Entreprise

IT’M Factory

Plaquette PDF

Le 14 juin, Mines Saint-Étienne et l’UIMM Loire ont inauguré la plateforme technologique IT’M Factory, destinée à accompagner les PME-TPE et ETI du département de la Loire vers l’Industrie du Futur.

Concrètement, les entreprises ont accès à une usine numérique physique et virtuelle et à un espace de coopération qui fait travailler ensemble les entreprises, les chercheurs et les élèves-ingénieurs.

Booster la compétitivité des entreprises

Pour développer leur compétitivité et répondre aux défis de l’Industrie du Futur, les PME-TPE et ETI sont sensibilisées et formées au Digital Lean, aux Nouvelles technologies IT, à la Place de l’Homme dans l’usine et à la Transition énergétique et écologique.

La plateforme IT’M Factory est équipée d’outils, techniques et méthodes des plus modernes : digital lean, réalité virtuelle et augmentée, Scanner et Impression 3D, drone, Robot collaboratif (cobot), digital twin, Big Data, Intelligence Artificielle, Cyber sécurité des données et des réseaux, etc.).

Le caractère unique d’T’M Factory tient à sa pluridisciplinarité, elle est ainsi représentative des savoirs faire R&D et de transfert de Mines Saint Etienne, dans les domaines du Génie Industriel, du Management des hommes et des organisations, de l’environnement, des mathématiques, de l’informatique, des objets connectés et de la sécurité informatique.

Expertise de l’École des Mines de Saint-Étienne

IT’M Factory a été conçue en partenariat avec l’UIMM par l’Institut Fayol de l’École des Mines de Saint-Étienne qui mène des recherches pluridisciplinaires motivées par les problématiques  des entreprises et organisations en lien avec leur développement et leur performance.

Inauguration de la plateforme IT’M Factory