PANORAMINES

Fil-Infos 2019

Partager ce contenu :

à lire sur le I’MTech, le site d’actualité scientifique de l’IMT : « MADEin4 : jumelage numérique et maintenance prédictive pour l’industrie« , L’école est partenaire du projet européen MADEin4, qui entend faciliter l’implication des fabricants de semi-conducteurs et des équipementiers dans une démarche d’amélioration continue de l’utilisation de leurs équipements. Explications avec Agnès Roussy et Valéria Borodin, enseignantes-chercheuses au Centre Microélectronique de Provence.


Toutes nos félicitations à Maximilien Brossard et Jonathan Villot, co-fondateurs de IMOPE, spin-off de l’École, lauréate du Réseau Entreprendre 2019 ! L’Association Réseau Entreprendre Loire contribue à la réussite des créateurs d’entreprises et à l’émergence de PME ligériennes.
La solution numérique innovante IMOPE créée à l’Institut Fayol est développée par U.R.B.S., Urban Retrofit Business Services.


à lire sur le I’MTech, le site d’actualité scientifique de l’IMT : « Aérosolthérapie : Un modèle de poumons ex-vivo », Jérémie Pourchez, chercheur en Ingénierie pour la Santé à Mines Saint-Étienne, développe, avec ses collègues médecins du CHU de Saint-Étienne, un modèle de poumons ex-vivo permettant d’améliorer les performances des dispositifs médicaux d’aérosolthérapie.


à lire sur le I’MTech, le site d’actualité scientifique de l’IMT : « Des implants osseux pour stimuler la régénération de l’os », David Marchat, chercheur en matériaux au Centre Ingénierie et Santé, travaille actuellement à la mise au point de biomatériaux à base de phosphates de calcium.


Trophée « Défis d’or » 2019 :
Votez pour le projet #MedTechLab porté par Mines Saint-Étienne & Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM – Eovi Mcd Santé et Services, dans la catégorie « Inventer demain »
Votez pour le projet #ActivSeniorSystem porté par Mines Saint-Étienne, Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM – Eovi Mcd Santé et Services, dans la catégorie « Prévention Santé »
La remise des Trophées se déroulera en direct les 25 et 26 novembre durant le prochain Défi-Autonomie au Centre de Congrès de Saint-Étienne.


L’appel à communications pour ISIVC’2020 est ouvert :
Call for Papers : the 10th international symposium on signal, image, video and communications ISIVC 2020 will be held at Mines Saint-Étienne on june 30-july 3, 2020.


à lire sur le I’MTech, le site d’actualité scientifique de l’IMT : « When plants help us fight pollution«  : traduction de l’article paru en avril dernier; « Les chercheurs de Mines Saint-Étienne (dont Olivier Faure, département Procédés pour l’Environnement et Géoressources, Centre SPIN) développent des méthodes de dépollution des métaux « lourds » (essentiellement plomb, cadmium, cobalt, nickel, zinc, cuivre, chrome et arsenic) à l’aide de plantes — on parle de phytoremédiation ».


à lire sur le I’MTech, le site d’actualité scientifique de l’IMT : « Romain Quey, a researcher with his head in the polycrystals » : retour sur la nomination de Romain Quey en mars dernier lauréat 2019 de la médaille de bronze du CNRS, pour ses travaux sur la déformation des matériaux polycristallins.


à lire sur le I’MTech, le site d’actualité scientifique de l’IMT : « Quèsaco la batterie lithium-ion ?«  : explication avec Thierry Djenizian, département Électronique flexible, Centre Microélectronique de Provence.


TEAM@Mines Saint-Étienne sera présente au Salon des Entrepreneurs de Marseille les 22 et 23 octobre avec l’intervention de Michel Fiocchi, Campus GC Provence : « Étudier ou entreprendre ? Faites les deux avec le statut Étudiant-Entrepreneur. »


La Fête de la science joue les prolongations dans la Loire ! Deux rendez-vous le 17 octobre à Saint-Just-Saint-Rambert et Montbrison : Thomas C. Durand, docteur en biologie et vidéaste de « La Tronche en Biais » sera à l’honneur de deux conférences.


