PANORAMINES

Diffusion des sciences : une curiosité indéfectible !

Partager ce contenu :

Après le succès de la première Nuit européenne des chercheurs à Saint-Étienne, débutait la 28e édition de la Fête de la Science : plus de 100 acteurs répartis dans le département proposaient de nouvelles aventures scientifiques.
Des rendez-vous qui ont connu succès et affluences à l’instar du village des sciences et de la journée d’ouverture du campus G. Charpak Provence.


Villages des sciences en fête

« Raconter la science, imaginer l’avenir » : 140 animations scientifiques et 4 villages de sciences étaient proposées lors de la Fête de la science du 4 au 13 octobre dans le département de la Loire, événement coordonné par La Rotonde. « Une belle immersion dans les sciences et les techniques, une ambiance festive et conviviale ».

Le Village des sciences de Saint-Étienne a accueilli plus de 5200 visiteurs au Puits Couriot Parc-Musée de la Mine. Une trentaine de porteurs de projets et autant de thématiques (astronomie, chimie, biologie, robotique, cinématographie, lumière, acoustique, mécanique des fluides, cuisine moléculaire, découverte du scratch, réalité virtuelle, illusion du mouvement, doublage, musique assistée par ordinateur, électromagnétisme…) et différents types de médiations.

Nuit européenne des Chercheurs 2019

L’évènement labellisé French Tech Design s’est déroulé le 27 septembre au sein de la Grande Usine créative de Saint-Étienne. Il a fédéré 74 chercheur(e)s de 9 établissements d’enseignement supérieur stéphanois.
En quelques chiffres : 800 visiteurs pour la soirée, 150 scolaires pour l’après-midi, 100 visiteurs pré-évènement « Impro’Sciences », 10 expériences à tester, 1 murder party, 1 scène ouverte, 2 projets étudiants, 3 startups… Cette première édition stéphanoise a été un véritable succès et une très belle soirée de médiation scientifique !
> Voir le bilan de l’événement

La saison des 20 ans de La Rotonde continue ! Découvrez ici les prochaines rendez-vous, et
jusqu’au 23 novembre, Atelier « La machine infernale« 
jusqu’au 20 décembre, Escape Game Iota


Semaine d’ouverture à Gardanne : Village des sciences et « portes ouvertes » du campus

Les élèves ISMIN des associations AREM et Illu-Mines se sont une nouvelle fois pleinement mobilisés du 9 au 12 octobre, pour proposer aux scolaires et grand public ateliers, animations et expériences scientifiques uniques !
Au sein du village des sciences sur le Campus GC Provence, lieu multi-événements, aux côtés de différents porteurs de projets et de la ville de Gardanne (près de 25 animations et parcours différentes sur les 4 journées) :

Activités de médiation et de partage des sciences en vidéos : retrouvez tous les épisodes sur https://www.facebook.com/pg/Illu.Mines.Emse/videos/

> Le samedi aux côtés des enseignants-chercheurs du Centre de Microélectronique de Provence lors de la journée portes ouvertes du Campus :

Cette journée toujours très prisée du grand public présente les activités et les projets scientifiques des différentes équipes du CMP, un moment privilégié pour découvrir concrètement les domaines de recherche et leurs applications. Plus de 1000 visiteurs ont été accueillis sur le campus le samedi et près de 950 scolaires durant les 4 journées dédiées.

Merci à tous d’avoir été au rendez-vous : partenaires culturels, scientifiques, institutionnels, étudiant(e)s, acteurs et actrices de médiation scientifique, chercheur(e)s, équipes organisatrices, scolaires et grand public.


En photos

25 Oct. 2019

« Une partie des orateurs !  » La journée d’animation scientifique, basée sur les exposés des doctorants a permis des échanges riches pour (re)découvrir les activités de recherche du Laboratoire Georges Friedel (UMR CNRS 5307 – LGF Matériaux, Mécanique, Procédés) sur des sujets très variés. 

23 Oct. 2019

Lancement des Entrepreneuriales 2019 dans le cadre du Salon des entrepreneurs à Marseille : 25 élèves ISMIN, dont 7 porteurs de projet ont participé à la soirée de speed-dating pour constituer les équipes. Résultats dans quelques jours à suivre ici.