Formation

Domaines de la finance

Marchés financiers et salle des marchés

Pour satisfaire leurs besoins de financement, les entreprises, l’État et les collectivités publiques procèdent à des émissions d’actions, d’obligations et d’autres titres de créance. L’émission de ces titres financiers se fait sur un marché dit « primaire ». Par exemple : à l’occasion d’une introduction en bourse, d’une augmentation de capital ou d’une émission d’obligations. Une fois l’émission terminée, ces titres seront négociés par différents acheteurs et vendeurs, sur un marché dit « secondaire ».

Une salle des marchés est l’endroit où des instruments financiers comme les actions, les obligations et les matières premières sont achetés et vendus. Les salles des marchés sont généralement électroniques en support des places boursières à travers le monde comme ICE Futures Exchange, la Bourse de New York (New York Stock Exchange ou NYSE) et la Bourse de Londres (London Stock Exchange ou LSE).

Trading Haute Fréquence

Algorithmes qui tournent chaque jour sur tous les marchés financiers et sur les différents produits. L’idée est d’être présent à l’achat et à la vente (bid et ask) pour essayer de gagner l’écart (spread) entre les deux. C’est une des catégories du « trading automatique » (basé sur la décision statistique), qui gère de plus en plus les données boursières à la manière d’un big data devenu inaccessible aux analyses humaines et bancaires traditionnelles. Ces pratiques sont contestées : très gourmandes en ressources, mobilisant des techniques de manipulation de marchés, etc. En dehors des grandes banques et de certains hedge funds, les principaux acteurs du THF sont : KCG, Virtu Financial, Hudson River Trading (en), Sun Trading, Jump Trading, Tower Research Capital, Tradebot Systems, XR Trading, DRW Trading.

Chambre de compensation

Chaque jour, la chambre de compensation garantit le règlement-livraison. Les financiers disent qu’elle est l’acheteur de tous les vendeurs et le vendeur de tous les acheteurs. La chambre de compensation a pour principal intérêt d’assurer la surveillance et la sécurité des positions. En cas de défaut, elle se substitue à la contrepartie défaillante : si une partie ne livre pas des actions, c’est la chambre qui les acquerra à sa place afin de livrer la partie non défaillante, elle se retournera ensuite contre l’adhérent n’ayant pas rempli ses obligations. S’il fait faillite, elle se substituera à lui. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est le régulateur des marchés financiers en France.

Finance en milieu bancaire 

La banque reçoit les dépôts du public, collecte l’épargne, fournit et gère les moyens de paiement et accorde des prêts.

Dans le contexte des années quatre-vingt, l’évolution des marchés financiers et la progression du recours au financement direct par les entreprises dans la majorité des pays développés ont conduit les banques à intervenir de façon plus large sur les marchés financiers en utilisant de nouveaux produits. Les banques placent leurs dépôts sur les marchés financiers et gèrent leur portefeuille, qui en est venu à constituer une part importante des bilans bancaires dès les années quatre-vingt, pour leur propre compte. En France, les banques jouent un rôle important sur le marché financier, notamment parce que la France a adopté le modèle de la banque universelle depuis 1984 (la loi bancaire du 24 janvier1984).

(exemples d’entreprises : BNP Paribas, Société Générale, …)

Fonds de Private equity versus le Public Equity – Hedge fund

Le private equity consiste à investir dans le capital de sociétés non cotées à différents stades de leur développement. Il s’oppose au public equity qui désigne l’investissement dans des sociétés cotées en Bourse. Le fonds de Private Equity devient actionnaire des sociétés dans lesquelles il investit et va les aider à se développer en les accompagnant dans leurs phases de croissance puis ensuite chercher à revendre ses parts de l’entreprise au bout de cinq à sept ans environ, en réalisant une plus-value. Ces fonds sont des intermédiaires entre les sociétés qui ont besoin de capitaux pour se développer et de l’autre, des investisseurs privés ou institutionnels (les Limited Partners) qui placent leur capital dans ces fonds. (exemple d’entreprises : Entrepreneur Invest, Turennes Capital, BPI France….) – Un hedge fund est un fonds spéculatif qui utilise des techniques de gestion non traditionnelles pour générer des profits. En raison de leurs caractéristiques, ces fonds sont le plus souvent réservés aux investisseurs professionnels, ils prennent des positions risquées.