« Ultragravités – Comment rendre compte de nos sensations haptiques, matérialiser nos rapports à la gravité ? ». Rendez-vous le 26 octobre : Exposition, performance, concert, et une conférence de Bernard Guy, directeur de recherche émérite Mines Saint-Étienne.


Les Journées Nationales de l’Ingénieur reviennent pour une 7e édition du 2 au 15 mars 2020 et seront placées sous le thème du développement durable dans le cadre du World Engineering Day. #JNI2020


Publication aux éditions Ellipses (septembre 2019)
« Déformation à chaud des métaux – Physique et mécanique« , Frank Montheillet, directeur de Recherche CNRS (émérite) au centre SMS « Ce livre résume à lui seul une partie significative des activités du département Physique et Mécanique des Matériaux depuis plus de 30 ans. Il s’adresse à des étudiants de 3e cycle et aux ingénieurs.


Publication ISTE Editions – Collection Systèmes d’information, web et société (septembre 2019) : « L’imperfection des données géographiques 1«  sous la direction de Mireille Batton-Hubert, Mines Saint-Étienne, Institut Fayol, Éric Desjardin, Université de Reims Champagne-Ardenne, François Pinet, Irstea. « Au cours des décennies à venir, les volumes générés de données géoréférencées devraient connaître une croissance importante. Cet ouvrage porte sur la notion d’imperfection des données géographiques, un thème important de la géomatique. »


Paru aux éditions Pentan (Philosophie, sciences et techniques, octobre 2019 : « Espace = Temps – Dialogue sur le système du monde« . « Le présent ouvrage souhaite montrer comment le mouvement est au centre du système conceptuel du monde, et comment l’espace et le temps gravitent de concert autour de lui (…). Bernard Guy choisit un genre littéraire, panachant dialogue et fantasmagorie, au Pays Imaginaire du capitaine Crochet, ennemi des horloges ».


Participation de 4 élèves ISMIN via leur association « Les Mines du Désert » au 4L Trophy 2020 : pour les soutenir suivez ce lien !


à lire sur le I’MTech, le site d’actualité scientifique de l’IMT : « Une lentille de contact autonome pour augmenter la vision humaine«  : une innovation menée par deux équipes d’IMT Atlantique et Mines Saint-Étienne (Thierry Djenizian, département Électronique flexible, Centre Microélectronique de Provence).


Fête de la science à Saint-Étienne & département de la Loire
Fête de la science à Gardanne / Campus G. Charpak Provence


Le Campus Région accueillera 4 consortiums industriels à Charbonnières-les-Bains en 2020, pour accompagner la transformation industrielle des industries de la région, dont DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) – En savoir +


à lire sur le I’MTech, le site d’actualité scientifique de l’IMT : « Servicisation des produits : vers une économie créatrice de valeur » : Xavier Boucher et ses collègues, chercheurs en conception et optimisation des systèmes industriels à l’Institut Fayol accompagnent les entreprises dans cette transformation.


Mines Saint-Étienne​ participe au salon EAIE European Association for International Education, plus grand salon européen de l’enseignement supérieur, à Helsinki du 24 au 27 septembre sur le stand collectif de l’IMT​. Pour la première fois cette année, elle présente une conférence (The CeQuInt excellence in internationalisation framework)
Speaker Paul Wheal, responsable du pôle international


Retour sur la conférence Global Health : le 16 mai dernier, VetAgro Sup, Sciences Po Lyon et le CHELs, Collège des Hautes Études Lyon Sciences, nous invitaient à une conférence exceptionnelle sur la santé globale : “Make our planet green again”. Retrouvez à travers cette vidéo de 4 minutes les moments forts de la rencontre.


Reconnaissance internationale pour l’excellence Recherche & Enseignement : pour la première fois de l’histoire de l’établissement, l‘École des Mines de Saint-Étienne intègre le prestigieux classement THE, Times Higher Education, World University Ranking.


