PANORAMINES

Partage et convivialité lors de la journée organisée en Ardèche par Mines Saint-Étienne

150 membres du personnel des sites de Saint-Étienne et de Gardanne se sont retrouvés, mardi 20 juin, dans le bucolique domaine de Turzon, à Saint-Georges-les-Bains. Des ateliers et des activités de détente ont rythmé la journée.

Après un rapide petit-déjeuner, Jacques Fayolle, Directeur de Mines Saint-Etienne, a présenté le programme de cette journée placée sous le signe des rencontres, des échanges et de la manière d’être un acteur dynamique et un ambassadeur impliqué de Mines Saint-Étienne.

Des ateliers participatifs et productifs

Des ateliers, par groupes de quatre ou cinq personnes, étaient organisés et encadrés par des intervenants jusqu’à 13 heures. L’objectif était de collecter sur des fiches les beaux projets déjà réalisés au sein de l’établissement puis d’imaginer les actions qui pourraient être entreprises dans les prochaines années pour contribuer au rayonnement de l’école. Les nombreuses « pépites » récoltées à la fin de l’exercice seront prises en compte pour valoriser les actions réalisées au sein de notre école en illustration des dix orientations stratégiques. Elles ont été réunies sous la forme de deux arbres qui seront prochainement exposés dans les locaux de Saint-Etienne et de Gardanne.

Piscine, dessin et Mölkky

A l’issue de ce volet studieux, un buffet a permis à tous les participants de se restaurer dans le parc ombragé du domaine en profitant d’une parenthèse musicale proposée par le groupe Amalys. Chacun a ensuite employé son temps libre à faire une petite randonnée, se rafraichir dans la piscine, s’initier au dessin avec un fusain, tester son adresse au Mölkky, participer à des jeux de société fournis par la ludothèque du Foyer du personnel ou tout simplement discuter.

« Une école d’ingénieur.e.s responsable, moteur d’innovations à impact sociétal »

Avant de quitter les lieux, vers 17 heures, Jacques Fayolle a tenu à dresser le bilan de la journée: « J’espère que vous avez toutes et tous passé un agréable moment. Nous avons souhaité vous réunir aujourd’hui pour consolider les liens qui nous unissent et pour se projeter ensemble vers l’École des Mines de Saint-Etienne de demain, une école d’excellence, ouverte sur le monde, inclusive, responsable et moteur d’innovations à impact sociétal. Je compte sur vous pour faire passer ce message, chacun à votre manière, dans le cadre personnel comme professionnel. »