MINES Saint-Étienne

Ingénieur Civil des MINES

Le diplôme généraliste historique de l’École
Mines Saint-Étienne forme depuis 200 ans des leaders et dirigeants capable de relever les défis de leur époque, grâce à un programme de référence, à la pointe de l’innovation.

Ingénieur interdisciplinaire, un métier à part entière
Devenir Ingénieur Civil des Mines à Saint-Étienne ne consiste pas à acquérir une polyvalence par empilement de connaissances et compétences multiples.
La bonne recette de l’Ingénieur Civil des Mines consiste à développer des qualités et attitudes primordiales de chef d’orchestre, avec une vision intégrée et une maîtrise globale de son métier.

Challenge yourself, design the future
En intégrant le programme ICM, vous prenez en main votre destin et vous vous donnez les moyens de cultiver votre potentiel.
Les entreprises ne se contentent plus de simples diplômés capables de résoudre des problèmes savants. Elles recherchent des personnalités complètes, avec un solide bagage scientifique mais également et surtout un sens critique, des qualités humaines affirmées. Le programme ICM de Mines Saint-Étienne vous offre les moyens de devenir qui vous êtes et d’atteindre l’excellence que les recruteurs attendent.

Une porte ouverte sur le monde
La reconnaissance internationale Graduate School dont bénéficie Mines Saint-Étienne est un visa pour le monde et attire de nombreux étudiants étrangers : chaque année plus de 20 % des diplômés sont des élèves étrangers en double-diplôme. Vous avez l’occasion de découvrir la culture asiatique, allemande, sud-américaine… et de réaliser des travaux de groupe multiculturels depuis Saint-Étienne.

 

Après une classe préparatoire : le Concours commun Mines-Ponts

Prestigieux, sélectif, voie royale pour accéder au cursus ICM, le Concours commun Mines-Ponts est organisé conjointement par 9 grandes écoles d’ingénieurs (Mines ParisTech, Mines de Nancy, Mines Saint-Étienne, Télécom ParisTech et Télécom Brest, ENSTA ParisTECH, ENSAE ParisTech, Ponts ParisTech et ISAE-Supaéro).

Il est ouvert aux élèves en fin de deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles des filières MP, PC, PSI, PT et TSI et offre de 125 places à l’École des Mines de Saint-Étienne.

Renseignement concernant le concours

Le site internet du concours commun Mines-ponts, vous indiquera la procédure à suivre, vous donnera toutes les dates utiles et vous permettra de vous inscrire en ligne. Cette inscription obligatoire a lieu de début décembre à mi-janvier.

Après un parcours universitaire

L’admission sur titres est ouverte aux meilleurs étudiants français et étrangers issus de l’université :

  • niveau L3 pour une admission en 1ère année ;
  • niveau M1 pour une admission en 2e année.

En France

Les candidatures doivent être déposées en ligne pour tous les candidats à l’exception de ceux appartenant à une institution pour laquelle il existe un accord particulier entre leur institution et l’École des Mines.

Ce recrutement permet d’accéder à 13 écoles d’ingénieurs (les écoles du concours commun Mines-Ponts et les écoles de Paristech).

Partenariat avec un établissement étranger (double diplôme)

Les élèves des institutions partenaires doivent s’adresser au service de la scolarité de leur institution pour constituer leur dossier.

Admission en double diplôme manager-ingénieur avec l’EM Lyon

L’école est liée à l’École de Management de Lyon par une convention facilitant le recrutement d’étudiants de l’EM Lyon en dernière année en vue d’une double compétence « ingénierie » et « management ».

Admission en 2e année en double diplôme pharmacien-ingénieur

Modalités

  • Sur dossier et entretien pour les étudiants en fin de 4e année de la filière ingénieur de la faculté de pharmacie de Lyon.
  • Pour les étudiants issus des autres facultés de pharmacie, la validation d’une formation préparatoire d’au moins 30 ECTS en mathématiques, physiques et informatique via une formation en enseignement à distance de la licence sciences et technologie de l’UPMC dispensée via le CNED, avant la 4e année, suivi d’un dossier et d’un entretien.

Entre 5 et 8 places sont offertes chaque année.