« Découvrez ou redécouvrez Henri Fayol« , grâce aux auteurs Marco Bertilorenzi, Nadine Dubruc (Mines Saint-Étienne) et Jean-Philippe Passaqui – « Les multiples facettes d’un manager » est édité dans la collection Histoire, sciences et société @Presse des Mines.


L’École participera activement par le biais de sa formation ISMIN à la journée marquant les 40 ans de STMicroelectronics sur le site de Rousset le 16 septembre, ST Rousset with you! , 40 ans d’histoire de la microélectronique Provençale.
1600 étudiants issus de 40 établissements seront accueillis sur le site, dont une importante délégation d’élèves-ingénieurs, près de 300 participants en provenance du Campus GC Provence.


« Une Grande école, c’est quoi exactement ? » : une définition très complète, une vidéo pédagogique réalisée par la Conférence des grandes écoles (CGE) – Août 2019


#ICM #ISMIN #Étudiants @Mines Saint-Étienne « Savais-tu qu’à Mines Saint-Étienne, une Fondation t’accompagne dans des projets tout au long de ton parcours ? » – réalisé par la Fondation Mines-Télécom – Septembre 2019


Suivez les actualités du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Science[s] et inscrivez-vous à leur nouvelle newsletter.


Participez au dîner de collecte avec Jean-Louis Étienne !
« L’explorateur des pôles sera l’invité d’honneur du 8e dîner annuel de collecte de la Fondation Mines-Télécom, destiné à soutenir, grâce à vos dons, la diversité sociale dans les écoles de l’IMT.
> Mercredi 9 octobre à l’Aéro-Club de France.


Les votes sont ouverts ! Ted Orthopedics, une entreprise issue de notre dispositif TEAM@Mines Saint-Étienne sur le campus G. Charpak Provence, est nominée pour le prix EDF Pulse 2019.


Jeune alumni ! Découvrez le brillant parcours de Oumaïma Mhibik diplômée ISMIN 2017 et ingénieure au sein d’Airbus Defence & Space. Elle est depuis janvier 2018 chef de projet d’études en Recherche et Développement pour de nouveaux générateurs solaires.


Campus GC Provence : « 2 Gwh produits par les panneaux photovoltaïques du Campus, représentant plus de 1000 tonnes de CO2 économisées ! Le développement durable selon @MINES_StEtienne« .


L’École labellisée « Bienvenue en France » ! Elle fait partie de la liste des 25 premiers établissements d’enseignement supérieur annoncée par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lors des rencontres Campus France.
à lire aussi sur Studyrama


Ines Bakthaoui, E16, élève ICM en 3e année en double diplôme à l’Imperial College London, est co-auteure de l’article publié par la revue « Energy Policy » How much wind power potential does europe have?
Félicitations pour ce brillant parcours pédagogique et scientifique !


Infos &Débats / Mr Mondialisation : « Un cadre d’HSBC démissionne publiquement avec une lettre ouverte à l’humanité« , Jérémy Désir, ICM E2013.


Le Zoom de la rédaction de France Inter dédié à la plateforme #FutureMedicine (26 juin) :« L’ École des Mines de Saint-Étienne planche sur la médecine du futur » 


#ISMIN et #ICM appartiennent désormais à une seule et même association « d’anciens élèves » : Mines Saint-Étienne Alumni


#Admissibles #ICM #ISMIN #Concours : tous les liens utiles en un clic !


Pôle SCS : Nouvelle gouvernance pour la nouvelle feuille de route 4.0 : Philippe Lalevée, directeur du Campus G. Charpak Provence et du CMP est renouvelé en qualité de membre du Conseil d’administration du pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées et désormais Vice-président du Bureau, renouvelé le 21 juin. Toutes nos félicitations !


L’école a le plaisir d’accueillir sur le campus G Charpak Provence les 20 et 21 juin, le séminaire des incubateurs des écoles de l’IMT, l’occasion de réunir les directeurs et responsables de ces dispositifs d’accompagnement et de maturation technologique pour deux journées de réflexion collective sur le fonctionnement de ce réseau.


