Titre : Modalités organisationnelles et business models de l’innovation collaborative Produit/Service
Début de thèse : —
Fin de thèse : 2019
Résumé :
L’augmentation des pressions environnementales et sociales nécessite l’adoption de pratiques plus durables dans l’industrie. Pour les entreprises, cela se traduit par la prise en compte dans le processus d’innovation de nouveaux critères liés à la création de valeur durable, dans le sens économique, mais aussi environnementale et sociale. L’objectif principal de ce travail de thèse est de fournir un cadre méthodologique aux entreprises pour l’intégration de critères axés sur le développement durable dans leurs processus d’innovation. La contribution de cette thèse est triple. Tout d’abord, un cadre permettant de conceptualiser la valeur créée par une innovation est proposée. Ce cadre s’appuie sur cinq dimensions de la valeur : les trois dimensions du développement durable, économique, environnementale, sociale, auxquelles s’ajoutent deux dimensions, relationnelle et fonctionnelle. Deuxièmement, une approche de modélisation des systèmes est adoptée pour analyser le processus d’alignement entre les attentes des clients en termes de création de valeur et les alternatives possibles en termes de propositions de valeur par les fournisseurs. Enfin, compte tenu de la diversité des parties prenantes impliquées et du caractère multidimensionnelle de la valeur durable, une approche d’aide à la décision multicritères et multi-acteurs est adoptée pour évaluer les alternatives réalisables au regard des objectifs de création de valeur. Le cadre proposée est alors appliqué à la transformation du système de fourniture de vêtements de sécurité aux employées d’une grande entreprise française (EDF).
Mots clés : Systèmes d’aide à la décision, Innovation, Développement durable, Aide a la décision multicritères
Date de soutenance prévue : 28/11/2019
Encadrement :
- Directeur de thèse : Gilles Neubert, Professeur, emlyon,
Partenaires ou/et Financeurs :
EDF
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Objectifs de développement durable concernés :
Publications
- The increasing environmental and social needs require the adoption of more sustainable practices in the industry. This pushes companies to integrate new criteria related to the creation of sustainable value in their innovation process, i.e. economic, but also environmental and social. The main objective of this thesis work is to provide a methodological support to […]
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