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Thèse préparée par Sawssen Souiden

Titre : Optimisation d’une ligne de pré­pa­ra­tion de com­mandes de détail 

Début de thèse : 2018
Fin de thèse :
2022

Résumé :

En rai­son de la crois­sance du com­merce élec­tro­nique, les pro­blèmes de pré­pa­ra­tion des com­mandes de détail sont aujourd’­hui l’un des plus grands défis de la chaîne logis­tique. Le pro­ces­sus de pré­pa­ra­tion de com­mandes consiste à col­lec­ter un ensemble de pro­duits dans un entre­pôt logis­tique afin de satis­faire la demande du client. La méthode de pré­pa­ra­tion par zone est par­ti­cu­liè­re­ment adap­tée au e‑commerce car elle per­met de pré­pa­rer effi­ca­ce­ment un grand nombre de com­mandes de petite taille avec un court délai de livrai­son. C’est un pro­ces­sus semi‐​automatique qui implique une col­la­bo­ra­tion entre un sys­tème de convoyage pour le trans­port et un pré­pa­ra­teur de com­mandes dans chaque zone pour col­lec­ter les pro­duits propres à sa zone. Le colis est ache­mi­né séquen­tiel­le­ment d’une zone à une autre jus­qu’à la consti­tu­tion de l’en­semble de la com­mande du client.

Malgré l’efficacité d’un tel sys­tème de pré­pa­ra­tion, de nom­breux pro­blèmes orga­ni­sa­tion­nels peuvent se pré­sen­ter tels que des temps impro­duc­tifs (les pré­pa­ra­teurs de com­mandes peuvent attendre long­temps l’ar­ri­vée des colis) ou des blo­cages de flux, qui induisent des coûts et des retards. Par consé­quent, d’un point de vue opé­ra­tion­nel, les per­for­mances du sys­tème de pré­pa­ra­tion par zone reposent essen­tiel­le­ment sur des approches d’or­don­nan­ce­ment pour la ges­tion du flux de la ligne de pré­pa­ra­tion. Le sys­tème de pré­pa­ra­tion est sujet à des aléas cau­sés par les pré­pa­ra­teurs (varia­bi­li­té des temps de pré­pa­ra­tion) et par l’é­tat du convoyeur (défaillance d’une cel­lule arrê­tant le convoyeur).

Dans le cadre de cette thèse, nous pro­po­sons dans un pre­mier temps, de modé­li­ser le pro­blème de pré­pa­ra­tion de com­mandes de détail comme un pro­blème d’ordonnancement inté­grant, dans un contexte déter­mi­niste, les par­ti­cu­la­ri­tés du pro­ces­sus de pré­pa­ra­tion par zone sont consi­dé­rées : pos­si­bi­li­té de sau­ter des zones, stocks limi­tés et temps de trans­port entre les zones. L’objectif est d’optimiser un cri­tère de per­for­mance spé­ci­fique : le temps total de pré­sence des pré­pa­ra­teurs de com­mandes à leurs sta­tions, i.e. mini­mi­ser les temps impro­duc­tifs des pré­pa­ra­teurs. Dans un second temps, nous déve­lop­pons un outil de déci­sion basé sur un modèle de simu­la­tion à évè­ne­ments dis­crets pour pré­dire le com­por­te­ment du sys­tème et l’in­te­rac­tion homme‐​convoyeur en inté­grant les aléas.

Une approche hybride de cou­plage de l’optimisation et de la simu­la­tion est étu­diée dans le but de pro­po­ser des solu­tions d’ordonnancement per­met­tant non seule­ment d’évaluer les cri­tères de per­for­mances fixés mais aus­si d’absorber l’impact des dif­fé­rentes incer­ti­tudes du sys­tème de préparation.

Mots clés : Système de pré­pa­ra­tion de com­mandes de détail, ordon­nan­ce­ment, opti­mi­sa­tion et simulation

Date de sou­te­nance pré­vue : Printemps 2022

Encadrement :

Partenaires ou/​et Financeurs : Boa Concept