La Conférence des grandes écoles a présenté les résultats de l’enquête Insertion 2019 : « le taux net d’emploi à 6 mois, le niveau des salaires et le pourcentage de CDI n’ont jamais été aussi élevés (…) » > à retrouver ici


La deuxième édition du cycle de conférences du CHEL[s] « Les émotions en activité[s] » aura lieu de septembre à décembre 2019. Mines Saint-Étienne est membre du Collège. L’École des Mines de Saint-Étienne est membre du CHELs : Collège des Hautes Études – Lyon Sciences.


Retour sur la conférence « Inclusion sans frontière » et l’accueil d’une délégation du Kazakhstan du 13 au 16 juin, pari réussi pour Madina Naukanova !


Le CV Book 2019 des ingénieurs civils des Mines de Saint-Étienne vient de paraître. De beaux profils à recruter !


Retour en images sur la finale nationale 2019 du concours « Ma thèse en 180 secondes » à Grenoble, Guillaume Desbrosse, directeur de la Rotonde, était membre du jury.


Sur le blog Recherche IMT : « À quoi ressemblera la maison intelligente de demain ? » Les services que la smart home rendra à son utilisateur seraient modélisés par des agents qui coopéreraient entre eux de façon autonome. Dans cet entretien, Olivier Boissier et Gauthier Picard, chercheurs en IA à l’Institut Fayol, nous expliquent l’intérêt de cette approche et son fonctionnement au travers d’exemples concrets d’utilisation de la maison.


Concrétisez votre projet industriel à Mines Saint-Étienne avec nos élèves-ingénieurs ICM ! Proposez votre étude pour la rentrée 2019/2020 avant le 15 juillet > http://bit.ly/2IMMNar


Classement Le Figaro Étudiant.fr : Félicitations à l’ École des Mines de Saint-Étienne dans le top 20 des institutions d’enseignement supérieur les plus influentes sur Twitter et 2e ex-aequo pour le classement des écoles d’ingénieurs ; son directeur, Pascal Ray, est classé 5e ex-aequo au classement des présidents et directeurs d’écoles les plus influents sur Twitter. Merci à tous les contributeurs !


Le système UTM (Unmanned Traffic Management) de Air Space Drone inauguré à Monaco le 3 juin : la démonstration officielle de Flysafe a été un succès. Ce dispositif de contrôle permettra d’identifier tous les vols de drones qui auront été autorisés à voler en Principauté, un projet accompagné par Team@Mines Saint-Étienne.


Rencontre Innovation et entreprises à l’Institut Fayol : Retrouvez les présentations de la Journée DEFII 2019


La plateforme scientifique et technologique #Future Medicine sera inaugurée le 14 juin au Centre Ingénierie et Santé de l’École sur le Campus Santé Innovations. Elle regroupe l’ensemble des activités en santé du projet stratégique Mines Saint-Étienne Tech.


9 élèves-ingénieurs ont obtenu le Label handimanager promotion 2019. Autonomie/Handicap : des actions engagées et suivies à Mines Saint-Étienne.


AREM s’est hissée à la 40e place : Bravo à toute l’équipe !
J-1 avant le départ pour la coupe de France de Robotique avec l’association ISMIN AREM : le robot est prêt !


La Journée HandiTech se déroulera ce jeudi 23 mai sur le Campus de Saint-Étienne : une journée d’information et de sensibilisation aux handicaps liés aux maladies dégénérescentes (la SLA).


Collège des Hautes Études – Lyon Sciences : participez le 28 mai à une table ronde sur la transition écologique organisée par des étudiants de VetAgro Sup, à partir de 20h, 89 avenue de l’Europe à Lempdes. En partenariat avec France Télévision.


Publication Environmental Science: Nano – Royal Society of Chemistry : « La détection de particules du nanomètre au micron dans les poumons et diagnostic de pathologie pulmonaire », une collaboration CHU de Saint-Étienne / École des Mines de Saint-Étienne (CIS, dépt BioPi).


