Entreprise

IT’M Factory

Plaquette PDF

Le 14 juin, Mines Saint‐​Étienne et l’UIMM Loire ont inau­gu­ré la pla­te­forme tech­no­lo­gique IT’M Factory, des­ti­née à accom­pa­gner les PME‐​TPE et ETI du dépar­te­ment de la Loire vers l’Industrie du Futur.

Concrètement, les entre­prises ont accès à une usine numé­rique phy­sique et vir­tuelle et à un espace de coopé­ra­tion qui fait tra­vailler ensemble les entre­prises, les cher­cheurs et les élèves‐​ingénieurs.

Booster la compétitivité des entreprises

Pour déve­lop­per leur com­pé­ti­ti­vi­té et répondre aux défis de l’Industrie du Futur, les PME‐​TPE et ETI sont sen­si­bi­li­sées et for­mées au Digital Lean, aux Nouvelles tech­no­lo­gies IT, à la Place de l’Homme dans l’usine et à la Transition éner­gé­tique et éco­lo­gique.

La pla­te­forme IT’M Factory est équi­pée d’outils, tech­niques et méthodes des plus modernes : digi­tal lean, réa­li­té vir­tuelle et aug­men­tée, Scanner et Impression 3D, drone, Robot col­la­bo­ra­tif (cobot), digi­tal twin, Big Data, Intelligence Artificielle, Cyber sécu­ri­té des don­nées et des réseaux, etc.).

Le carac­tère unique d’IT’M Factory tient à sa plu­ri­dis­ci­pli­na­ri­té, elle est ain­si repré­sen­ta­tive des savoirs faire R&D et de trans­fert de Mines Saint Etienne, dans les domaines du Génie Industriel, du Management des hommes et des orga­ni­sa­tions, de l’environnement, des mathé­ma­tiques, de l’informatique, des objets connec­tés et de la sécu­ri­té infor­ma­tique.

Expertise de l’École des Mines de Saint‐​Étienne

IT’M Factory a été conçue en par­te­na­riat avec l’UIMM par l’Institut Fayol de l’École des Mines de Saint‐​Étienne qui mène des recherches plu­ri­dis­ci­pli­naires moti­vées par les pro­blé­ma­tiques  des entre­prises et orga­ni­sa­tions en lien avec leur déve­lop­pe­ment et leur per­for­mance.

Inauguration de la pla­te­forme IT’M Factory