PANORAMINES

Succès du workshop PHISIC 2019

Près de 160 participants internationaux, industriels, scientifiques et académiques, ont été accueillis au Workshop « on Practical Hardware Innovations in Security Implementation and Characterization ». Ces journées dédiées à la sécurité matérielle se sont déroulées sur le Campus G. Charpak Provence les 15 et 16 octobre.

Avec 157 participants exactement, dont 111 industriels et 46 académiques, gouvernement et associations de recherche/pôles de compétitivité, et 15 partenaires internationaux en provenance de l’université technique de Munich (TUM), du Politecnico de Turin, l’université technique de Prague, d’Espagne, de Suisse, de Belgique et des Pays-Bas, cette 8e édition a réuni experts, chercheurs et industriels, autour de sujets de collaborations communs sur la sécurité matérielle, la cryptographie post-quantique ou encore la microarchitecture sécurisée…

Le programme technique de ce workshop comprenait 21 présentations, une keynote d’ouverture sur la cryptographie post-quantique, 12 posters et un hall d’exposition qui a permis d’accueillir un banc d’injection de fautes par laser à 2 spots (le modèle en cours d’acquisition par l’association Micro-PackS) à des fins de démonstrations.

« Les retours ont été très positifs et le programme technique très apprécié. »

Le colloque était suivi d’une session de formation « Theory and practice of fault attacks » les 17 et 18 octobre.

En savoir + https://events.emse.fr/phisic2019/
Contacts : Simon Pontié, Jean-Max Dutertre, Romain Wacquez, CMP/SAS, Équipe de Recherche Commune MSE/CEAphisic2019@cea.fr