PANORAMINES

Forum annuel des projets Tech’ : interdisciplinarité et diversité en vue

Les élèves ICM de 2e année ont présenté le travail scientifique et technique qu’ils ont mené en équipes depuis début septembre. Les réalisations finales très abouties (dispositifs, algorithmes, modèles, logiciels, capteurs…) couvrent de nombreux domaines d’application.

C’est le premier projet technique réalisé par les élèves, un travail en équipe qui met en œuvre des connaissances et compétences interdisciplinaires.
Ces projets sont aussi l’occasion pour les élèves de travailler au sein des laboratoires et de l’espace Prototypage de l’École en lien avec les équipes de recherche. Ils ont été exposés le 17 décembre aux enseignants-chercheurs.

26 réalisations en 2019 couvrent divers domaines d’application : démonstrateur d’objets connectés, de moteurs électriques, propriété d’écoulement des poudres pour l’impression 3D, propulsion et lévitation magnétique,pilotage d’un robot de dépose de pâte céramique polymère, système d’irrigation pour plante, code d’un logiciel de microanalyse élémentaire des matériaux, interface graphique pour les codes de calcul, alarme pour la prise d’un médicament, ou encore un programme Matlab pour la calibration d’images de titane…

Contacts : Frédéric Christien, Mathilde Rieu


Programme pédagogique avec le Lycée Fauriel

Dans le cadre d’un programme de collaboration entre Mines Saint-Étienne et les classes préparatoires du Lycée Claude Fauriel Saint-Étienne, deux classes et six enseignants ont été accueillis le 17 décembre pour une présentation de l’école et des cursus. L’occasion pour les élèves-ingénieurs ICM 3A de présenter aux 80 élèves taupins présents leur parcours et les projets concrets qu’ils ont menés durant leur cursus, en particulier les projets Tech’.
Contact : Yann Gavet, centre SPIN, Marc Roelens, responsable du service Scolarité ICM