PANORAMINES

Santé, autonomie, qualité de vie : le 11e colloque scientifique de l’IMT a tenu ses objectifs

Partager ce contenu :

Mettre en valeur une thématique scientifique phare et de faciliter les échanges entre enseignants-chercheurs de l’IMT, experts et partenaires : le colloque « Healthcare 4.0 nouvelles avancées en ingénierie pour la santé » le 15 octobre à Mines Saint-Étienne a réuni 140 participants autour d’un foisonnant programme.

Cet évènement a permis de fédérer, partager et diffuser les travaux portés par les écoles de l’IMT autour de plusieurs sessions : données et connaissances en ingénierie pour la santé, dispositifs médicaux, parcours de soin, autonomie, systèmes hospitaliers et sociologie des usages des technologies pour la santé.

Des projets à haute valeur ajoutée et des applications pour l’intégration des technologies en e-santé.

La table ronde  « Jumeaux numériques : défis et enjeux », animée par Lionel Cavicchioli, Chef de la rubrique Santé à The Conversation, média indépendant d’actualité scientifique, a mis en avant les « sucess story » des recherches menées à l’IMT sur le patient virtuel opportunités et défis pour le patient, grâce aux témoignages de cliniciens et d’experts Predisurge, Inria, Philips France.

« La recherche à l’IMT en ingénierie et services pour la santé, identité et axes stratégiques » : la journée a été ouverte par Francis Jutand, directeur général adjoint de l’IMT, Bernadette Dorizzi, directrice de la recherche Télécom Sud Paris et Jérémie Pourchez directeur de recherche à Mines Saint-Étienne.

Près de 140 participants dont 80 académiques, plus d’une vingtaine d’entreprises, 8 startups et plusieurs organismes publics et partenaires régionaux étaient présents sur la journée.
Dans ce cadre, nombre d’entre eux ont pu également suivre les visites techniques et commentées de la plateforme #FutureMedicine organisées la veille au CIS.

Retrouvez les temps forts du colloque sur la chaîne youtube de l’IMT (Diffusé en direct le 15/10/2019)
Biographie des intervenants
Programme complet du colloque.

De vifs remerciements sont adressés aux équipes organisatrices IMT/Mines Saint-Étienne !


En photos

25 Oct. 2019

« Une partie des orateurs !  » La journée d’animation scientifique, basée sur les exposés des doctorants a permis des échanges riches pour (re)découvrir les activités de recherche du Laboratoire Georges Friedel (UMR CNRS 5307 – LGF Matériaux, Mécanique, Procédés) sur des sujets très variés. 

23 Oct. 2019

Lancement des Entrepreneuriales 2019 dans le cadre du Salon des entrepreneurs à Marseille : 25 élèves ISMIN, dont 7 porteurs de projet ont participé à la soirée de speed-dating pour constituer les équipes. Résultats dans quelques jours à suivre ici.