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Thèse préparée par Stéphanie Bayard

Titre : Positionnement et dimen­sion­ne­ment des stocks de décou­plage pour les sys­tèmes de pilo­tages de pro­duc­tion confron­tés à une demande variable et des nomen­cla­tures com­plexes : enjeux indus­triels et économiques

Début de thèse : 2018
Fin de thèse :
2021

Résumé : Dans de nom­breux sec­teurs, les entre­prises recourent, le plus sou­vent, pour leur pilo­tage de pro­duc­tion à un cou­plage entre le MRP pour la pla­ni­fi­ca­tion long terme et les phi­lo­so­phies Lean Manufacturing pour le pilo­tage d’atelier. Mais ces tech­niques de pilo­tage néces­sitent une faible varia­bi­li­té du sys­tème ce qui est rare­ment le cas dans la réa­li­té ; même dans des sec­teurs pour les­quels on dis­pose pour­tant de pré­vi­sion sur plu­sieurs années, comme c’est le cas dans l’aéronautique. Face à la varia­bi­li­té, interne et externe, les entre­prises mul­ti­plient donc les sécu­ri­tés sur les délais et les stocks ce qui conduit à une sur­éva­lua­tion des stocks et donc à une péna­li­sa­tion de la per­for­mance des entreprises.

Dans un contexte for­te­ment concur­ren­tiel, ce type de déci­sions génère une contrainte finan­cière forte de par l’augmentation du besoin en fonds de rou­le­ment et une perte de per­for­mance glo­bale par l’immobilisation finan­cière engen­drée. La pro­blé­ma­tique de mai­trise des stocks revient donc en force. Or les théo­ries et modèles habi­tuels n’apportent pas de réponse concrète.

Dans ce cadre, une nou­velle théo­rie « Demand Driven Adaptative Entreprise » intro­duit entre autres la notion de stock de décou­plage dont la posi­tion  et le dimen­sion­ne­ment per­mettent de réduire l’impact de la varia­bi­li­té sur la chaîne logis­tique tout en pré­ser­vant les per­for­mances indus­trielles (« Demand Driven MRP » ou DDMRP). Cette théo­rie est inté­res­sante et pour­rait appor­ter des réponses aux entre­prises concer­nées par cette pro­blé­ma­tique comme par exemple les acteurs de la Supply Chain Aéronautique. Cela étant, les publi­ca­tions scien­ti­fiques sur le sujet n’apportent que peu de réponses concer­nant les para­mètres de dimen­sion­ne­ment et de posi­tion­ne­ment. Ce nou­veau cou­rant per­met de s’interroger sur les sys­tèmes de pilo­tage de pro­duc­tion et leur adap­ta­tion à un contexte de forte varia­bi­li­té et d’environnement incer­tain dans le cadre de pro­ces­sus complexes.

Mots clés : Demand Driven MRP, Production plan­ning and control sys­tems, Stock de décou­plage, Simulation à Evenements Discrets

Date de sou­te­nance pré­vue : automne 2021

Encadrement :

Partenaires ou/​et Financeurs : SPACE Aero