Formation

Métiers des systèmes embarqués et robotique

Ingénieur en système embarqué

L’ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués conçoit des systèmes complexes pour des objets mobiles et communicants via un réseau internet… à des fins de surveillance, de contrôle, de communication, de santé, de sécurité… On le retrouve dans l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, la construction navale, l’électronique, l’énergie, la logistique et le transport, la recherche, la santé…

L’ingénieur systèmes embarqués s’occupe du processus complet qui permet, à partir d’un cahier des charges, de concevoir une carte électronique, mais aussi de toute la partie programmation. Il intègre les composants électroniques (microprocesseurs), réalise les schémas, les câblages. Il peut aussi assurer les tests et le suivi de production. Il assure la qualité du système et prévient toute défaillance. À l’ingénieur de maîtriser les caractéristiques des composants pour éviter les problèmes de communication de données dans le système.

Le débutant en service d’études peut devenir chef de projet, puis responsable R&D (recherche et développement) ou responsable d’unité de production. Il peut aussi s’orienter vers un poste plus commercial d’ingénieur d’affaires, qui négocie les contrats avec les clients. L’essor des nouvelles technologies, qui ouvre sans cesse de nouveaux champs d’application, laisse la porte ouverte à la mobilité professionnelle. Par exemple, un ingénieur spécialisé dans la technologie de la radio-identification pourra travailler sur les badges automobiles des péages, l’identification des animaux grâce aux puces implantées sous la peau, ou la vérification électronique de la cargaison d’un camion.

Ingénieur IOT

Par rapport à l’embarqué (développement dans un environnement hardware dédié à une application spécifique fortement contrainte) Dimension renforcée sur la partie réseau et communication.

Ingénieur en robotique

A la fois spécialiste de l’électronique, de la mécanique et des automatismes, l’ingénieur en robotique crée des robots qui seront utilisés pour tout type de tâches. L’ingénieur robotique est un spécialiste qui a pour rôle de concevoir, développer, programmer des robots ou des systèmes robotiques qui seront utilisés dans les secteurs de l’industrie, l’automobile, le médical, l’agriculture, la construction, la logistique ou encore l’aéronautique.

Le métier d’ingénieur robotique exige d’être compétent dans plusieurs domaines comme l’électronique, la mécanique, l’informatique et l’automatisation car ses missions vont de la recherche à la mise au point du projet. L’ingénieur robotique doit également être en mesure d’agir sur des robots existants afin d’en améliorer les performances et d’en assurer la maintenance.

Enfin, le métier d’ingénieur robotique implique d’avoir un fort attrait pour la programmation et les systèmes, et une forte créativité pour trouver les solutions aux problèmes complexes. L’ingénieur robotique doit également assurer une veille technologique et de se tenir informé des nouveautés dans un domaine où tout évolue très rapidement.

Sources : Efrei