Contact

Jérémie Pourchez
Coordonnateur des filières ingénierie et santé
Tél . : 04 77 42 01 80
jeremie.pourchez@mines-stetienne.fr

Admission en 2e année en double diplôme médecin-ingénieur

Modalités

Validation d’une formation préparatoire d’au moins 30 ECTS en mathématiques, physiques et informatique via une formation en enseignement à distance de la licence sciences et technologie de l’UPMC dispensée via le CNED, avant l’année DCEM 3.

L’admission à l’École des mines de Saint-Étienne conduit à 2 années d’interruption après le DCEM2 afin d’intégrer le cursus ingénieur civil des mines.

Chaque année, 1 ou 2 places sont offertes.

Contact

Jérémie Pourchez
Coordonnateur des filières ingénierie et santé
Tél . : 04 77 42 01 80
jeremie.pourchez@mines-stetienne.fr

Après une expérience professionnelle : la VAE

La formation tout au long de la vie est une nécessité et devient une réalité pour les salariés qui souhaitent évoluer professionnellement : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), droit individuel créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, est la troisième voie d’accès au diplôme ICM.

Contact

Marc Roelens
Responsable scolarité ICM
Tél. : 04 77 42 01 73
marc.roelens@mines-stetienne.fr

Auditeurs libres / élèves en échange

Le cursus ICM peut aussi accueillir des élèves ne préparant pas le diplôme ICM :

  • des élèves en échange, issus d’institutions partenaires (en France et à l’étranger), validant une partie de leur scolarité dans le cadre d’un échange académique (un semestre, deux semestres, année complète avec stage) ; ces élèves doivent être autorisés par leur institution d’origine à effectuer une mobilité à Mines Saint-Étienne ;
  • des auditeurs libres, ne suivant que certains cours du programme.

Partenaires en France

Partenaires à l’étranger

L’École a signé 136 conventions avec 36 pays dans le monde entier.
Les partenariats à l’international – ICM (PDF)

Les années de formation sont désignées en semestres : semestres 5 et 6 en 1ère année ; semestres 7 et 8 en 2e année ; semestres 9 et 10 en 3e année.

Une année de césure peut être réalisée entre la 1ère et la 2e année, ainsi qu’entre la 2e et la 3e année.

Le cursus « classique »

Vous effectuez vos trois années à l’école, avec éventuellement un semestre en deuxième année en mobilité à l’étranger. Les élèves admis sur titre en deuxième année effectuent ce cursus à partir de leur entrée à l’école.

Le cursus « aménagé »

Une mobilité avec échange de crédits peut se réaliser dans un autre établissement si la spécialité n’existe pas à l’École de Mines, par exemple le BTP, l’aéronautique, la robotique…

La troisième année s’effectue alors dans une école partenaire en France : réseau Mines-Télécom, les écoles du concours Mines-Ponts, l’EM Lyon ou l’ENTPE).

Les cursus « Double-Diplôme »

Des conventions lient l’École des mines de Saint-Étienne à des universités et écoles françaises ou étrangères. Les élèves de certaines d’entre elles peuvent postuler pour venir préparer un double diplôme aux mines de Saint-Étienne et réciproquement.

Institutions partenaires en France

Ingénieur Sciences Po, avec l’Institut d’Études Politiques de Paris

Les élèves souhaitant effectuer un Master à Sciences Po après la troisième année à l’école, bénéficient d’une procédure simplifiée d’admission.

Universités étrangères partenaires

Des partenariats privilégiés avec des universités étrangères permettent d’obtenir un double diplôme en réalisant sa troisième année dans l’une d’elles.

Cursus « Entrepreuneur »

Le programme de troisième année est adapté pour permettre le développement d’un projet entrepreneurial.

Cursus « Recherche »

En troisième année, vous pouvez effectuer un Master parmi ceux proposés à l’école (lien). Vous pourrez ensuite poursuivre vers un doctorat (lien).

Cursus « Admission sur titre en 2A »

Les élèves admis sur titre en deuxième année effectuent le cursus « classique ».

Cursus « Pharmacien – ingénieur »

Après une 4e année validée de Pharmacie, vous intégrez le cursus « classique » en deuxième année. A l’issu de votre diplôme ICM, vous soutenez votre thèse de pharmacie.

