Formation

FUSION : procédure de recrutement

Année 2023-2024

Pour le double diplôme FUSION, l’objectif de recrutement pour l’année 2023-2024 est fixé à 50 élèves ; chaque école prend en charge le recrutement de 25 candidats.

Mines Saint-Étienne procède au recrutement selon les 2 procédures suivantes :

  • concours commun Mines-Ponts (CCMP : filières MP, PC, PSI, PT, TSI) ; recrutement prévisionnel : 24 élèves ;
  • admission sur titres par voie universitaire GEIUNIV ; recrutement prévisionnel : 1 élève.

Recrutement par la voie du CCMP

  1. Un quota de recrutement est fixé pour chaque filière, en fonction des poids respectifs des recrutements globaux dans chacune des filières :
    1. MP : 8 élèves ;
    2. PC et PSI : 7 élèves chacune ;
    3. PT et TSI : 1 élève chacune ;
    4. MPI : 2 élèves.
  2. Tous les candidats CCMP souhaitant rejoindre le « Double diplôme FUSION » devront adresser par mail, après les résultats d’admissibilité (le 6 juin 2023) et avant la clôture des listes de vœux auprès du SCEI (le 21 juillet 2023) une lettre de motivation valant candidature au double diplôme FUSION à la direction des formations de MSE (adresse générique : dd-fusion@emse.fr), précisant l’intérêt pour le double diplôme (notamment la plus-value spécifique attendue du double diplôme).
  3. L’admission en double diplôme FUSION sera automatique pour tous les candidats ayant obtenu dans leur filière un rang meilleur que les seuils suivants :
    1. filière MP : rang 1620 ;
    2. filière PC : rang 1070 ;
    3. filière PSI : rang 980 ;
    4. filière PT : rang 180 ;
    5. filière TSI : rang 50 ;
    6. filière MPI : rang 240.

Cette admission automatique permet de garantir au candidat ayant un classement supérieur au seuil qu’il sera bien admis en double diplôme FUSION ; ceci permet d’éviter que le candidat rejette le choix « Mines Saint-Étienne » s’il n’est pas intéressé par le cursus classique (ou qu’il souhaite le positionner plus loin dans ses vœux).

  1. S’il reste après cette phase des places, elles seront pourvues pour chaque filière par les candidats au double diplôme FUSION après avis du jury de sélection.

Jury de sélection de Mines Saint-Étienne

Le jury se réunira après chaque appel : 1er appel le 24 juillet 2023 à 14h ; 2e appel le 28 juillet à 14h ; 3e appel le 28 août 2022 à 14h ; 4e appel le 29 août 2022 à 14h (la rentrée ICM ayant lieu le 5 septembre 2023 matin, cet appel est dit de « régularisation », les éventuels admis sont contactés en avance par téléphone).

Il complètera les listes d’admission pour le double diplôme FUSION par filière, après prise en compte des éventuelles démissions de candidats admis. Il se prononcera après examen d’un dossier comprenant : (i) le classement au concours CCMP dans la filière ; (ii) la lettre de motivation.

Procédure complémentaire de sélection pour le recrutement par GEIUNIV

La procédure GEIUNIV est commune à 15 écoles pour le dépôt des candidatures et l’organisation des épreuves écrites ; ces épreuves n’ont pas la nature d’un concours, mais constituent des épreuves probatoires dont les résultats complètent le dossier académique du candidat. Après les épreuves écrites, chaque école établit sa liste d’admissibilité et convoque les candidats pour des épreuves orales spécifiques à l’école (à Mines Saint-Étienne, ces épreuves orales comportent un « entretien de motivation »).

Tous les candidats GEIUNIV souhaitant rejoindre le « Double diplôme FUSION » devront adresser par mail, après les résultats d’admission le 16 juin 2023 , une lettre de motivation valant candidature au double diplôme FUSION à la direction des formations de MSE (adresse générique : dd-fusion@emse.fr ), précisant l’intérêt pour le double diplôme (notamment la plus-value spécifique attendue du double diplôme) et au plus tard le 21 juillet.

Engagement des écoles

Les écoles s’engagent à démarrer le Double diplôme FUSION, même si le recrutement est déséquilibré en termes du nombre d’étudiants recrutés par chacune de deux écoles.