PANORAMINES

Mines Saint-Étienne a organisé la 15ème édition de COSADE

Ce séminaire international consacré aux travaux de recherche sur la sécurité numérique s’est déroulé sur le Campus Aix-Marseille-Provence les 9 et 10 avril 2024. Il a réuni 150 spécialistes.

Les chercheurs, universitaires et industriels présents dans les locaux du Centre Microélectronique de Provence (CMP) ont échangé pendant deux jours sur les attaques matérielles et leurs contre-mesures, les implémentations logicielles, la sécurité intrinsèque du matériel, les plateformes d’évaluation sécuritaires et l’analyse formelle et ses outils automatisés.

Autant de thématiques d’actualité qui ont suscité des échanges passionnants et instructifs entre les participants. Ils ont été l’occasion de travailler sur des solutions innovantes pour rendre les systèmes connectés plus robustes face à la multiplication des attaques par canaux auxiliaires.


Le saviez-vous?

Les attaques par canaux auxiliaires représentent le fait de pouvoir récupérer des informations telles que la consommation d’énergie, le temps de réponse ou encore des émissions électromagnétiques générées par des ordinateurs ou appareils connectés lorsqu’ils fonctionnent. Ces informations peuvent être exploitées par des personnes malveillantes en créant des failles et en dérobant des données de façon discrète.

Depuis sa création, en 2010, COSADE offre une tribune aux spécialistes du monde entier. Le Dr Gaëtan Cassiers, chercheur à l’Université catholique de Louvain, et Le Pr Yuichi Hayashi du Nara Institute of Science and Technology (Japon), avaient fait le déplacement cette année.

Texte : Nicolas Guillaume