Mines Saint-Étienne et la Marine Nationale ont signé le 14 mai une convention-cadre : un partenariat autour des sujets liés à la cybersécurité – En savoir +


Sur le blog Recherche IMT : « Romain Quey, la tête dans les polycristaux » ; notre chercheur vient d’obtenir la médaille de bronze du CNRS pour ses recherches sur les matériaux polycristallins.


4es Rencontres Prospectives sur l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur organisées le 7 juin par l’AGERA à l’INSEEC School of Business & Economics, Campus de Lyon.


Predisurge fait partie des 20 startups sélectionnées pour Venture 5i®2019, forum de financement du Forum 5i (innovation, industrie, inclusion, investissement, international), événement organisé par Grenoble-Alpes Métropole, les 14 et 15 mai.


Félicitations à Aabir Chouichi, doctorante au Centre Microélectronique de Provence (dépt Sciences de la Fabrication et Logistique) récompensée par le « Best student paper » lors de la conférence ISMI 2019 (International Symposium on Semiconductor Manufacturing Intelligence) à Hangzhou, Chine.


Le Tournoi Multigaming organisé par l’association étudiante Minitel_Ismin pour les élèves du Campus G Charpak Provence.


Campus Channel le 7 mai : retrouvez ici l’oral du MSc in Health Management & Data Intelligence emlyon business school / Mines Saint-Etienne, avec la participation de Benjamin Dalmas, CIS.


Les élèves ICM participent à la 1ère édition des « 48h de l’Agriculture Urbaine à Saint-Étienne » (https://www.les48h.fr/) festival du jardinage urbain organisé dans plusieurs villes de France les 4 & 5 mai 2019.


Sur le blog Recherche IMT : « Pour dépolluer ou stabiliser une pollution dans les sols ou les eaux, les plantes sont une solution assez efficace et peu coûteuse » : zoom sur les recherches menées par Mines Saint-Étienne (centre SPIN) et IMT Atlantique (DSEE).


Le Campus de Saint-Étienne accueille du 6 au 8 mai les épreuves écrites du Concours Commun Mines-Ponts 2019 : 178 candidats des filières PC, MP et PSI.


Le Cartel des Mines 2019 s’est déroulé à Albi du 25 au 28 avril avec une délégation de l’École, élèves ICM et ISMIN : Retrouvez ici les résultats, bravo à tous les étudiants pour ces performances sportives !


« Transformation numérique et économie circulaire : des leviers complémentaires pour innover » : 2e édition de la Journée DEFII2 proposée par l’Institut Fayol le 22 mai.


Team@Mines Saint-Étienne fera partie du jury principal du Championnat Régional des Mini Entreprises-EPA PACA 2019 le 16 mai prochain à à Kedge Business School Marseille.


L’IMT a sélectionné 42 pépites technologiques issues de ses écoles pour être présentées à #Vivatech du 16 au 18 mai prochains – stand C41.


Découvrez le podcast du design « Dessin Dessein » Épisode 2 – Spécial Biennale Internationale Design Saint-Étienne : un questionnement sur la production en design avec trois intervenants, dont Baptiste Menu, designer et doctorant en matériaux.

« La première lentille de contact autonome intégrant une micro-batterie flexible » (16/04) : une innovation développée au département Optique d’IMT Atlantique en collaboration avec le département Électronique Flexible du Centre Microélectronique de Provence (et une information à suivre). 


Formations, animations, fédération… le dynamisme de l’association Minitel-Ismin, au service des étudiants et du réseau de l’école sur le campus G. Charpak Provence : en savoir +


Intelligence artificielle : TeraLab, la plateforme IA de l’ IMT, labellisée « Digital innovation hub » par l’Europe.


Soutenez le projet de Madina Naukanova, étudiante en Master, elle a obtenu la mention spéciale du programme Jeunes Ambassadeurs Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son projet d’accueillir une délégation du Kazakhstan lors de la Nuit du Handicap à Saint-Étienne les 14 et 15 juin 2019.