Cursus « Médecin – ingénieur »

Après validation d’une formation préparatoire d’au moins 30 ECTS en mathématiques, physiques et informatique avant l’année DCEM 3, vous pouvez intégrer le cursus « classique » en deuxième année. A l’issu de votre diplôme ICM, vous achèverez votre formation en médecine. En effet l’admission à l’École des mines de Saint-Étienne conduit à 2 années d’interruption après le DCEM2 afin d’intégrer le cursus ingénieur civil des mines.

Le programme comporte plusieurs types d’activités pédagogiques.

  • Le tronc commun dans les 4 grands domaines scientifiques (mathématiques, informatique, physique, sciences humaines économiques et sociales).
  • Les langues vivantes : 2 obligatoires dont l’anglais, une 3e
  • Les cours au choix : les « toolboxes » (outils et méthodes pour l’ingénieur) ; 5 choix à effectuer parmi 35 possibilités.
  • Les cours d’ouverture sur le monde (interculturel, développement durable, humanités) et sur les enjeux de l’entreprise (métier, compétences, secteurs d’activités) : 8 modules répartis sur les 3 années.
  • Le parcours de professionnalisation constitué de 2 majeures disciplinaires et d’un défi sociétal d’avenir.
  • Les stages : 1 par an.
  • Les projets fil rouge : 1 par semestre.
  • L’accompagnement personnalisé : 10 rendez-vous tout au long de cursus pour aider chaque élève à évaluer sa progression, à faire les bons choix et à construire son projet professionnel.

Ces activités pédagogiques sont organisées de la façon suivante :

Le parcours de professionnalisation

En associant 2 majeures et 1 défi sociétal, vous avez la possibilité de bâtir un parcours correspondant exactement à vos aspirations. La cohérence de vos choix est garantie par le suivi personnalisé (10 rendez-vous tout au long du cursus) de votre accompagnateur pédagogique.

2 choix parmi 10 majeures

  • Environnement industriel et territorial
  • Gestion de production et logistique
  • Gestion et finance d’entreprise
  • Science des données
  • Informatique
  • Ingénierie biomédicale
  • Procédés pour l’énergie
  • Matériaux
  • Mécanique
  • Microélectronique

1 choix parmi 8 défis sociétaux

  • Transition énergétique
  • Transport et mobilité intelligents
  • Leviers et management du renouveau industriel
  • Design, création et innovation
  • Eco conception
  • Big data
  • Santé et médecine personnalisées
  • Nanotechnologies

Les modules d’ouverture professionnels sur les secteurs d’activité et sur les métiers vous aideront à affiner et valider votre projet en le confrontant aux réalités, enjeux et attentes des entreprises.

Les stages

  • 1ère année, l’identification : le stage opérateur / observateur
    Votre stage, d’un mois, prend la forme d’une découverte du monde de l’entreprise comme opérateur sur le terrain. Cette période vous permet d’observer le plus finement possible le fonctionnement de l’entreprise tant d’un point de vue technique qu’humain, économique ou opérationnel.
  • 2e année, la consolidation : le stage application / acteur
    Les choix que vous allez réaliser (toolboxes, majeure 1, défi) vous permettront de devenir opérationnel et de vous diriger vers un second stage d’application d’une durée de 3 mois. Vous aurez toute liberté de chercher votre stage avec l’appui de votre CV travaillé en amont avec votre accompagnateur.
  • 3e année, la maîtrise de l’incertain : le stage ingénieur
    Le stage se mue en véritable promontoire vers le monde pro avec une durée de 5 mois. En devenant force de proposition, vous intégrerez une entreprise dans le but de prendre votre autonomie et vous habituer à vos futures responsabilités.

Les mobilités sortantes sont toutes soutenues financièrement par la Région Rhône-Alpes.

Proposer un stage

Déposez vos offres d’emploi et de stage.

Les projets fil rouge

  • Projet interdisciplinaire
    Touchant au moins trois disciplines scientifiques, il permet, par petit groupes de 4/5 étudiants, de mobiliser différentes ressources pour répondre à une question complexe en proposant une solution concrète (modèle, prototype…)
  • Projet citoyen
    Dans un groupe élargi à une dizaine d’étudiants, vous travaillerez pour un “client” externe à l’école dans un format proche de celui que vous trouverez en entreprise ou en laboratoire de recherche
  • Projet innovation, création et entrepreneuriat
    Véritable laboratoire de la vie professionnelle, ce projet vous amènera à explorer les multiples facettes de la création de valeur, depuis l’idée initiale jusqu’à la réalisation, voire à la création d’une entreprise. Par groupe d’une dizaine d’étudiants, vous devenez un acteur d’un processus d’innovation
  • Projet industriel
    Vous abordez une problématique industrielle posée par un client externe et répondez en binôme, sur les choix techniques et financiers, la planification, la faisabilité et le cahier des charges
  • Projet recherche
    Afin de compléter votre expérience, vous découvrirez le travail en laboratoire de recherche avec l’étude approfondie d’un sujet d’actualité scientifique qui fera l’objet d’une publication en anglais.

