#ISMIN #ICM #IOT #IA #R&D #Santé #Procédés

La lettre PANORAMINES

19 décembre 2019

 

60 nouveaux diplômés spécialité Microélectronique et informatique ont reçu de vives félicitations, vœux de réussite et messages porteurs de valeurs et d’engagements lors d'une très belle cérémonie en présence de 300 invités et de leur parrain de promotion, Frédéric Pithoud, PDG de Editag.

 

 

La cérémonie officielle de remise des médailles 2019 du CNRS s’est déroulée à l’ENS Lyon le 11 décembre : Romain Quey, chargé de recherche au Laboratoire Georges Friedel, UMR CNRS / Mines Saint-Étienne, a reçu la médaille de bronze du CNRS couronnant les activités d’un jeune chercheur.

 

 

Dans le cadre du workshop d’innovation du Master Prospective Design, les étudiants ont construit différents scénarios d’usages à partir du nouveau matériau « ALGIMEL », une mousse rigide biosourcée et biodégradable développée par deux enseignants-chercheurs de l’IMT Mines Alès.

 

 

Huit projets ont été distingués à l’occasion des Trophées 2019 du Pôle de compétitivité Solutions communicantes sécurisées, dont « Cyborg lens : la première lentille de contact autonome », projet porté par des chercheurs de Mines Saint-Étienne et d’IMT Atlantique.

 

 

Le centre SPIN est partenaire du projet collaboratif de R&D Smart Solid retenu dans le cadre du 25e appel à projet du FUI, Fonds Unique Interministériel. Piloté par la société INEVO Technologies, ce projet porte sur la mise en place d’un jumeau numérique pour l’opération de cristallisation.Texte

 

 

L’École a accueilli le 2 décembre le séminaire académique régional sur le thème « Engager et motiver les élèves par la ludification des apprentissages.

« Fouille-farfouille » la nouvelle exposition-atelier, une aventure dans le temps, à partir du 18 décembre.

Temps de médiations scientifiques et rencontres science et société.

 

 

Le comité de pilotage de l’Académie franco-allemande pour l’Industrie du Futur, réuni le 22 octobre 2019, a confirmé la sélection de deux projets pour la phase 2 de maturation : ADAM et RDS Production, portés par Mines Saint-Étienne avec des équipes scientifiques de l’IMT et de la TUM, Technische Universität München.

 

 

La Région Sud, rising Sud, Provence Promotion et le Pôle Eurobiomed ont choisi notre campus pour présenter l’écosystème provençal de l'innovation en matière de sciences de la vie avec un programme d'accompagnement sur mesure pour une délégation de 41 industriels internationaux en marge du salon BIOFIT 2019.

 

 

L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle organise sa deuxième journée « Enseignement et Formation en IA » le 9 janvier 2020 à Nanterre. Coordonnée pour Mines Saint-Étienne par Gauthier Picard, enseignant-chercheur à l’Institut Fayol, elle fera intervenir académiques, institutionnels et industriels sur ces sujets.

 

 

Les élèves ICM de 2e année ont présenté le travail scientifique et technique qu’ils ont mené en équipes depuis début septembre. Les réalisations finales très abouties (dispositifs, algorithmes, modèles, logiciels, capteurs…) couvrent de nombreux domaines d’application.

 

 

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année !

Nos vœux 2020 en vidéo
Inspiring Innovation
Facebook
Twitter
LinkedIn