PANORAMINES

Presse et médias 2019

Partager ce contenu :

L’Essor de la Loire, 6 août : « Opti’Waves se lance sur le marché de la dentisterie du futur »Spin-off de Mines Saint-Étienne

AeroContact, l’actualité aéronautique et spatiale , 25 juillet : Portrait d’ Oumaïma Mhibik, ingénieure R&D pour Airbus Defence & Space, diplômée ISMIN 2017

What’s Up Doc?, 23 juillet : « Simuler pour optimiser les flux »

Acteurs de l’Économie, La Tribune, 19 juillet : « Le « jumeau numérique« , une (r) évolution viable du monde de la santé ? » – Plateforme #FutureMedicine

Acteurs de l’Économie, La Tribune Auvergne Rhône-Alpes, 19 juillet : « Marielle Gobron devient responsable des programmes nationaux French Tech »

Les Échos, 9 juillet :  « Le double virtuel du patient, prochaine révolution de la santé » #FutureMedicine

Zoom D’ici, 1er juillet :  « Explora : le futur parc éco-science de Saint-Étienne » 

Le Progrès, 30 juin : « Saint-Étienne, première pierre pour le futur parc éco-sciences Explora«  (La Rotonde)

Acteurs de l’Économie La Tribune, 27 juin : « L’école des mines plonge dans la médecine du futur  »

France Inter, 26 juin : Le Zoom de la rédaction « L’ École des Mines de Saint-Étienne planche sur la médecine du futur » 

Monde des Grandes Écoles et UniversitésLe Magazine , juin : « Dans la ville du futur, des capteurs météo devraient pouvoir prendre soin de nos aînés », les applications de la Plateforme Territoire de l’Institut Fayol, interview de Flavien Balbo.

La Provence, 24 juin : « Quand l’innovation révolutionne le quotidien » – Zoom sur Swap, start-up @TEAM Mines Saint-Étienne

L’Essor de la Loire, 21 Juin : « La plateforme de la médecine du futur dévoilée au public »

RCF.fr, 19 juin : Interview de Vincent Augusto, dans le cadre de #FutureMedicine présente , le living lab reproduisant l’appartement dit intelligent d’une personne fragile.

La Provence, 18 juin : « Le livre fait du lien à la bibliothèque Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence », un projet « Ingénieur en action » des élèves ISMIN

Le Progrès, 16 juin : « La médecine du futur, c’est déjà une réalité au CHU »

Le Figaro Étudiant, 5 juin : « Quelles sont les universités et grandes écoles les plus influentes sur Twitter en 2019 ? » (Mines Saint-Étienne est 2e ex-aequo pour le classement des écoles d’ingénieurs,  Pascal Ray, son directeur, est 5e ex-aequo au classement des présidents et directeurs d’écoles.

Saint-Étienne le magazine, juin : « Force d’attraction : zoom sur Guillaume Desbrosse, directeur de la Rotonde depuis 2015 et de l’AMCSTI depuis 2017″

Le Monde, 4 juin : « À Monaco, des contrôleurs aériens pour les drones », Il s’agit du premier UTM (Unmanned Traffic Management) totalement innovant et complet mis en service : une première mondiale.

air-cosmos.com, apps.drones, tribuca.net, 4 juin : « Le système UTM d’ASD inauguré à Monaco », @FlySafe, le projet Air Space Drone est accompagné sur le Campus G Charpak Provence par TEAM@Mines Saint-Étienne

La Provence, 20 mai : « La journée mondiale du Vivre-Ensemble célébrée au collège », des élèves ISMIN partenaire de la manifestation à Gardanne ont proposé diverses expériences scientifiques (Projet « ingénieur en action » du cursus ISMIN)

Électroniques, le portail de l’électronique et du numérique, 26 avril : « Première lentille de contact autonome intégrant une micro-batterie flexible« . Travaux menés par le département Optique IMT Atlantique, et le département d’électronique flexible (Th. Djenizian) du Centre microélectronique de Provence  Mines Saint-Étienne

L’Essor de la Loire, 20 avril : « Imope, la big data pour cartographier l’immobilier à l’échelle des villes« 

Acuité.fr, 19 avril : « Innovation : cette lentille de contact française intègre une micro-batterie flexible » (collaboration IMT Atlantique/Mines Saint-Étienne)

L’Usine Nouvelle, 15 avril : « Cette lentille de contact connectée française intéresse Microsoft et les militaires américains« 

L’Essor de la Loire, 14 avril : « La télémédecine au cœur de la santé de demain ? » / « L’École des Mines acteur de la transition numérique »

L’Essor de la Loire, 10 avril : « Trois trophées 2019 pour les Jeunes ambassadeurs de Saint-Étienne »

UP Magazine, 3 avril : « Nouvelle chaire industrielle à l’IMT Atlantique »  (Mines Saint-Étienne est partenaire de la chaire Valadoe)

Le Monde, 27 mars : « L’art et la manière de rendre invisible les objets chauds » : à Mines Saint-Étienne, le projet Magic démarre pour tester un revêtement à la surface texturée et changeant de structure avec la température ».

Europe 1, 26 février : « Partageons nos expériences de vie – Entreprenariat : à quoi ressemble l’aventure ?«  , participation de Jean-Michel Degeorge, enseignant-chercheur en stratégie et en entrepreneuriat à l’Institut Fayol.

La Tribune Provence Alpes Côte d’Azur, 20 février : « Quelle stratégie pour le pôle SCS ? » . Le Campus G.G. Provence à l’honneur. Mines Saint-Étienne est membre du pôle de compétitivité mondiale « Solutions Communicantes Sécurisées ».

Les Échos Entrepreneurs, 18 février : « StartUp Agenda, les rendez-vous à ne pas rater ! » Annonce des Dynamo Days 2019 (cursus ICM)

Le Journal des Entreprises, février : « Saint-Étienne Technologies, la fabrication additive se structure »

Le Progrès, 17 février : « Savez-vous comment allumer une lampe avec des dominos ? » Culture scientifique – Actualité de La Rotonde durant les vacances scolaires

France 3 Rhône-Alpes, 12 février : Reportage sur l’ouverture de l’atelier « La Machine Infernale » à La Rotonde

TL7 – Vu d’ici, 13 février : Présentation de l’exposition SUPRA! et des ateliers La Rotonde

L’Est Républicain, 5 février : « La tourbière, essentielle aux réserves d’eau », prospection géophysique sur la tourbière de Frasne, les travaux de recherche d’une équipe du département Procédés pour l’environnement et géoressources les interactions cours d’eau/Zones humides/Eaux souterraines.

Les Échos, 29 janvier : « Des solutions high tech pour le maintien à domicile«  (citation V. Augusto, centre Ingénierie et Santé)

Télé Matin, 15 janvier : « Un jumeau numérique pour se soigner », reportage réalisé sur le Campus Santé Innovations. Quand les équipes du CHU de Saint-Étienne et de Mines Saint-Étienne​ (CIS) s’allient, pour créer « un jumeau numérique ».

Le Progrès, 12 janvier : « Predisurge, voir et prévoir pour aider à la chirurgie »

Le Monde Campus, 11 janvier : « L’École des mines, le bon filon stéphanois« . L’événement du « Monde » O21/ S’orienter au 21e siècle se tiendra le 17 janvier à Saint-Étienne, où l’ingénierie se réinvente depuis deux siècles, grâce notamment à son établissement phare.

L’Usine Digitale, 7 janvier : [CES 2019] « PrediSurge, la start-up qui veut prédire l’efficacité d’une prothèse cardiovasculaire »


Presse et médias 2018


En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation