Formation

Métiers du développement informatique

Socle commun du développement informatique

Développeur – Ingénieur Software

Expert des langages informatiques, le développeur informatique autrement appelé Ingénieur Développement Logiciel, Programmeur Informatique ou bien encore Ingénieur Logiciel en Informatique, est l’expert des langages de programmation (Java, C, Python, C++, JavaScript, C#, PHP, .Net, R, etc.) et de la création de logiciels. Il traduit la demande d’un client en lignes de code informatique. La révolution numérique le place parmi les professionnels les plus recherchés. Il analyse les besoins en fonction des demandes des utilisateurs (cahier des charges). Il étudie les étapes de fonctionnement du programme, puis détermine une solution technique avant de créer un prototype de la future application. Il écrit une ou plusieurs parties d’un logiciel, d’un site web, d’une application mobile, voire le conçoit dans sa totalité. Il participe aux phases d’essais, essentielles pour tester les applications et effectue les paramétrages et retouches nécessaires. Il assure un soutien technique en réalisant les notices techniques d’installation, la formation et les guides pour les utilisateurs, les mises à jour afin de faire évoluer l’application.

Le développement peut concerner l’informatique de gestion, l’informatique industrielle, le Web et les applications, les jeux vidéos…

Administrateur système ou réseau – DevOps

L’administrateur système / administrateur réseau est responsable du bon fonctionnement du système d’information de l’entreprise. Il conçoit et conduit l’acheminement de l’information vers les utilisateurs, assure la cohérence et l’accessibilité aux informations et garantit le support technique et la maintenance du système. Concrètement, il met en œuvre l’implantation des équipements, du réseau, l’interconnexion de l’ensemble des moyens informatiques de l’entreprise. Il installe et administre les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Solaris, Citrix…).

Le DevOps (contraction de développeur et opérations) est un profil hybride qui regroupe les missions du développeur et de l’administrateur système. Le DevOps développe un site Internet ou une application en fonction du cahier des charges du client grâce à un langage de programmation (HTML, CSS, PHP, Javascript). Il supervise les tests et les mises en production (intégration et déploiement de la solution). Il s’assure du bon fonctionnement du site web ou de l’application, évalue et surveille la qualité de la solution. JavaScript, Java, Python, C#, PHP, C, C++, Ruby… : les langages de programmation sont nombreux.

Testeur

Le rôle du testeur est d’analyser un programme informatique et ses fonctionnalités pour corriger les bugs et garantir sa qualité. Ses missions sont de s’assurer que le programme informatique ou l’application correspond au cahier des charges défini par le client, d’élaborer la stratégie de tests : conception et mise en place des outils de tests, des procédures et planification des opérations, de procéder au repérage des dysfonctionnements, de transmettre les anomalies détectées aux développeurs et rédiger le rapport de test.

web/mobile

Développeur back-end

Le développeur back-end programme les fondations d’un site ou d’une application web. Ses missions sont d’analyser les besoins à partir du cahier des charges du client, de préconiser des solutions techniques, de développer et faire évoluer les fonctionnalités techniques d’un site web ou d’une application grâce à un langage de programmation (Java, Python, PHP, C,..), d’apporter un support technique tout au long de la vie de l’application ou du site web Ils effectuent des corrections suite à des problèmes remontés par le client.

Développeur front-end

le rôle du développeur front-end est de programmer l’interface d’un site ou d’une application web pour les rendre plus ergonomiques. Ses principales missions sont  d’analyser les besoins à partir du cahier des charges du client, de programmer l’interface d’un site Internet ou d’une application en fonction du cahier des charges grâce à un langage de programmation (HTML, CSS, PHP, Javascript), d’optimiser l’ergonomie et l’accessibilité du site internet ou de l’application, de s’assurer de la compatibilité du site avec les différents navigateurs, d’apporter un support technique du site ou de l’application.

Développeur full stack

Le développeur full stack rassemble les compétences back-end et front-end : il programme les fondations et l’interface d’un site web. Ses missions sont d’ analyser les besoins à partir du cahier des charges du client, de concevoir, programmer et intégrer de A à Z un site web grâce à ses compétences multiples en langages de programmation (Java, Python, PHP, C, HTML, CSS,…), de créer l’architecture du site et développer le back office du site et le front-end, d’optimiser l’expérience utilisateur, d’assurer la maintenance et apporter un support technique.

Jeux vidéo

Programmeurs et développeurs informatiques jeux vidéos

Suivant le cahier des charges réalisé en amont par le chef de projet, le programmeur, appelé aussi développeur ou concepteur de jeux vidéo, va créer le moteur du jeu et donc donner vie à celui-ci, grâce à ses talents de codeur. À lui de concevoir les interfaces du son et de la vidéo, les menus et tous les éléments fournis par les autres membres de l’équipe. Il faut choisir le type de moteur de jeu puis programmer en C++, C#, Java, Python, etc. . Plusieurs spécialités pour ces développeurs informatiques : “gameplay” (jouabilité et comportement des personnages), “moteur” (conception d’outils), “mobile” ou “interfaces”.

Sources : principalement ONISEP