Cursus Ingénieur Civil des MINES

Devenir Ingénieur Civil des Mines à Saint‐Étienne ne consiste pas à acquérir une polyvalence par empilement de connaissances et compétences multiples.
Les enseignants chercheurs de l’Institut, au travers de leur pratique disciplinaire et interdisciplinaire, contribuent au développement des qualités et attitudes primordiales de chef d’orchestre avec une vision intégratrice et une maîtrise globale des compétences nécessaires à aborder les transitions numériques, écologiques et industrielles d’aujourd’hui et de demain.
Actualité :
- Le 17 avril 2025, Mathilde Lenoël, ingénieure à l’Institut Fayol a animé la séance introductive du module Transition et Résilience du Cycle ICM, un moment clé dans la formation des futurs ingénieurs pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux. Accompagnée de Natacha … Lire la Suite →
- Le 19 mars, dans la continuité de l’atelier « transition et résilience », les étudiants de Mines Saint-Étienne ont visité la pisciculture Cultures et Réserves de Dominique Bouchet, située dans la plaine du Forez. Cette visite immersive, organisée par Natacha … Lire la Suite →
- Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre d’un atelier dédié aux enjeux de transition et résilience, un groupe d’une vingtaine d’élèves ingénieurs de Mines Saint-Étienne (ICM) a eu l’opportunité, cette année encore, de rencontrer Florent Tatin, sylviculteur passionné, lors d’une … Lire la Suite →
- Pour la quatrième année consécutive, les étudiants de première année du cursus d’Ingénieur civil des mines (ICM) de Mines Saint-Étienne ont eu le plaisir d’être accueillis par l’écohameau Le Toono dans le cadre des cours de « Transition écologique et résilience », proposés au sein du … Lire la Suite →
- Le 9 avril 2025 a marqué la clôture du module « Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises » (DDRSE) pour les étudiants de 1ère année Ingénieurs Civils des Mines. Cet après-midi a été ponctué par une projection inspirante du film Low-Tech, suivie d’échanges riches … Lire la Suite →
- Le module « Économie Sociale et Solidaire, Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises » a repris cette année à Mines Saint-Étienne, sous la coordination de Pierre-Gilles Gayet et l’orchestration de Michelle Mongo, enseignante-chercheure à l’Institut Henri Fayol. Ce module, destiné … Lire la Suite →
- Le 19 mars, des élèves ingénieurs de 2ᵉ année du cursus ICM ont accueilli des collégiens du collège Marc Seguin, dans le cadre du programme Réussir Aujourd’hui. Ensemble, ils ont participé à une simulation de gestion de crise avec le jeu sérieux Cit’in … Lire la Suite →
- Cette année encore, certains de nos étudiants de 2ᵉ et 3ᵉ années de Mines Saint-Étienne ont choisi de participer au séminaire « Trouver l’ingénieur que je veux être », orchestré par Nadine Dubruc, enseignante-chercheure à l’Institut Henri Fayol, et animé … Lire la Suite →
- Le 18 mars, 20 étudiants de première année de Mines Saint-Étienne ont participé à une session interactive de l’enseignement « Éthique de l’ingénieur », en s’appuyant sur le jeu sérieux PhonEthic. Cette séance a été animée par deux personnels de l’Ecole, sensibles aux questions environnementales : Victor Paillon … Lire la Suite →
- Dans le cadre du défi « Transition Énergétique » du cursus Ingénieur Civil des Mines, nos étudiants ont eu l’opportunité de visiter la chaufferie bois de Châteaucreux à Saint-Étienne. Cette installation, exploitée par ENGIE Cofely, est un exemple concret d’une solution durable … Lire la Suite →