PANORAMINES

Trois questions à David Delafosse, nouveau Directeur du Campus Provence

L’ancien Directeur adjoint en charge de la recherche à Mines Saint-Étienne a été nommé Directeur du Campus Provence pour un mandat de trois ans renouvelable. Il succède à Maëtte Guldener.

Quand avez-vous pris vos nouvelles fonctions et quelles sont vos principales missions?

« J’ai officiellement pris mes nouvelles fonctions le 1er octobre dernier. Depuis cette date, je décline et coordonne sur ce site les missions portées par Mines Saint-Étienne, à savoir : développer des formations de haut niveau, faire rayonner la recherche, assurer le transfert de compétences vers les acteurs socio-économiques, dynamiser l’entrepreneuriat innovant technologique et encourager la promotion de la culture scientifique. Cent trente personnes travaillent à mes côtés pour opérer ces missions qui alimentent les objectifs stratégiques 2023-27 de Mines Saint-Étienne et de l’Institut Mines-Télécom. »

Connaissiez-vous le site provençal avant cette nomination?

« Je m’y suis rendu régulièrement, toutes les six semaines environ, quand j’étais Directeur de la recherche et basé sur le campus de Saint-Étienne. En 2022, au départ de Philippe Lalevée, Directeur du Campus Provence, j’ai assuré l’intérim pendant quelques mois. J’ai alors pu me familiariser avec certains dossiers liés à la vie étudiante, à la gestion des ressources humaines et à l’écosystème local. Cette période a été très enrichissante et formatrice. En tant que vice-président du pôle de compétitivité SCS (Solutions Communicantes Sécurisées), le pôle deep tech de la région sud, j’ai parallèlement approfondi ma connaissance du tissu industriel sur ce territoire. Ce réseau de collaborations, que l’École construit depuis 20 ans, est un réel atout pour créer des passerelles entre formation et recherche d’une part, et développement économique d’autre part. Je n’arrive pas en territoire inconnu. »

Je n’arrive pas en territoire inconnu.

David Delafosse, Directeur du Campus Provence

Que retenez-vous de vos années passées à Saint-Étienne?

« Pour ne parler que des sept dernières années, je suis fier d’avoir accompagné et contribué à la professionnalisation de la recherche contractuelle. Nous sommes passés de moins de 6 millions d’euros à plus de 10 millions d’euros de ressources propres annuelles en quelques années. Ce résultat est le fruit d’un important travail qui est passé par la création d’une cellule dédiée et la signature de plus de 300 contrats avec nos différents centres d’enseignement et de recherche. Cette activité a pleinement bénéficié de la construction de l’Institut Mines-Télécom depuis 2017 et de sa force collective. »


CV EXPRESS – DAVID DELAFOSSE

  • Né le 19 mai 1967 à Grenoble (38)
  • Réside à Aix-en-Provence (13)
  • Marié, 2 enfants
  • Ingénieur Civil des Mines (1990)
  • Master of Science, University of Strathclyde, Glasgow, UK (1991)
  • Docteur de l’École Centrale Paris (1995)
  • Habilité à diriger des recherches par l’INP Grenoble (2001)

JEAN-PAUL VIRICELLE (ci-dessous) succède à David Delafosse au poste de Directeur adjoint de Mines Saint-Étienne en charge de la recherche.

Nommé par Jacques Fayolle, Directeur de Mines Saint-Étienne, pour une durée de trois ans renouvelable, il reprend le flambeau avec la volonté de « poursuivre et pérenniser l’organisation du service, renforcer les liens entre les différents centres et la Direction des Partenariats et de l’Innovation (DPI), sans oublier de représenter l’École dans les grands projets structurants liés à la transition numérique, l’intelligence artificielle et la santé. » Enseignant-chercheur spécialiste du développement des capteurs de gaz et de particules depuis 1998, Directeur du Laboratoire Georges Friedel depuis 2018, le natif de Feurs se consacre désormais exclusivement à ses nouvelles missions avec une équipe composée d’une dizaine de personnes.

Textes et photos : Nicolas Guillaume