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Thèse préparée par Sawssen Souiden

Titre : Optimisation d’une ligne de préparation de commandes de détail

Début de thèse : 2018
Fin de thèse :
2022

Résumé :

En raison de la croissance du commerce électronique, les problèmes de préparation des commandes de détail sont aujourd’hui l’un des plus grands défis de la chaîne logistique. Le processus de préparation de commandes consiste à collecter un ensemble de produits dans un entrepôt logistique afin de satisfaire la demande du client. La méthode de préparation par zone est particulièrement adaptée au e-commerce car elle permet de préparer efficacement un grand nombre de commandes de petite taille avec un court délai de livraison. C’est un processus semi-automatique qui implique une collaboration entre un système de convoyage pour le transport et un préparateur de commandes dans chaque zone pour collecter les produits propres à sa zone. Le colis est acheminé séquentiellement d’une zone à une autre jusqu’à la constitution de l’ensemble de la commande du client.

Malgré l’efficacité d’un tel système de préparation, de nombreux problèmes organisationnels peuvent se présenter tels que des temps improductifs (les préparateurs de commandes peuvent attendre longtemps l’arrivée des colis) ou des blocages de flux, qui induisent des coûts et des retards. Par conséquent, d’un point de vue opérationnel, les performances du système de préparation par zone reposent essentiellement sur des approches d’ordonnancement pour la gestion du flux de la ligne de préparation. Le système de préparation est sujet à des aléas causés par les préparateurs (variabilité des temps de préparation) et par l’état du convoyeur (défaillance d’une cellule arrêtant le convoyeur).

Dans le cadre de cette thèse, nous proposons dans un premier temps, de modéliser le problème de préparation de commandes de détail comme un problème d’ordonnancement intégrant, dans un contexte déterministe, les particularités du processus de préparation par zone sont considérées : possibilité de sauter des zones, stocks limités et temps de transport entre les zones. L’objectif est d’optimiser un critère de performance spécifique : le temps total de présence des préparateurs de commandes à leurs stations, i.e. minimiser les temps improductifs des préparateurs. Dans un second temps, nous développons un outil de décision basé sur un modèle de simulation à évènements discrets pour prédire le comportement du système et l’interaction homme-convoyeur en intégrant les aléas.

Une approche hybride de couplage de l’optimisation et de la simulation est étudiée dans le but de proposer des solutions d’ordonnancement permettant non seulement d’évaluer les critères de performances fixés mais aussi d’absorber l’impact des différentes incertitudes du système de préparation.

Mots clés : Système de préparation de commandes de détail, ordonnancement, optimisation et simulation

Date de soutenance prévue : Printemps 2022

Encadrement :

Partenaires ou/et Financeurs : Boa Concept