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Thèse préparée par Omar-Ahmed-Mostafa EZZAT

Titre : Modularisation des produits et services pour la gestion de la variété dans le cadre de la personnalisation de masse.

Début de thèse :
Fin de thèse :
2021

Résumé :

De nombreux fabricants sont en train d’évoluer de la production de masse à la personnalisation de masse pour faire face à la diversité croissante des exigences des clients. Cela induit une complexité croissante résultant de la grande variété proposée aux clients. Ce problème est aggravé par l’intégration de produits et de services au sein d’une même offre, car l’importance du secteur des services a augmenté au fil des ans et les entreprises ont ajouté des services à leur offre pour satisfaire les besoins des clients. Pour surmonter cette complexité, plusieurs méthodes ont été proposées, comme la modularité. La modularité a été considérée comme une méthode efficace pour relever les défis de la gestion des variétés dans le domaine des produits et services. Il a été abordé dans le domaine du produit mais rarement dans le domaine du service.Cette thèse se concentre sur une approche pour mettre en œuvre pratiquement la modularité sur un système orienté service qui peut être appliqué soit au produit, soit au service, soit à l’intégration des deux. L’approche peut aider à réduire la complexité interne résultant de l’augmentation de l’offre de produits et de services. De plus, notre approche porte sur la capacité d’avoir des mesures de similitude entre les éléments de service et de produit. L’évaluation des différents extrants pour les deux techniques est utilisée pour identifier le nombre et la qualité des extrants de regroupement. Différents indicateurs de mesure sont utilisés pour évaluer chaque scénario de sortie et pour évaluer les grappes formées. Enfin, un cas de test est réalisé pour valider notre méthode.

Mots clés : Systèmes d’aide à la décision, Innovation, Développement durable, Aide a la décision multicritères

Date de soutenance prévue : 09/03/2021

Encadrement :

  • Directeur de thèse : Xavier Boucher, Mines Saint Etienne

Partenaires ou/et Financeurs :

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Objectifs de développement durable concernés :

Publications

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  • Due to the increased diversity in customer requirements, many manufacturers are in the process of evolving from mass production to mass customization (MC) whereby products and services are tailored to specific customer needs. Even though MC strategy was described decades ago, its implementation within industry is hindered by the partial understanding of its underlying philosophy […]
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  • The increasingly evolving context in manufacturing and service industries calls for more active learning approaches to easily grasp new business strategies, such as customer-centric operations management. The authors report on case-based courses about a specific customer-centric strategy namely mass customization. The courses echo the Kolb model for experiential learning and refer to guidelines about accreditation […]