Syllabus du cycle ICM

Consultez le site du syllabus ICM

Voyage d’intégration

L’École donne tout son sens à l’expression « accueil des étudiants » avec son Voyage d’Intégration, 1ère étape de la formation des futurs ingénieurs civils des mines.

Loin des voyages d’intégration traditionnels, l’École propose depuis plus de 25 ans un voyage unique où « confiance, découverte, équipe, entraide, plaisir, curiosité » sont les mots clefs qui reflètent les valeurs qui façonnent l’esprit des futurs ingénieurs diplômés.

Une équipe composée de personnels de l’école et d’élèves de deuxième année se mobilise pour élaborer le programme de la semaine : une journée aventure (parcours parois, via-ferata, pont de singe), des courses d’orientations, des sensations fortes (descente en rappel de 80 m), une activité chantier via la réhabilitation d’un chemin de randonnée et la descente des gorges de l’Ardèche en canoë (24 km) le tout encadré par des guides professionnels. Des ateliers de communication (joutes verbales, improvisations) et des temps de détente (barbecue et soirée gala) sont également au programme.

Week-end d’accueil

Le week-end d’intégration concerne les élèves étrangers admis sur titre en 2e année et les auditeurs libres en 2e et 3e année.

Ce week-end permet à ces nouveaux élèves de découvrir l’école et son personnel au cours d’un long week-end dans le Parc du Pilat associant festivités, activités sportives et culturelles : nuits dans un gîte, randonnées, soirées organisées par le personnel et les élèves, visite de musée ou parcours dans le Vienne historique…

Renseignements : Direction des formations / Elisabeth Goutin-Burlat, elisabeth.goutin-burlat@mines-stetienne.fr.

Mines Saint-Étienne, une porte ouverte sur le monde

Le cursus ICM des Mines de Saint-Étienne est fondamentalement tourné vers l’international.

Impensable d’espérer une carrière d’ingénieur digne de ce nom sans se tourner vers l’international. Maîtriser au moins deux langues étrangères, avoir plusieurs expériences professionnelles ou académiques hors de France sont autant d’atouts qui valoriseront votre profil sur le marché du travail.

À l’École des Mines de Saint-Étienne, tout est mis en œuvre pour que votre formation ICM rime avec international et que vous soyez à l’aise dans un contexte multiculturel.

Des élèves-ingénieurs du monde entier

Sur notre campus stéphanois, vous serez en permanence au contact d’étudiants issus de l’ensemble de nos universités et écoles partenaires. Le faible effectif de nos promotions vous donnera l’opportunité d’établir des relations de proximité avec des étudiants qui voient le monde d’un autre œil. Cet environnement multiculturel représente une extraordinaire chance de pouvoir apprendre à travailler de manière efficace avec des partenaires de différentes cultures.

Un visa pour le monde

Vous aurez également l’obligation de partir vous former et/ou effectuer des stages à l’étranger grâce aux nombreux partenariats tissés par l’école. Avec l’aide de l’équipe “mobilités”, vous pourrez découvrir l’Europe, les Amériques et l’Asie dans les meilleures universités.

L’international à l’École des Mines

  • 136 universités et écoles partenaires dans le monde entier dont de nombreuses dans les zones à fort potentiel économique comme les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), le Sud-est asiatique et les incontournables pays d’Amérique du Nord et d’Europe.
  • 35 conventions Erasmus
  • 29 doubles diplômes avec des établissements prestigieux
  • 150 mobilités réalisées à l’étranger par les 2A et 3A en 2014-2015
  • 20 % de cours en anglais en 2e et 3e années
  • 2 à 3 langues vivantes étudiées parmi 8 proposées
  • 6 mois à l’étranger (stage ou mobilité académique)
  • 100 % des élèves effectuent un séjour à l’étranger
  • 25 % des étudiants proviennent de 20 pays différents
  • Une session de formation à l’interculturel en tronc commun

Langues étrangères

L’enseignement obligatoire de deux langues étrangères est résolument orienté vers les besoins linguistiques de la vie professionnelle.