« Lancement de ValaDOE, la chaire industrielle dédiée aux réseaux d’énergie du futur » : « VALeur Ajoutée DOnnées et Energie », cette nouvelle chaire est menée en partenariat avec la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, Enedis, Mines Saint-Étienne et Télécom Paris Tech. 


L’ École renouvelle cette année sa participation à l’opération DUODAY le 16 mai 2019 : la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.


Participation de Mines Saint-Étienne (Centre Ingénierie et Santé) à Orthomanufacture 2019 et au congrès « Innovez dans les implants«  les 9 et 10 avril à Saint-Étienne.


Le Colloque « Initiatives étudiantes » de la Conférence des grandes écoles, le 4 avril à Paris, a retenu 120 initiatives dont l’association MIS – Mines International Students 2018-2019, présentée le 4 avril à Paris par Hind Bousta et Youssef Marzouk, élèves CM 2A.


Bravo à Benjamin Dalmas, enseignant-chercheur au CIS, lauréat de la 22e édition du Prix jeune chercheur de la Ville de Clermont-Ferrand !


L’Institut Henri Fayol, partenaire duprojet ELUD organise le 9 avril à Lyon une journée d’études intitulée « Distribution alimentaire et durabilité. Nourrir les villes durablement »Programme & inscriptions ici


Le Centre Ingénierie et Santéparticipe au projet interdisciplinaire lancé auprès des lycéens de la Loire (@ChuSaintEtienne @MINES_StEtienne @EducationFrance financée par @LigueCancer42)


Des initiatives collectives remarquables et une réussite exceptionnelle ! PanoraMines La lettre d’information du mois de mars
————-
Rencontres PME – Grandes Ecoles le 27 mars :
« Organisées par trois grandes écoles d’ingénieurs de la région Sud PACA (Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, Centrale Marseille et Mines Saint-Étienne), l’objectif de cette journée est de mettre en contact nos élèves avec des PME de notre région et ouvrir de nouveaux horizons à chacun ».


Nos élèves ICM et ISMIN au Cartel Albi 2019 : cette année, une épreuve du Cartel est le concours vidéo : la compétition commence aujourd’hui, pour soutenir la délégation de l’École des Mines de Saint-Étienne, il suffit de « liker » et de partager la vidéo !


Oumaima Moujahid et Franck Ahoulou, élèves ICM représentent l’ École des Mines de Saint-Étienne au challenge « Welcome on board » sur la question de l’intelligence artificielle, organisé par Atos France. Voir leur vidéo


Thomas Sardo, élève en formation par alternance Mines Saint-Étienne/ISTP participe aussi à ce challenge : voir sa vidéo.
Vous pouvez les soutenir ! Les votes sont ouverts jusqu’au 29 mars.


Le rapport d’activités 2018 est en ligne : rapport annuel de l’école, il retrace les événements marquants de l’année 2018, consultable en ligne.


« @ la recherche du temps » : l’ouvrage publié sous la direction de Nicole Aubert, a reçu le prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail, décerné par Le Toit citoyen et les Éditions Érès. Bernard Guy a participé à la rédaction de ce livre qui « explore l’hypermodernité en interrogeant l’accélération généralisée de la société »(…).


Journée DEFII 2019, 2e édition le 22 mai sur la thématique « Transformation numérique et économie circulaire : des leviers complémentaires pour innover » : elle s’adresse aux entreprises, industriels et acteurs socio-économiques. Informations et inscription.


Découvrez les vidéos des candidats aux Prix de la Fondation Mines-Télécom. Parmi les étudiants nommés dans la catégorie « meilleur apprentissage » Jérémy Georges @Mines Saint-Étienne pour son alternance réalisée chez STMicroelectronics. « Caractérisation par DLTS de la contamination dans les technologies de capteurs d’images » – son apprentissage en vidéo –


[Espaces Prototypage] – Série 2 – Assemblage des cartes électroniques et test des fonctionnalités sensitives par les élèves ISMIN du GP Proto.


L’association WoMines s’associe à la journée des droits de la femme et propose un petit événement !


