Que voulez-vous savoir ?
Découvrez l’ensemble des activités du campus
Le village provençal de Gardanne est situé à 10 km d’Aix-en-Provence et à 20 km de Marseille. Les vues environnantes sont uniques : au nord, le massif de la Sainte-Victoire ; à l’est et au sud, la chaîne de l’Étoile.
Le Campus Aix-Marseille-Provence est l’un des deux campus de Mines Saint-Étienne. Il occupe un terrain de 6 ha au passé agricole situé au sud‐est de la ville de Gardanne, initialement occupé par la bastide dite « Château Laurin ». Il a été inauguré en 2008 par 7 prix Nobel, dont Georges Charpak. Il accueille le Centre Microélectronique de Provence (CMP), créé en 2003, la formation d’ingénieurs ISMIN, ainsi que de nombreux laboratoires et plateformes pour ses usagers.
Formations
ISMIN
Ingénieur Systèmes Microélectronique et Informatique
Microélectronique, systèmes informatiques et nouvelles technologies.
ISEE
Ingénieur Systèmes Électroniques Embarqués
En alternance. Concevez des systèmes électroniques communicants et autonomes.
Doctorat
Sciences Ingénierie Santé
Alliez haut niveau scientifique et connaissance du monde économique.
Recherche et innovation
Les départements du Centre Microélectronique de Provence (CMP)
BEL
Bioélectronique
FEL
Département d’Électronique Flexible
SAS
EC CEA-EMSE
Systèmes et Architectures Sécurisés
Équipe commune CEA-EMSE
SFL
Sciences de la Fabrication et Logistique
Les structures scientifiques et technologiques
Les plateformes École
Salle Blanche
Un espace pour innover dans le domaine de la microélectronique
Microélectronique – Innovation – Capteurs
Les plateformes hébergées
Micro‐PackS
Micro-packaging, fiabilité, caractérisation électrique et sécuritaire des circuits
Label Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie du Futur – Sud »
Mines Saint‐Étienne et ses partenaires labellisés « Campus d’Excellence »
« Cette labellisation est une belle reconnaissance des parcours d’excellence du territoire, des acteurs académiques et du monde socio‐économique où notre école tient un rôle de premier plan. »
Le Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie du Futur – Sud » fédère autour du Campus Aix-Marseille-Provence de l’École les acteurs des filières microélectronique et informatique en formation initiale, continue, recherche et innovation. Il a pour objectif de construire des parcours de formation du CAP au Doctorat en microélectronique‐informatique sur les enjeux de l’Industrie du Futur : fabrication additive, robots collaboratifs, drones, simulation avancée, réalité augmentée, intelligence artificielle, internet des objets.
Ce campus bénéficie d’un financement au titre du PIA « Territoire d’innovation Pédagogique ».
Entreprises

Partenariats
Le Château Laurin, belle bastide provençale du XXe siècle, a été réhabilité en 2021 par Mines Saint‐Étienne pour en faire son lieu emblématique destiné à son rayonnement en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Il accueillera le dispositif Team Mines Saint‐Étienne, dédié à la maturation technologique de jeunes entreprises, des starts‐up, des partenaires, le Bureau de Mines Saint‐Étienne Alumni…
Entrepreneuriat
TEAM @ Mines Saint‐Étienne
Ensemble pour développer l’innovation et l’entrepreneuriat !
Taxe d’apprentissage
Capitalisez dans l’humain
Accompagnez la formation des futurs experts de l’industrie du 21ème siècle
Junior entreprise
Junior Mines Provence
Mines Gardanne Technical Engineering

International
Partenaires internationaux
Plus de 100 accords d’échanges et 20 programmes de double‐diplômes
Venez étudier à Mines Saint‐Étienne
Ingénieur Systèmes Microélectronique et Informatique

