MINES Saint-Étienne

Master GEOgraphies – eSPaces – Homme/​Environnement – Ressources (GEOSPHERES)

GEOSPHERES

Cette for­ma­tion se posi­tionne dans le domaine de l’Environnement, de la connais­sance de ses dyna­miques et des diverses formes de son anthro­pi­sa­tion. Elle aborde la ges­tion des envi­ron­ne­ments « natu­rels » contem­po­rains (espaces pro­té­gés, zones humides…), la réha­bi­li­ta­tion des envi­ron­ne­ments for­te­ment alté­rés (aires et friches indus­trielles). Cet objet d’étude est au cœur d’enjeux socié­taux de pre­mière impor­tance et se retrouvent dans les axes de recherche des éta­blis­se­ments et des équipes de recherche de la COMUE Université : UMR CNRS 5600 EVS, GIS Pilot, Labex IMU, IDEX Risques et Environnement.

Cette for­ma­tion cible les étu­diants d’horizons divers (sciences de l’ingénieur, sciences sociales). L’objectif visé est une for­ma­tion asso­ciant dimen­sion appli­ca­tive et ini­tia­tion à la recherche, les connais­sances et pra­tiques capi­ta­li­sées dans l’activité de recherche des struc­tures d’appui. Elle peut faire l’objet d’un double cur­sus pour les élèves ingé­nieurs de l’Ecole des Mines de Saint‐Étienne.

Le par­cours GEOSPHERES, por­té par l’UJM et l’EMSE a pour objec­tif de for­mer les étu­diants sur les enjeux socié­taux actuels de ges­tion des res­sources (natu­relles et anthro­piques)  et des espaces géo­gra­phiques (en par­ti­cu­lier les zones humides et milieux de mon­tagne) dans des contextes de chan­ge­ments (cli­ma­tique, éco­no­mique, d’usage, cultu­rel) et sur les réponses adap­tées en terme de ges­tion inté­grée. Un volet impor­tant est dédié à l’apprentissage des outils de sui­vi et d’expertise envi­ron­ne­men­tale (expé­ri­men­ta­tion, modé­li­sa­tion et aide à la déci­sion). Ce par­cours est déve­lop­pé avec lEcole des Mines d’Alès, l’Université Grenoble Alpes et  l’Université de Savoie.

Pour ce par­cours GEOSPHERES, des par­te­na­riaux inter­na­tio­naux pro­posent des ensei­gne­ments sous la forme de cours en ligne avec les dépar­te­ments de géo­gra­phie de Lisbonne, Séville et Padoue.

Ce Master 2 s’a­dresse à des étu­diants titu­laires d’un Master 1 en Sciences de l’Environnement ou Sciences de la Terre.

Les débou­chés visés sont les suivants :

  • Thèse de doc­to­rat en milieu aca­dé­mique et en par­te­na­riat avec le monde professionnel.
  • Métiers de l’ingénierie envi­ron­ne­men­tale et ter­ri­to­riale (ser­vices R&D des entre­prises, col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, ser­vices décon­cen­trés des minis­tères, bureau d’études, cabi­net d’expertises, asso­cia­tions, obser­va­toires régio­naux, ONG…).

 

 

Contact

Responsable du master

Steve Peuble
École des mines de Saint‐Étienne
Tél.: +33 (0)4 77 49 97 65
steve.peuble@mines-stetienne.fr

Contact administratif

geospheres@mines-stetienne.fr

Application form – Incoming Students

Fact sheet for inter­na­tio­nal stu­dents (PDF)