  • Petits groupes de niveaux (18 élèves maximum)
  • Tutorats : une pédagogie originale et qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années : tous les 15 jours, travail personnalisé par deux avec un professeur.

Droits de scolarité

Les droits de scolarité s’élèvent à 2 150 euros par an. Pour les étudiants non-européens, le montant est de 4 150 euros.

Bourses et aides financières

Plusieurs dispositifs sont proposés aux élèves : bourses sur critères de ressources, bourses à l’international, prêts à taux réduits…

Autres frais

À ces droits de scolarité, il faut ajouter des frais annexes de scolarité (190 euros), une contribution aux activités d’intégration, les frais de sécurité sociale (près de 220 euros) et de mutuelle étudiante (montant variable en fonction du niveau de couverture).

Coûts valables pour la rentrée 2015 donnés à titre d’information.

Logement : la Maison des élèves

Située à proximité de l’École et à moins de 10 minutes du centre-ville, la Maison des Élèves (ME, prononcée “Meuh”) est centre de la vie étudiante. Les trois promotions y cohabitent dans des logements entièrement équipés et câblés avec un accès à Internet gratuit et illimité : 222 chambres et 143 studios conventionnés APL, dont 5 logements accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des espaces communs sont aménagés pour permettre aux résidents de la ME de se cultiver, se divertir et faire du sport.

Vivre à la ME, c’est aussi bénéficier d’une assistance administrative et technique continue et d’une surveillance permanente. Les tarifs varient entre 155 € pour les chambres, 285 € pour des studios individuels et 390 € pour les studios réservés aux personnes à mobilité réduite et aux couples (tarifs indicatifs 2015-2016 et déduction faite des APL).

Contact :

administration-me@emse.fr
Tél. 04 77 42 93 00 et 04 77 42 01 83

Site web : http://www.me-mines-saint-etienne.org

Restauration

Les élèves peuvent déjeuner dans le restaurant du campus industriel, situé à proximité de l’École et de la Maison des élèves.

Le repas est facturé à un élève environ 4 €, subvention de l’école déduite.

La vie associative : le Bureau des élèves

Il a pour objet d’assurer la vie extrascolaire de chaque étudiant, mais également de valoriser la formation et le diplôme à l’extérieur de l’école. Formé d’étudiants élus, ils sont chargés d’animer la vie de la résidence, d’intégrer les nouvelles promotions et de développer l’esprit de solidarité. Le BDE propose des services et des activités tout au long de l’année ainsi que des animations à caractère culturel.

C’est également l’instance fédératrice de tous les clubs présents au sein de l’école. Il est là pour financer et aider de toutes les manières possibles chaque projet qu’un élève peut proposer. Il est donc constamment à la recherche de nouveaux partenaires afin de subvenir aux besoins des étudiants désireux de s’investir dans des missions sociales, humanitaires ou culturelles.

Intégrer MINES Saint-Étienne, c’est aussi faire le choix d’une vie étudiante et associative riche. Vous pourrez retrouver toutes les associations de l’école sur le site internet des étudiants ICM : http://webeleves.emse.fr.

WoMines

Womines est une association de filles de l’École des Mines dont le but est de favoriser l’intégration des ingénieures en les poussant à valoriser leurs compétences (conférences sur la place de la femme dans l’entreprise, cadeaux de félicitations aux admissibles, cours de conseil en image…). L’association organise par ailleurs des activités plus ludiques pour leur bien-être.

La Junior Entreprise : Mines Études et Projets

Depuis sa création en 1981, Mines Études et Projets, Junior-Entreprise de l’École des Mines de Saint-Étienne n’a cessé de mettre en avant son esprit d’innovation et de responsabilité sociétale, son engagement et son professionnalisme.

Faites leur confiance, proposez leurs vos problématiques industrielles ou de services et ils vous répondront en temps et en heure avec le même niveau d’exigence que nous leur demandons dans leur formation.

Les futurs ingénieurs de l’École des Mines de Saint-Étienne, de par la diversité des parcours de formation, pourront répondre à vos attentes pour relever les défis de la transversalité et de la complexité.

