Le traditionnel séminaire du Collège Ingénierie Lyon – Saint-Étienne s’est tenu juste avant la rentrée, pour préparer l’année 2026-2027. Ce temps d’échange a permis de faire le point sur les projets en cours, et de définir les priorités pour les mois à venir.

Les membres du Collège Ingénierie Lyon – Saint-Étienne se sont réunis à l’ENTPE autour de groupes de travail thématiques pour préparer les grands chantiers de l’année 2026-2027, notamment :

  • Le développement de l’offre de formation, avec la montée en puissance des Bachelors et des Masters internationaux.
  • Le renforcement de la recherche, en particulier avec les thèses interdisciplinaires et le projet E@SELY SKILLS, au service de la formation continue et de la recherche européenne.
  • La poursuite de la dynamique entrepreneuriale en resserrant les liens avec les entreprises et les territoires.
  • La valorisation des métiers de la science et de l’ingénierie auprès des lycéens et la médiation scientifique.

La rentrée, c’est aussi l’occasion de réaffirmer la vocation du Collège Ingénierie Lyon – Saint-Étienne : construire un socle collaboratif de formation, de recherche et d’innovation au service des transitions industrielles, écologiques et numériques.

Relever les défis majeurs des transitions

Le Collège Ingénierie Lyon – Saint-Étienne réunit quatre écoles d’ingénieurs : École Centrale de Lyon, ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l’État), INSA Lyon (Institut National des Sciences Appliquées) et Mines Saint-Étienne.

Ces établissements d’excellence unissent leurs expertises pour accompagner les transitions actuelles :

  • L’industrie et la société décarbonée
  • L’économie circulaire
  • La société numérique responsable

Le Collège Ingénierie Lyon – Saint-Étienne accueille ainsi 150 doctorants et forme plus de 40 % des ingénieurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec une ambition commune : proposer des solutions concrètes pour répondre aux enjeux du monde contemporain.

À lire aussi