La phase des votes du Concours Vidéo Handicap Étudiant Tous HanScène® bat son plein. Découvrez la Journée Handitech 2018
Il reste 10 jours pour soutenir les élèves ICM et les aider à remporter le Prix du Public, réservé à la vidéo qui aura obtenu le plus grand nombre de vote et d’étoiles, merci !


« Organisation de l’efficience des soins » – ISTE Éditions : « L’ École des Mines de Saint-Étienne a mis au service de la santé son savoir issu du monde industriel au service des professionnels de santé ».  En savoir +


L’École a lancé son enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés #ICM & #ISMIN. Elle sert de base à la plupart des classements d’écoles d’ingénieurs. Jeunes alumni, votre réponse, souhaitée pour le 18 mars au plus tard est donc essentielle, quelle que soit votre situation !


Procédure d’Admission par voie universitaire (GEI-UNIV) : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2019


Découvrez la lettre d’information Panoramines de février 2019 – Ingénierie et innovations pédagogiques


À lire sur le blog IMT Recherche & innovation, 27 février : le projet européen Sparta dans le domaine de la cybersécurité « piloté par le CEA avec la participation de Télécom ParisTech, IMT Atlantique et Mines Saint-Étienne (Campus GC Provence) ».


La cérémonie de Remise des prix de la Fondation Mines-Télécom  meilleurs stages, apprentissages et thèses, se déroulera le mercredi 27 mars à 17h30, Orange Campus, Montrouge. Les vidéos de présentation réalisées par les candidats seront disponibles à partir du 12 mars.


« Journée Future Inside », vendredi 8 mars, au centre de congrès (> Information et inscription) :
– 14H00 : Conférence de Pierre Veltz, économiste et sociologue « Quels ingénieurs pour une industrie et une société en mutation ?  »
– 17H00 : Remise des diplômes aux ingénieurs de spécialité par alternance, parrainée par P. Veltz.


Accueil le 1er mars sur le Campus GC Provence de la Plénière Microélectronique SCS « Feuille de route 4.0 ». L’École est membre du Pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées.


Conférence-débat « Résilience urbaine » organisée le 26 février à 18h à Lyon par des étudiants du Master mention Risques et Environnement (co-accrédité par les universités de Lyon, l’ECL, l’ENTPE, Mines Saint-Étienne, en partenariat avec l’INSA et l’IEP).


à lire sur le blog Recherche de l’IMT : Le projet MAGIC, la magie du camouflage infrarouge. « L‘expertise de l’École en propriétés optiques des matériaux ». Financé par la DGA et soutenu par l’ANR, ce projet est porté par Jenny Faucheu, chercheuse au centre SMS, membre du Laboratoire Georges Friedel Mines Saint-Étienne – CNRS UMR 5307.


GEI-UNIV – Écoles d’Ingénieurs – Réseau Mines-Ponts, ParisTech et Polytechnique – Admission par voie universitaire – Retrouvez les oraux en replay sur Campus Channel.


Portes ouvertes à la Pré-Fabrique de l’InnovationUniversité de Lyon : jeudi 14 février de 12h à 18h30. Venez découvrir cet espace de travail collaboratif innovant sur le campus Manufacture de Saint-Étienne.


L’École a accueilli le 21 janvier une délégation CNRS (INSIS, Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes et représentants régionaux) dans le cadre des dialogues Objectifs/Ressources entre le CNRS et les UMR. Cette rencontre concernait le Laboratoire Georges Friedel à Mines Saint-Étienne (UMR 5307).


Découvrez la lettre Panoramines  janvier 2019 – Un début d’année performant !


« Jumeaux numériques en santé, mirage ou réalité ? » – Article à découvrir sur l’actualité scientifique et technologique de l’IMT ; Interview de Stéphane Avril, directeur du Centre Ingénierie et Santé à Mines Saint-Étienne.


Première d’un cycle de trois conférences sur le sujet de la santé du futur : EM Lyon Business School organise jeudi 14 février au Silex une conférence sur l’IA dans le monde de la santé, en collaboration avec Alcimed. En savoir +


Retour en images sur les Rencontres des Étudiants Internationaux accueillis en octobre 2018 à Lyon : l’événement organisé par l’ AGERA avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réuni 430 étudiants en provenance de 22 écoles, dont 40 de Mines Saint-Étienne.


