Formation

Domaines du Management – business – conseil – entrepreneuriat

L’animation d’un collectif humain : la notion de responsabilité

Tout collectif professionnel est animé par un responsable, dont la vision s’inscrit dans la durée et qui est soucieux d’équilibrer dans ses actions les enjeux durables, éthiques et de profitabilité. Il participe à l’impact de l’entreprise sur son territoire. La connaissance de l’informatique est des Systèmes d’information l’aide pour la mise en place et l’amélioration des process de fonctionnement.  

Sa responsabilité est double :

  • Elle concerne d’une part les collaborateurs qu’il place dans une situation de développement et de réussite, ce qui suppose de leur donner les moyens tout en les informant des limites de l’organisation.  Les attentes des collaborateurs, leur disponibilité et capacités sont à prendre en compte. Tout salarié doit également remplir la part des obligations prévues dans le contrat de travail en termes de charge d’activité. Le rôle du manager est donc de manifester une bienveillante exigence par rapport à son équipe. Il anime le processus d’évaluation des missions individuelles et collectives.
  • Elle concerne également l’organisation qui a délégué au responsable hiérarchique le pouvoir de subordination de l’employeur. Le responsable hiérarchique doit donc rendre compte de son action et de celle de l’équipe dont il a la charge et concilier l’intérêt de l’entreprise et celle des collaborateurs de son équipe. Il doit faire part des demandes qu’il estime justifiées de la part de ses collaborateurs pour négocier des ressources en temps, compétence, investissements, moyens financiers. Le responsable d’équipe a aussi la mission de faciliter l’interface avec les autres équipes au sein de l’entreprise, avec les partenaires, clients et fournisseurs.

Projet et ingénierie : un lien fonctionnel plus que hiérarchique

Le management de projet emprunte au management hiérarchique le principe de bienveillante exigence. Le pouvoir de subordination de l’employeur ne lui est pas délégué par l’organisation avec la même force : celle-ci attend de lui qu’il anime l’équipe pour accomplir les missions confiées. Il devra donc soutenir, accompagner, animer l’équipe et ses membres pour atteindre les résultats attendus. Dans sa fonction entre une composante technique : sa maîtrise de certaines disciplines techniques lui permet une meilleure compréhension des problématiques afin d’orienter les membres de l’équipe vers la solution la plus équilibrée. Les aspects environnementaux, sociaux et économiques font partie de ses préoccupations au même titre que les choix techniques.

L’entrepreneuriat

Cette activité mobilise des compétences très variées : technologiques, business, managériales…

Marketing et ingénierie

Le marketing peut être défini comme l’analyse des besoins et usages des consommateurs et par l’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leurs attentes. Le marketing peut créer le besoin à travers l’innovation et adapter l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs.

L’ingénieur marketing possède une spécificité : sa maîtrise de la technique va lui permettre une compréhension approfondie des enjeux technologiques et le placent en position dominante pour le B2B (business to business). La rigueur de son raisonnement logique, sa capacité à intégrer des éléments hétérogènes (technologie, économie, usage…)   lui donnent également un avantage, y compris en B2C (business to consumer).

L’évolution du métier depuis ces dernières années le fait travailler de plus en plus étroitement avec le client sur la notion d’usage et stimuler la démarche de coconstruction. De même, il inscrit son action dans la durée, au-delà du court terme et est soucieux des enjeux durables, tout en veillant à la profitabilité.

Les moyens digitaux au service du marketing se multiplient, ils sont maîtrisés par les ingénieurs marketing qui se spécialisent parfois dans les datas ou les solutions numériques.

Le conseil en organisation

Le conseil peut être généraliste. Dans ce cas, il s’agit d’accompagner des clients dans un projet de transformation (technologique, organisationnel, ….). A une phase diagnostique succède la construction de solution avec l’ensemble des partenaires puis son déploiement dans l’organisation. Le conseil associe de plus en plus les utilisateurs dans le projet. il inscrit son action dans la durée, au-delà du court terme et est soucieux des enjeux durables, tout en veillant à la profitabilité

Le conseil en solutions techniques

Certaines missions requièrent une intervention dans des champs techniques particuliers : il s’agit de construire une solution électronique, logicielle, embarquée, en data, tenant compte des questions de sécurité. Le métier se rapproche alors beaucoup du management de projet, avec la difficulté d’agir chez un client et non dans sa propre entreprise.  Comme pour l conseil en organisation, l’écoute et la compréhension du contexte sont essentiels.

Sources : François Jaujard