L'école

International

La stratégie internationale de l’École contribue de façon majeure à l’objectif principal de l’établissement de soutenir le développement des entreprises en tenant compte du contexte de mondialisation actuel.

Notre objectif est de faire de l’École un établissement d’audience internationale mais sans pour autant renier son modèle de Grande École à la française. Pour promouvoir ce modèle en tant que créateur d’excellence, l’école a la volonté de favoriser :

  • l’employabilité des élèves de toutes les formations (ingénieurs, masters recherche, mastères spécialisés, docteurs) en les préparant à exercer leur métier dans un contexte international ;
  • la visibilité internationale de ses enseignants chercheurs, facteur clef pour garantir par ce rayonnement le haut niveau des formations et des recherches en même temps que leur attractivité ;
  • l’export de son modèle de formation à l’étranger avec les ingrédients qui ont assuré son succès (approche généraliste, formation à la complexité, alliance des sciences et du management, synergie constante avec la recherche d’une part, le besoin industriel d’autre part) en vue de la réalisation d’opérations de formations à l’étranger en partenariats universitaire et économique.

Nos 5 centres de recherche et de formation et nos services scolarité ICM et ISMIN ainsi que la direction de la recherche pour les masters et les doctorants ont établi des partenariats avec plus de cinquante universités et instituts de recherche dans plus de 34 pays où l’école recrute aussi des étudiants ingénieurs ou doctorants de haut niveau.

Depuis 2003, la Charte Erasmus Socrates et depuis 2014 la charte Erasmus+ encadre les relations historiques de l’École avec son réseau européen. 40 conventions ont été signées dans ce cadre. Les régions Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur soutiennent par ailleurs les étudiants et les enseignants chercheurs qui partent à l’étranger.

Les étudiants bénéficient globalement de plus de 100 conventions institutionnelles avec des universités partenaires dans 40 pays, dont 22 conventions de double-diplôme.

> Voir les partenariats universitaires de l’École, toutes formations : mobilités académiques et/ou collaboration de recherche.

Contacts

Délégation aux relations internationales / International relations office

Florence Granger
florence.granger@mines-stetienne.fr
Tél. : +33 (0)4 77 42 01 10

international@emse.fr

Documents

Politique internationale (PDF)

Charte Erasmus+ (PDF)