Vie du campus
Intégration et vie étudiante
Intégrer le cursus ISMIN de Mines Saint‐Étienne, c’est aussi faire le choix d’une vie étudiante et associative très riche.
Dès votre arrivée, vous vivrez le week-end d’accueil des nouveaux arrivants visant à créer un esprit de corps où la solidarité prime. Randonnées, via ferrata, canyoning et aventure favorisent les contacts entre élèves et les enseignants de l’école. Permanents de l’école et élèves de 2e année se mobilisent pour faire de ce voyage, un souvenir inoubliable mais aussi pour développer dès la rentrée les capacités d’écoute et de dialogue de la promotion entrante.
Vous trouverez votre bonheur parmi toutes les activités proposées par les associations : activités sportives, culturelles et conviviales sur le campus ; retrouvez-les dans la plaquette Alpha ISMIN.
Se loger
La résidence des élèves‐ingénieurs fait face au bâtiment de l’école, au cœur du campus.
Spacieuse, câblée, elle offre 157 studios dont 5 logements prévus pour personnes à mobilité réduite.
La Maison des Élèves
800 m2 de confort et de convivialité. Elle rassemble les activités des différents clubs, associations et leurs salles de réunion. Sans oublier la salle de jeux : ping‐pong, baby‐foot, billard et bien sûr son espace de convivialité sonorisé.
Bibliothèque
Le centre de documentation et d’information de l’École est un espace privilégié qui vous guide au quotidien dans votre recherche d’informations. Nombreux abonnements, outils et services sont à votre disposition : presses française et internationale, bases de données bibliographiques, périodiques scientifiques, panorama de presse…
Santé et handicap
L’École mène une politique volontariste dans la prise en compte du handicap. Les objectifs sont l’accueil et l’accompagnement jusqu’au premier emploi des élèves handicapés et la préparation de l’ensemble de ses élèves à travailler avec des collaborateurs porteurs de handicap. En savoir +
Aide sociale
Le service social a pour principales missions l’information, l’orientation, l’aide et l’accompagnement ainsi que l’écoute sur différentes problématiques (familiales, personnelles, financières…).
Égalité F/H
L’École a signé la charte pour l’égalité entre Femmes et Hommes dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. En savoir +
Développement durable et responsabilité sociétale
Éco-responsable, l’École s’engage via des actions de sensibilisation et des processus d’amélioration ou de labellisation : biodiversité, plan climat, engagement RSE, QVT, plan de déplacement (PDIC).
RSE
L’École sélectionne des prestataires qui favorisent la réinsertion par le travail et l’emploi en situation de handicap.
Déchets
Mines Saint-Étienne a mis en place un mode de collecte des déchets facilitant le tri sélectif pour améliorer le recyclage.
Ferme solaire
Des ombrières photovoltaïques installées sur le parking du campus contribuent à la transition énergétique.
Biodiversité
Un diagnostic de la biodiversité a permis d’identifier les atouts de la gestion environnementale et un plan d’action est mis en place pour améliorer la biodiversité végétale et animale. Des espaces sont laissés en jachère fleurie pour favoriser la pollinisation. Des hôtels à insectes et des ruches ont été installés et une prestation d’éco-pâturage est mise en place.
Ligue de protection des oiseaux
Le campus a signé une convention de partenariat Refuge LPO, avec la LPO PACA pour la période 2020-2023.
Dans un futur proche, des nichoirs à oiseaux, des tas de pierres et de bois seront installés pour faciliter l’installation d’une faune diversifiée.
Éco-pâturage
L’École a remplacé la tonte mécanique par une solution d’éco-pâturage sur les prairies du campus par des moutons Mourérous, race typique provençale et endémique des Alpes-du-sud.
Ruches
Quand les abeilles se mettent au vert sur le Campus : au côté de Créabeille, l’École s’engage dans une démarche de préservation des précieux insectes pollinisateurs que sont les abeilles.

Venir sur le campus
Campus Aix-Marseille-Provence
École des Mines de Saint-Étienne
880, route de Mimet
F-13541 Gardanne cedex
Tél. : +33 4 42 61 66 00
Maison des Élèves
Maison des Élèves de l’École des Mines
879, route de Mimet
F-13541 Gardanne
Transport
Bus n° 183, arrêt “Centre Charpak”.
La gare se situe à 20 min à pied.
Il existe des navettes régulières par la LIGNE 3 (Omnibus Gardanne).
Comment se rendre sur le campus ?
Partenaires institutionnels
Les collectivités locales font de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et de la culture scientifique une priorité.
Elles soutiennent le développement et le rayonnement de Mines Saint-Étienne.