« Micropolluants et microplastiques : de la sortie des stations d’épuration à nos robinets » : Conférence organisée par les étudiants du Master Risque & Environnement RISE. En savoir +


GEI-UNIV sur Campus Channel : pour découvrir la procédure « Écoles d’Ingénieurs pour l’admission par voie UNIVersitaire » et poser vos questions, rendez-vous le 23 janvier à 18h pour le grand oral


Le Campus G. Charpak Provence a eu le plaisir d’accueillir  la première réunion du Jury des Trophées de l’Innovation « qui favorisent le développement de l’entrepreneuriat local ». Sept prix seront remis le 29 mars dans les catégories. En savoir +


Mines Saint-Étienne participe le 17 janvier à la journée « Conférence 021 » organisée par Le Monde Campus « Choisir son orientation – Comprendre le monde de demain pour faire les bons choix aujourd’hui ». Maximilien Brossard, cofondateur de l’observatoire de la rénovation énergétique et de l’habitat IMOPE, participe au débat interactif « Anticiper ».


à lire sur le blog Recherche de l’IMT : L’École pilote le projet ATPulseGliome, en collaboration avec l’université de Limoges, l’Institut des neurosciences de la Timone à Marseille et avec un financement de la fondation EDF. Menée par Rodney O’Connor, l’équipe de chercheurs du CMP, dont Hermanus Ruigrok, teste une approche utilisant les champs électriques pour trouver de nouveaux types de traitement. »


à lire sur le site Institut Carnot M.I.N.E.S. : « Marc Ramuz facilite la vie des patients grâce à l’électronique flexible et étirable intégrée au textile », il est professeur associé au Département d’Électronique Flexible du Centre de Microélectronique de Provence.


« Les sujets à la frontière entre numérique et société ont été particulièrement consultés. Santé, mixité, inclusion sociale et protection des données personnelles se retrouvent ainsi dans le top 5 des articles scientifiques et technologiques de I’MTech« 


Reportage Le Monde Campus, 11 janvier : L’École des mines, le bon filon stéphanois“. L’événement du « Monde » O21/ S’orienter au 21e siècle se tiendra le 17 janvier à Saint-Étienne, où l’ingénierie se réinvente depuis deux siècles, grâce notamment à son établissement phare.


L’IDEX LYON lance la deuxième édition de l’appel à projets Scientific Breakthrough Program (SBP) pour soutenir les activités de recherche les plus innovantes et ambitieuses du site Lyon Saint-Étienne.


Opti’waves lauréat du 2ème Prix Innovation Bercy-IMT !


Focus I’MTech sur OptiWaves, une startup fondée par Sébastien Saunier qui a mis en pratique les résultats de ses recherches développé depuis dix ans dans les laboratoires de l’École et « qui accélère radicalement la réalisation de prothèses dentaires ».


Lancement de METHA 2019 organisé par les écoles de l’IMT en partenariat avec l’événement Ever Monaco : concours de projets innovants sur le thème de la « Ville Durable » dans 3 catégories dont une spéciale « Étudiants ».


Trois startups de Mines Saint-Étienne avec l’IMT au CES de Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019


Fil-Infos 2018


En photos

25 Oct. 2019

« Une partie des orateurs !  » La journée d’animation scientifique, basée sur les exposés des doctorants a permis des échanges riches pour (re)découvrir les activités de recherche du Laboratoire Georges Friedel (UMR CNRS 5307 – LGF Matériaux, Mécanique, Procédés) sur des sujets très variés. 

23 Oct. 2019

Lancement des Entrepreneuriales 2019 dans le cadre du Salon des entrepreneurs à Marseille : 25 élèves ISMIN, dont 7 porteurs de projet ont participé à la soirée de speed-dating pour constituer les équipes. Résultats dans quelques jours à suivre ici.