#Engineering #Technology

La lettre PANORAMINES

24 octobre 2019

 

Une nouvelle reconnaissance de l’internationalisation de nos activités de recherche après l’intégration le mois dernier dans le prestigieux classement Times Higher Education World University Ranking : le classement THE « by subject » place l’École dans le Top 250 pour le domaine « Engineering & Technology ». Les points forts de l’École mentionnés sont l’ouverture internationale et l’impact de sa recherche

 

 

Mettre en valeur une thématique scientifique phare et faciliter les échanges entre enseignants-chercheurs de l’IMT, experts et partenaires : le colloque « Healthcare 4.0 nouvelles avancées en ingénierie pour la santé » le 15 octobre à Mines Saint-Étienne a réuni 140 participants autour d’un foisonnant programme.

 

 

« Digital Intelligence Way for Industry Institute » : la plateforme dédiée à la digitalisation des entreprises portée conjointement par Mines Saint-Étienne et EM Lyon sur le campus du numérique fait partie des lauréats de l’appel à projets lancé par la Région pour intégrer l’Usine de recherche et d’innovations du Campus Région du Numérique.

 

 

Après le succès de la première Nuit européenne des chercheurs à Saint-Étienne, débutait la 28e Fête de la Science : plus de 100 acteurs répartis dans la Loire proposaient de nouvelles aventures scientifiques. Le programme continue à la Rotonde avec Iota et la machine infernale.

À Gardanne, les associations AREM et IlluMines ont contribué au succès du Village des sciences et de la journée d'ouverture du campus.

Merci à tous les partenaires et aux publics pour leur mobilisation.

 

 

Après 12 mois de développement, Adèle Perdon et Baptiste Lefèvre ont testé leur système de balance spatiale lors d’un vol en impesanteur du Centre National d’Études Spatiales (CNES). Développé avec Mathieu Latournerie et Baptiste Massardier, ce projet sur la mesure de masse en microgravité avait été retenu en janvier par le CNES, une aventure exceptionnelle pour nos futurs ingénieurs.

 

 

Maxime Lefrançois et Antoine Zimmermann, enseignants-chercheurs au département Informatique et Systèmes Intelligents, Institut Henri Fayol dirigent un nouveau contrat de recherche pour le groupe ETSI SmartM2M (ETSI STF 578) : ce projet s’attachera à la mise en œuvre de la méthodologie de développement du standard et au déploiement du portail de la communauté SAREF pour les utilisateurs.

 

 

Industriels et chercheurs regroupés au sein de CorRTEx : le consortium « Corrosion Research, Technology and Expertise » a été officiellement lancé le 3 octobre sur la plateforme d’innovation collaborative Axel’One à Solaize. Il rassemble 8 partenaires publics et privés dont Mines Saint-Étienne, autour d’un équipement commun : un outil unique en région Auvergne Rhône-Alpes pour détecter plus précocement la corrosion et réduire les risques associés.

 

 

Accueil de nos partenaires universitaires (Chine, Canada, Brésil) dans le cadre des recrutements académiques et des mobilités étudiantes offertes à nos élèves-ingénieurs.

Accueil de professeurs invités dans le cadre de collaborations scientifiques et projets de recherche.

Participation de l’École au salon EAIE sur le stand de l’IMT.

 

 

Co-fondateur et dirigeant la société EDITAG depuis 2007, président des Entrepreneuriales en PACA, Frédéric Pithoud sera le parrain des futurs ingénieurs formés sur le Campus G. Charpak Provence. Il collabore depuis plusieurs années avec notre École à travers diverses activités pédagogiques et professionnelles.

 
 

 

La deuxième promotion du Mastère Spécialisé Management de la Transition Industrielle a accueilli 6 étudiants en contrat de professionnalisation, le Mastère Spécialisé Expert en efficacité énergétique dans la rénovation des bâtiments compte 16 étudiants dont 80 % sous statut salarié.

Zoom sur la première promotion du MSc in Health Management & Data Intelligence (Mines Saint-Étienne / emlyon business school).

 
 

 

Bienvenue aux 355 élèves-ingénieurs en formation par apprentissage ! Quatre nouvelles promotions dans les spécialités Génie industriel, Génie des installations nucléaires, Valorisation énergétique, et Systèmes électroniques embarqués, ont fait leur rentrée. Un recrutement national diversifié pour les nouveaux apprentis.

 
 

 

Près de 160 industriels, scientifiques et académiques, ont participé au Workshop «on Practical Hardware Innovations in Security Implementation and Characterization». 21 présentations, une keynote d’ouverture sur la cryptographie post-quantique, 12 posters et un hall de démonstrations, cette 8e édition a réuni chercheurs et industriels autour de sujets de collaborations sur la sécurité matérielle.

 
 

 

Le Forum Entreprises ISMIN organisé par les élèves-ingénieurs sur le Campus G. Charpak Provence a accueilli 39 entreprises ; une présence accrue cette année de professionnels pour ce rendez-vous très attendu par les futurs ingénieurs. Plus de 650 entretiens individuels ont été réalisés ! Cette 12e édition s’est déroulée le 17 octobre sur notre campus provençal.

 
 

 

4 élèves-ingénieurs ISMIN participeront au 4L Trophy 2020, du 20 février au 1er mars, sous la bannière de l’association étudiante ‘Les Mines du Désert’. Ce projet s’inscrit dans une démarche solidaire, humanitaire et pédagogique.

 

 
Inspiring Innovation
Facebook
Twitter
<