MINES Saint-Étienne

Partir à l’étranger : forcément inoubliable

Pour les deux cur­sus ingé­nieur Grande École sous sta­tut étu­diant (ICM et ISMIN), une expé­rience inter­na­tio­nale équi­va­lente à un semestre est obli­ga­toire pour tous les élèves. Les étu­diants en for­ma­tion sous sta­tut d’apprentissage effec­tuent une mobi­li­té inter­na­tio­nale de 3 mois.

Les expé­riences mul­tiples sont encou­ra­gées : mobi­li­tés aca­dé­miques courtes ou longues plei­ne­ment inté­grées dans le cur­sus, mobi­li­tés pro­fes­sion­nelles, éven­tuel­le­ment césures inter­na­tio­nales.

Objectifs

Sensibilisation inter­cul­tu­relle et com­pé­tences lin­guis­tiques : tout diplô­mé de Mines Saint‐​Étienne doit être capable de contri­buer ou pilo­ter des pro­jets inno­vants au sein d’équipes mul­ti­cul­tu­relles, en France ou à l’international :

  • com­mu­ni­ca­tion pro­fes­sion­nelle aisée dans 3 langues vivantes ;
  • inté­gra­tion de codes cultu­rels dif­fé­rents ;
  • agi­li­té face à la dif­fé­rence et à la diver­si­té.

Large choix de par­te­na­riats conven­tion­nés dans le monde, exemp­tion de droits sur la plu­part des cam­pus par­te­naires.

Pour chaque mobi­li­té, pro­gramme péda­go­gique à la carte en fonc­tion de l’offre des cam­pus par­te­naires et du pro­jet per­son­nel. Évaluation des acquis inter­cul­tu­rels au retour et trans­fert des cré­dits pour vali­da­tion de la période à l’étranger