PANORAMINES

11 projets remarquables réalisés en matériau biodégradable

Partager ce contenu :

Dans le cadre du workshop d’innovation du Master Prospective Design, les étudiants ont construit des scénarios d’usages à partir du nouveau matériau « ALGIMEL », une mousse rigide biosourcée et biodégradable développée par deux enseignants-chercheurs de l’IMT Mines d’Alès.

« Diversité des mises en forme et des assemblages » : ALGIMEL, la mousse polymère rigide biosourcée et biodégradable obtenue à partir d’algues brunes, a été développée par Eric Guibal et Thierry Vincent, enseignants-chercheurs à IMT Mines d’Alès.
En savoir + sur ce projet

Ce nouveau matériau a quitté le laboratoire des Matériaux d’Alès pour l’espace de prototypage de Mines Saint-Étienne pour une semaine de manipulation, transformation, découpage dans le cadre d’un workshop d’innovation animé par Jean-François Bassereau et Jenny Faucheu, centre SMS.

Près de 40 étudiants du Master Prospective Design (Mines Saint-Étienne/UJM/ESADSE) dont deux élèves ICM, ont durant trois jours travaillé ce nouveau matériau au sein du FabLab (avec le soutien d’Hubert Taxil, fabmanager du campus stéphanois) pour construire des scénarios d’usages.

Personnel et élèves ont pu découvrir les différents concepts développés en fin de semaine en présence des inventeurs de l’ALGIMEL : une urne funéraire biodégradable, deux luminaires, une boîte à arômes, un jeu pour enfants, une caisse pour le transport de poisson, un casque à vélo éco-conçu, un voile d’hivernage rempli de nutriment, ou encore un procédé de moulage (procédé de la cire perdue).


En photos

17 Jan. 2020

L’exposition-ateliers Fouille farfouille est officiellement lancée à La Rotonde ! Merci aux partenaires pour leurs soutiens : Marc Chassaubene, Ville de Saint-Étienne, Laurence Bussière, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Perrin, Département de la Loire.

17 Jan. 2020

La journée de lancement des PRojets d’Innovation de Création et d’Entrepreneuriat (PRICE) 2020 des élèves ICM 2e année s’est déroulée le 17 janvier en présence des tuteurs innovation, des clients entreprises, et de l’équipe pédagogique.