Formation

Domaines de l’électronique et de la microélectronique

Électronique

L’industrie électronique regroupe les activités liées à la fabrication de produits électroniques grands publics, d’instruments optiques et de mesure ainsi que d’équipements informatiques, de communications, électro médicaux, d’irradiation médicale, etc.

La filière électronique rassemble tous les acteurs de la fabrication électronique en France : production de composants électroniques, de connectique ou de circuits imprimés, conception et assemblage de cartes et sous-ensembles électroniques, distribution ou encore édition de logiciels embarqués et d’outils logiciels pour la conception des systèmes électroniques.

La pervasion électronique repose sur 4 piliers complémentaires dont la maitrise conjointe est fondamentale :

  • les capteurs intelligents pour collecter des données ;
  • les objets connectés pour les traiter, les transmettre et développer les services associés ;
  • l’électronique de puissance pour accompagner la transition énergétique et le développement des mobilités électriques ;
  • et la cybersécurité pour bâtir la confiance nécessaire au développement des technologies électroniques dans l’industrie.

La filière de l’électronique est irriguée en amont par un tissu dense de laboratoires, écoles et universités dans des domaines d’expertises allant des matériaux de pointe pour la micro-, nano- et optoélectronique à la création et au développement d’outils complexes d’aide à la conception de circuits et de systèmes.

L’automatisme industriel

L’automatisme industriel permet de mettre au point des processus de production sans l’intervention de l’homme. Pour ce faire, on utilise principalement un API : Automate Programmable Industriel (PLC ou Programmable Logic Controller en Anglais) – à ne pas confondre avec les bibliothèques de fonctions qui accompagnent les applications informatiques. Une fois l’API programmé, il peut prendre en charge tout ou partie d’une chaîne de production, sans contrainte d’horaires ni de cadence.

L’automatisme dans le secteur industriel fait appel à plusieurs technologies ainsi qu’à plusieurs compétences métiers pour son déploiement au sein d’une usine ou d’une unité de production assistée.

Concevoir et mettre au point une machine d’automation requiert principalement de l’électronique de haut niveau, de l’électrotechnique, de la mécanique de précision et, bien évidemment, toutes les formes de technologies de l’information et de la télécommunication. A l’heure de l’IIoT et de l’industrie 4.0 ces derniers points deviennent critiques.

Tous les secteurs industriels font désormais appel à l’automatisme, pour tous les domaines d’activité : agroalimentaire, pétrochimie, pharmaceutique, semiconducteur, agriculture, hardware, etc. Sources :  https://blog.integral-system.fr/automatisme-industriel/

Microélectronique

La microélectronique désigne l’ensemble des technologies de fabrication de composants qui utilisent des courants électriques pour transmettre, traiter ou stocker des informations. Les technologies de la microélectronique sont, en grande partie, à l’origine des formidables progrès réalisés ces dernières décennies dans le domaine entres autres de l’informatique, des télécommunications et de l’imagerie. La miniaturisation et la réduction des coûts ont permis aux fabricants de proposer régulièrement de nouveaux  produits moins chers et plus performants. La quantité d’informations stockées sur une puce électronique a progressé au même rythme que celui des autres composants. Associée aux progrès des sciences de l’information – langages de programmation, codes de calculs… – les composants microélectroniques constituent le « socle » physique (hardware) sur lequel fonctionnent toutes les applications informatiques (software).

Sources : https://www.cea.fr/comprendre/Pages/nouvelles-technologies/essentiel-sur-microelectronique.aspx