes embarqués travaille en bureau d’études, dans les entreprises en conception électronique. Ils sont aussi présents dans l’industrie automobile, l’aéronautique, l’industrie de l’armement, l’énergie, les transports et la domotique (détection de mouvements, alarmes…), ou le secteur médical, les organismes de recherche publics …. De nombreux  échanges sont nécessaires entre ingénieurs en électronique et en informatique. Généralement intégré au service R&D (recherche et développement), il peut également collaborer avec le département marketing. Sur certains projets importants, l’ingénieur peut être nommé chef de projet et encadrer des équipes d’ingénieurs et de techniciens.

Au carrefour de l’électronique et de l’informatique, les systèmes embarqués s’enrichissent régulièrement de nouvelles applications. Les objets et systèmes connectés entre eux via l’Internet se développent et sont de plus en plus nombreux. L’hospitalisation à domicile, par exemple, profite de cette avancée technologique. Un ingénieur spécialisé en télésanté crée ainsi des systèmes permettant le suivi médical et les soins à distance : un bracelet-montre géolocalise le malade et transmet des signaux d’alerte en cas d’urgence. La domotique est un autre exemple de système embarqués.

La robotique (fait partie des systèmes embarqués)

La robotique constitue un secteur extrêmement diversifié et en développement permanent, alimentant plusieurs domaines clés, notamment la chirurgie, la vision industrielle, l’automatisation des entrepôts, les véhicules autonomes et bien d’autres encore. Pour ce qui est de l’avenir, je pense que nous sommes aux premiers stades de l’évolution de ce secteur, dont les perspectives de croissance sont sous-tendues par de nombreux facteurs.

  • Robots industriels

À ce jour, les robots industriels représentent la plus importante population robotique ayant premièrement vu le jour. On les trouve beaucoup sur les chaînes de montage (industrie automobile notamment). Quelques exemples de robots :

  • Robots chirurgicaux et santé
    Ils fonctionnent soit par bras mécaniques connectés à un ordinateur, soit par bras articulés pilotés par le chirurgien avec ses mouvements reproduits de façon automatique.
  • Robots domestiques
    Ils sont multitâches. En effet, en plus des activités quotidiennes dont ils prennent le contrôle, ils peuvent aussi divertir leurs utilisateurs.
  • Robots militaires
    Ils sont plus utilisés pour la surveillance dans la mer et dans les airs. Ils peuvent revêtir la forme d’un avion ou d’un sous-marin.
  • Robots explorateurs
    Ils sont employés pour les expéditions dans des environnements difficiles à l‘instar de la sonde Viking 1 explorant Mars en 1976.
  • Robots anthropomorphiques
    Ces robots peuvent reproduire ce dont est capable l’être humain. En effet, ils peuvent de ce fait assister les personnes handicapées, âgées ou malades. 

Sources : principalement Techno-comONISEP