PANORAMINES

Le projet DIWII, socle d’un futur Centre du Numérique en Région Auvergne Rhône-Alpes

Partager ce contenu :

« Digital Intelligence Way for Industry Institute » : la plateforme dédiée à la digitalisation des entreprises portée conjointement par Mines Saint-Étienne et EM Lyon sur le campus du numérique fait partie des lauréats de l’appel à projets lancé par la Région pour intégrer l’Usine de recherche et d’innovations du Campus Région du Numérique.

L’annonce a été faite lors du Digital Summit 2019 « Former, transformer, innover – Comment le numérique impacte-t-il nos entreprises ? », organisé le 26 septembre dernier à l’Hôtel de Région à Lyon.
L’appel à projets avait été lancé par la Région en janvier dernier afin de sélectionner des initiatives innovantes. Quatre projets ont été retenus et seront soutenus à hauteur de 9 millions d’euros par la Région.

« Les consortiums retenus vont permettre de renforcer l’environnement du Campus du Numérique avec une expertise de pointe au bénéfice des étudiants et des entreprises. »

Diwii est le fruit d’un partenariat public-privé large englobant sept partenaires dont la vocation est la formation initiale et continue, la recherche appliquée, le conseil et l’accompagnement des élèves et des entreprises, plus particulièrement des PME.
L’équipe Projet est composée de Mines Saint-Étienne et EM Lyon, co-chefs de file, de Sigma Clermont, 2MAtech, le CETIM, humantodata, Siemens.
Véritable usine de formation et de recherche, socle d’un futur Centre du Numérique, le projet « Digital Intelligence Way for Industry Institute » a pour objectif de développer une plateforme, « IT’m Factory 3X« , dotée d’un espace représentant une usine numérique physique et virtuelle.

« Cinq personnes seront employées avec à terme 30 emplois directs ciblés sur l’expertise et le conseil, auxquels s’ajouteront des postes liés à la formation et à la recherche. »

« Sa spécificité sera d’intégrer les questions de management, d’acceptabilité des organisations et des personnels face à l’industrie du futur ».

La phase 2 s’attachera à la mise en place des plateformes fonctionnelles pour l’ouverture du Campus prévue en septembre 2020. Ce projet partenarial s’appuiera sur une forte synergie entre les consortiums.

Lire le communiqué de presse – Région Auvergne Rhône-Alpes
Contact Mines Saint-Étienne : Claude Calvayrac, directeur du développement

L’équipe projet interne de Mines Saint-Étienne s’est appuyée sur Christophe Desrayaud, centre SMS, Frédéric Grimaud, Institut Fayol, Julie Cazal, Direction de la recherche & innovation, Claude Yugma, CMP, Claude Calvayrac et 6 groupes d’étudiants dans le cadre des projets PRICE.


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.