Formation

Doctorat

L’École des Mines est habi­li­tée à déli­vrer le Doctorat dans les dis­ci­plines sui­vantes :

Qui peut s’inscrire à un Doctorat à l’École des Mines ?

Pour s’inscrire en Doctorat auprès de la Direction de la recherche, l’étudiant doit pos­sé­der un diplôme de niveau Master (ou un diplôme de niveau équi­valent, fran­çais ou étran­ger) et jus­ti­fier d’un par­cours et d’une expé­rience en recherche, confé­rés soit par la pos­ses­sion d’un Master à fina­li­té recherche ou s’il ne pos­sède pas ce diplôme, s’il peut faire état d’une expé­rience cer­taine en recherche.

Si l’étudiant ne réunit pas les condi­tions expo­sées ci‐​dessus, l’inscription en doc­to­rat est pos­sible, par déro­ga­tion, pour un can­di­dat titu­laire d’un diplôme équi­valent au grade de mas­ter. Il est alors deman­dé un dos­sier avec avis argu­men­té du direc­teur de thèse, l’acceptation du direc­teur de centre pour ce recru­te­ment, les avis concor­dants du direc­teur et du direc­teur adjoint de l’École Doctorale Sciences, Ingénierie, Santé.

En outre, l’École des mines exige que l’étudiant soit béné­fi­ciaire d’un finan­ce­ment pour la pré­pa­ra­tion de sa thèse.

Pour que le recru­te­ment soit vali­dé, l’étudiant doit repré­sen­ter, au niveau de son centre d’affectation, trois accep­ta­tions :

  • du direc­teur de thèse habi­li­té du doc­to­rant ;
  • du res­pon­sable la dis­ci­pline du doc­to­rat ;
  • du direc­teur du centre accueillant le can­di­dat.

Frais

Aux droits de sco­la­ri­té, il faut ajou­ter la contri­bu­tion vie étu­diante et de cam­pus (CVEC).

Contacts

Direction de la recherche et de l’innovation

Joëlle Guelon
Tél. : 04 77 49 97 10
joelle.guelon@mines-stetienne.fr