Formation

Métiers du management – business – conseil – entrepreneuriat pour l’ingénieur

Chef de service, de département, d’unité, d’établissement, Chief Executive Officer (CEO)

Les missions du manager sont l’atteinte des objectifs en intégrant la prise en compte de l’éthique et des impératifs de durabilité. Il est donc soucieux aussi bien de l’efficacité de son action par rapport aux objectifs de son organisation que du bien être des membres de l’équipe dont il  la charge, et que de l’impact de ses misions sur le territoire.

Chef de projet

Le chef de projet est le garant de la fourniture d’un livrable vers un client interne ou externe. Il anime une équipe sur laquelle il n’exerce habituellement pas de responsabilité hiérarchique.  Il mobilise les compétences pour parvenir à l’objectif tout en tenant compte de l’éthique, des impératifs sociaux et de durabilité.  Il prend soin des membres de l’équipe et leur donne la possibilité de développer leurs compétences.

Ingénieur supply chain – Planning – Ordonnancement

Parfois appelé ingénieur logistique, supply production leader ou supply chain manager, l’ingénieur supply chain gère et optimise les flux d’informations et de marchandises (matières premières, matériaux…). Il traite également des planning de production (capacités, ordonnancement…). Son objectif est de respecter les coûts et les délais fixés. Il assure le pilotage stratégique et opérationnel des approvisionnements. Interface entre l’entreprise et ses prestataires extérieurs, il sélectionne les fournisseurs, veille à l’acheminement approprié des marchandises (matières premières, produits semi finis, consommables…) en anticipant les risques. Son suivi des flux respecte trois principes : gain de temps, réduction des coûts, limitation des stocks. Les mathématiques et l’informatique sont ses compétences clés.

Ingénieur Marketing – Business analyst

L’ingénieur marketing mobilise sa méthode logique pour parvenir aux solutions optimum dans l’univers des marchés et des produits/services vendus. Il associe de façon pertinente des données hétérogènes : technologie, économie, usage, impact durable des produits. L’ingénieur marketing travaille souvent à partir de data pour mieux cibler produit, services  et marchés

Sous l’égide de la direction marketing et/ou commerciale, le Business Analyst est chargé de donner de la valeur aux chiffres. Cela implique qu’il traite le processus d’information de manière à tirer des résultats sur l’activité de l’entreprise. Le business analyst effectue régulièrement et continuellement une étude structurelle du marché et un contrôle minutieux des mécanismes financiers et marketing de sa société.

Product manager – Customer engineer

Dans une fonction voisine, le product manager a la charge d’une marque, d’un produit, d’un service, d’une prestation, etc. représentant une partie du chiffre d’affaires ou de l’activité de l’entreprise. L’ingénieur client analyse les difficultés techniques rencontrés par le client et leurs impacts, il informe les clients des problèmes techniques enregistrés et des changements, il gère les réparations à mettre en œuvre.

Ingénieur ERP (Enterprise ressource planning)

A l’intersection entre le management et le développement, l’ERP intègre les solutions numériques de gestion de la totalité de l’entreprise (RH, comptabilité, production, facturation etc.).

Direction financière et ressources humaines

Avec de l’expérience, l’ingénieur peut s’orienter vers la direction financière de l’entreprise. Il doit alors acquérir la connaissance des règles concernant la gestion de l’entreprise. De la même façon, il peut également évoluer à terme vers la fonction ressources humaines où il apportera son approche pratique, sa connaissance des métiers et de la technologie, sa vision innovatrice pour l’organisation de l’entreprise et son évolution.

Ingénieur consultant en organisation ou solutions techniques

C’est une fonction en plein essor, très variée et spécifique à chaque environnement qui nécessite souvent l’intervention voire la présence chez le client.

L’ingénieur peut être en charge :

  • d’un projet relatif à l’organisation,  il s’agit d’optimiser le fonctionnement d’une organisation et donc d’intervenir chez le client.
  • ou d’un projet visant une solution technique dans l’un des domaines de l’ingénierie .

Dans les deux cas, il devra comprendre les besoins du client, son contexte, sa culture, ses modes d’organisations et process, faire préalablement un point sur l’existant, puis élaborer avec les partenaires pertinents la meilleure solution, enfin la déployer avec la communication et formation adaptée. Pour le second cas la problématique technologique doit être maîtrisée pour parvenir à une solution répondant au client. 

Certains consultants pratiquent l’accompagnement à la certification : il s’agit d e vérifier que le client possède toutes les caractéristiques requises pour obtenir une certification et de lui faire acquérir celles qui font défaut ou doivent être approfondies. Dans certains cas, les consultants peuvent avoir la légitimité pour certifier eux-mêmes une organisation.

Comme dans les autres fonctions de management, le consultant associe de façon pertinente des données hétérogènes : technologie, économie, usage, impact durable des produits.

Entrepreneur – création d’entreprise

Sources : François Jaujard