Pour les élèves, s’engager dans la Junior-entreprise de l’école constitue un premier pas dans le monde de l’entreprise.

Mines Études et Projets a été récompensée pour la qualité de son travail par le label Meilleur Espoir 2015.

http://mep-je.frs

Le site des élèves

http://webeleves.emse.fr

Carrière

Le lien fort avec le tissu économique, les stages et projets industriels garantit un excellent placement des diplômés et une durée de recherche d’emploi très réduite.

Débouchés ICM 2015 (PDF)

Site des anciens : Mines Saint-Étienne Alumni

Mines Saint-Étienne Alumni, fondé en 1867, poursuit essentiellement quatre buts :

  • l’entraide et la solidarité entre les ICM exerçant ou ayant exercé leur activité en France ou à l’étranger, dans des fonctions très variées d’ingénieurs, cadres et dirigeants de haut niveau dans l’industrie et les services ;
  • pérenniser la qualité du diplôme ICM, soutenir le développement de l’École et contribuer à sa promotion ;
  • aider les élèves par des conseils et des soutiens financiers (logement, subventions, bourses, prêts) ;
  • contribuer à la promotion des sciences, de la technologie et du métier d’ingénieur au sein de la société civile.

Site web : http://www.mines-saint-etienne.org/

InterMines, la force du réseau des Ingénieurs Civils des Mines

Depuis 30 ans, les trois associations des diplômés des Écoles des Mines de Paris, Saint-Étienne et Nancy mettent en commun leurs moyens via le réseau InterMines. Celui-ci a pour objet d’affirmer la présence des Ingénieurs Civils des Mines dans le monde socio-économique, de promouvoir leurs actions et leur image et de les représenter auprès des instances dirigeantes.

Elle regroupe aujourd’hui plus de 16 000 diplômés issus des trois Écoles.

L’association propose un certain nombre de services très utiles aux diplômés pour profiter de ce réseau: groupes professionnels, groupes régionaux et internationaux, annuaire, Intermines Carrières…

Site web : http://www.inter-mines.org

Chiffres clés

  • 1 professeur pour 5 élèves
  • 150 étudiants par promotion
  • Plus de 65 parcours de professionnalisation proposés
  • 20 nationalités
  • 27 accords de double-diplômes
  • 60 % des élèves sont embauchés avant d’être diplômés, 98 % dans les 5 mois
  • 16 300 ingénieurs ICM diplômés au sein du réseau InterMines
  • 41 k€ : salaire brut annuel à la sortie de l’école

Contact

Marc Roelens
Responsable du cursus ICM
roelens@mines-stetienne.fr
Tél. : 04 77 42 01 73

Plaquette ICM 2016

Plaquette ICM 2016

Programme de formation

Programme de formation

Plaquette_Alpha_2016

Plaquette alpha 2016

Atouts

  • Une place privilégiée à la formation humaine
    aux défis sociétaux, à l’ouverture vers l’entreprise et au monde.
  • L’international : une priorité
    7 mois en moyenne à l’étranger avec des départs encouragés dès la deuxième année et des langues vivantes au cœur du cursus.
  • Un parcours entièrement individualisé
    16 choix à faire.
  • Un planning aménagé
    comprenant au minimum 3 demi-journées par semaine dédiées à vos projets et votre travail personnel.
  • Un accompagnement personnalisé
    10 rendez-vous tout au long de votre cursus pour vous aider à évaluer
    votre progression et à faire les bons choix.
  • Une capitalisation constante
    de votre parcours via un portfolio très utile pour votre future insertion professionnelle.
  • Un taux d’encadrement exceptionnel
    avec des professeurs de haut niveau : 1 professeur pour 5 élèves.
  • Des temps-forts uniques
    le voyage d’intégration : 4 jours de dépassement de soi, de convivialité et de solidarité ;
    la semaine inter-semestre : toute l’école réunie en congrès pendant une semaine sur une thématique d’avenir (2016 : l’industrie du futur)
  • Une pédagogie tournée vers l’action
    avec des cours, workshops et ateliers stimulant directement votre participation.
  • De nombreuses mises en situation motivantes
    comme un projet fil rouge à chaque semestre (25 % du cursus), des jeux d’entreprise et 37 semaines de stage.