Formation

Domaines de la Data

Les secteurs traditionnels de la data : santé, banque, assurance, institut de sondages….

Pour la santé, les data se répartissent entre :

  • Données de santé publique et épidémiologie : données sur les habitudes de vie, les inégalités de santé, l’épidémiologie, etc.
  • Données sur les offres de soins : informations sur les infrastructures, les services proposés, le personnel, les honoraires, etc.
  • Données sur les consommations de soins et dépenses : données sur les activités des établissements de santé, les consultations, les médicaments et dispositifs, etc.
  • Données sur les performances et opérations : informations sur les performances financières, les performances opérationnelles, etc.

La banque et les assureurs, disposent d’une multitude de données inexploitées sur leurs clients, leurs activités ou même leur environnement . La maîtrise de ses données, c’est-à-dire leur captation, leur traitement et leur exploitation efficaces et en temps voulu, représente un gisement d’opportunités pour les banques et les assureurs pour acquérir de nouveaux clients, améliorer leur offre de services ou même renforcer la sécurité de leurs transactions financières. L’objectif est donc d’identifier, d’explorer et d’analyser les signaux faibles d’une information de masse (volume), endogène et exogène (variété), modélisable et extensible (élasticité) afin d’anticiper, en temps réel (vélocité, fast data) et par de puissants algorithmes auto-apprenants, des actions futures et ainsi faciliter la prise de décision en interne. Ainsi, Le développement d’une composante prédictive au marketing permet ainsi d’optimiser le timing, le ciblage et le choix du canal des campagnes marketing, d’anticiper les sorties ou changements de contrat (départs à la retraite etc.), et de personnaliser et contextualiser les offres de services proposées (tarification à l’usage, offres d’accompagnement alignées sur le parcours de vie du client etc.)

Études de marché et instituts de sondages… le secteur des études de marché et des sondages est en pleine recomposition. Market researchers, instituts d’étude traditionnels, start-up ambitieuses : tous se lancent dans la course aux mégadonnées. Mais le recueil massif de données sur le Web n’est rien sans l’intelligence de leur analyse.

Les nouveaux secteurs de la data 

Plus récemment, les datas se sont développés dans de nombreux secteurs comme l’agriculture, le tourisme, le marketing, l’industrie, l’armée, le e-commerce, les agences de recrutement, les administrations…

Surveillance : L’ANSM, la CNIL

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est l’acteur public qui permet, au nom de l’État, l’accès aux produits de santé en France et qui assure leur sécurité tout au long de leur cycle de vie. Au cœur du système de santé, il agit au service des patients et de leur sécurité, aux côtés des professionnels de santé et en concertation avec leurs représentants respectifs.  Il cherche à favoriser l’accès à des produits innovants via des procédures d’autorisation adaptées à chaque stade de la vie du médicament avant et après sa mise sur le marché.  Par ses évaluations, ses expertises et sa politique de surveillance, il s’assure que les produits de santé disponibles en France soient sûrs, efficaces, accessibles et bien utilisés.

Pour vérifier le respect de la loi Informatique et Libertés (et du RGPD depuis le 25 mai 2018), la CNIL a la possibilité de contrôler les fichiers enregistrant des données personnelles.

Ce contrôle peut s’exercer :

  • sur place (dans les locaux du responsable du fichier) ;
  • sur convocation (dans les locaux de la CNIL) ;
  • sur pièces (demande de documents) ;

et, depuis 2014, en ligne (contrôle de sites internet).

L’UFC-Que Choisir lance une campagne de mobilisation intitulée #JeNeSuisPasUneData.

Via un outil gratuit, chaque internaute peut savoir quelles données personnelles sont collectées par les plateformes, mais aussi comment exercer ses droits. L’objectif : reprendre le contrôle de ses datas.

« En plus de ce qu’elles collectent, les plateformes déduisent énormément des choses sur vous. Les internautes ne mesurent pas toujours l’ampleur et surtout l’exploitation qui en est faite », met en garde Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique chez UFC-Que Choisir.

Gestion de la data dans le conseil et la recherche

La pertinence croissante dans le conseil en stratégie des métiers de la data science fait que nombre de cabinets ont créé des entités spécialistes de la data, certains experts estiment que trois quart des missions toucheront de près ou de loin à la data dans les années à venir. Les universités ouvrent également de nombreux postes de chercheur en data.