PANORAMINES

Inauguration de la plateforme IT’M Factory

Partager ce contenu :

La nouvelle plateforme technologique IT’M Factory a été inaugurée avec succès le 14 juin en présence de nombreux invités, institutionnels, entreprises et partenaires du projet qui ont découvert l’usine numérique physique et virtuelle, développée dans le cadre du programme Mines Saint-Etienne Tech. Différents scénarii pédagogiques préparés par les équipes de l’Institut Henri Fayol ont rythmé cet événement.

Pascal Ray, directeur Mines Saint-Étienne et Vincent Nourrisson, président de l’UIMM Loire ont ouvert la cérémonie, pilotée par Frédéric Grimaud, responsable de la mise en œuvre opérationnelle de ce beau projet.

Cette usine numérique physique et virtuelle, fruit d’un partenariat étroit entre Mines Saint-Étienne et l’UIMM Loire, est soutenue par des entreprises telles que Bosch, Siemens, Boa Concept et positionnée dans le projet manufacture du futur associant également le Cetim et l’ENISE.
Elle est dédiée aux PME et ETI de la Loire pour les aider à numériser tout ou partie de leur outil de production. Elle a également vocation à mieux former les étudiants aux nouvelles technologies.
Sa mise en place a nécessité un investissement de près d’1 M€ et le travail de trois équivalents temps plein pendant un an. Elle sera opérationnelle en septembre 2018.

IT’M Factory propose un processus global qui rassemble sur un même lieu une ligne automatisée au service de la transition numérique. Cette plateforme dédiée à la numérisation de l’entreprise propose un simulateur numérique des processus opérationnels pour les entreprises.
Travail sur les flux, sciences des données, intelligence artificielle, business plan, impact environnemental, les compétences des équipes de l’Institut Fayol sont réunies sur cet espace.

L’événement et la journée associée ont été une réussite

Plus de 200 visiteurs ont découvert ce nouvel espace équipé d’outils ultra-modernes (digital lean, réalité virtuelle et augmentée, impression 3D, robot collaboratif, IA, cyber sécurité, Big Data…), des visites organisées dans le cadre de l’événement GoFab Usine du Futur qui se déroulait au centre de congrès.
12 scénarii pédagogiques étaient proposées sur 4 thématiques par les partenaires.

En savoir + sur IT’M Factory
Voir la présentation introductive
Contacts : Frédéric Grimaud, chef de projet IT’M Factory et Bruno Léger, directeur de l’Institut Fayol

Remerciements renouvelés aux personnels de l’Institut Fayol mobilisés sur ce projet, et aux équipes supports et logistiques & communication, pour leur contribution à la réussite de cette journée.


En photos

19 Nov. 2019

La 5e rencontre hispano-américaine organisée par le pôle international a réuni les étudiants hispanophones : l’occasion de présenter les destinations espagnoles, colombiennes, chiliennes ou encore argentines ouvertes pour des mobilités & échanges académiques.

12 Nov. 2019

Le Forum de la Mobilité Internationale édition 2019 s’est déroulé le 8 novembre dans une ambiance professionnelle et conviviale grâce à la mobilisation des équipes internationales et des élèves ICM : l’occasion d’échanger sur les expériences académiques et découvrir les opportunités de départ.