Titre : Pour une approche territoriale de la logistique urbaine : choix individuels de déplacement, localisation commerciale et impact sur l’environnement des flux de transport de marchandises en ville
Début de thèse : —
Fin de thèse : 2019
Résumé :
Il est déjà établi que les flux de déplacements d’achat sur un territoire urbain sont importants au moins à deux titres. Ils sont déterminants pour l’acheminement de la marchandise à son lieu de consommation finale. Mais ils comptent aussi pour la viabilité du tissu commercial urbain. Or, ces flux restent très peu reliés aux autres flux de transport de marchandises en ville optimisés et évalués, eux, dans une vision « transporteur » de la logistique urbaine. Dans cette thèse, nous identifions dans la littérature une autre approche de la logistique urbaine. Elle y replace la question de localisation des espaces logistiques et des autres fonctions urbaines reliées ou impactées par les flux de logistiques urbaines. Pour avancer sur les enjeux opérationnels de cette approche territoriale de la logistique urbaine, nous étudions le déménagement d’un magasin du centre-ville de Saint-Etienne vers sa périphérie Est où la métropole projette d’installer un parc d’activités commerciales. La contribution essentielle de la thèse est d’abord d’ouvrir le débat sur la prise en compte de la localisation commerciale dans les réflexions sur la logistique urbaine. Deux démarches d’analyses sont ensuite proposées et testée avec les données collectées, pour contribuer à traduire en outils opérationnels cette approche. La première consiste à mettre en relation la localisation commerciale et les choix individuels de déplacements d’achats à travers une modélisation probabiliste de type choix discrets. La seconde quant à elle permet de centrer sur chaque point de vente l’évaluation environnementale des flux de TMV générés, prenant en compte les déplacements d’achat qu’il génère. Une question émerge dès lors. La connaissance des probabilités de déplacements vers différentes localisations commerciales sur le territoire peut-il permettre de comparer le profil environnemental des flux de TMV générées par chacune de ces localisations ?
Mots clés :Logistique urbaine, Modèles de choix discrets, Approche territoriale, Déplacements d’achat, Évaluation environnementale
Date de soutenance prévue : 04/06/2019
Encadrement :
- Natacha GONDRAN : Maître-assistante à Mines Saint-Étienne, UMR 5600 EVS
- Jesus Gonzalez-Feliu : Maître-assistant à Mines Saint-Étienne, UMR 5600 EVS
Partenaires ou/et Financeurs :
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Objectifs de développement durable concernés :
Publications
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