PANORAMINES

Journée Enseignement et Formation en IA

Partager ce contenu :

L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle organise sa deuxième journée « Enseignement et Formation en IA » le 9 janvier 2020 à Nanterre. Coordonnée par Gauthier Picard, Institut Fayol pour Mines Saint-Étienne, elle fera intervenir académiques, institutionnels et industriels sur ces sujets.

Dans le cadre de son activité au sein du CA de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA), Gauthier Picard département Informatique et systèmes intelligents, coordonne le groupe de travail sur l’enseignement de l’intelligence artificielle.
Cette 2e journée « Enseignement et formation » poursuit deux objectifs : réaliser un tour d’horizon des besoins des entreprises et de la société civile ; et dresser un état de l’art des formations académiques en IA en France qui participent à la démocratisation de son utilisation.

Elle s’adresse aux enseignants et aux industriels.
Inscriptions obligatoires via ce lien (gratuites pour les membres de l’AFIA) Contact : gauthier.picard@emse.fr


à lire sur le I’MTech, le site d’actualité scientifique de l’IMT

« Le « Petit Larousse » des objets connectés »
Il devient nécessaire de mettre au point un standard de communication, c’est-à-dire une « langue commune », que les différents systèmes intelligents pourront comprendre et interpréter. Pour contribuer à cet objectif, l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) finance un projet européen sur lequel travaillent Maxime Lefrançois et Antoine Zimmermann, chercheurs à l’Institut Fayol.


« Quèsaco le jumeau numérique ? »
Jumeau numérique, jumeau digital, double numérique… Que se cache-t-il derrière ces appellations ? : Raksmey Phan, ingénieur au Centre Ingénierie et Santé nous présente les avantages, les évolutions et les enjeux liés à ce nouvel outil.


En photos

17 Jan. 2020

L’exposition-ateliers Fouille farfouille est officiellement lancée à La Rotonde ! Merci aux partenaires pour leurs soutiens : Marc Chassaubene, Ville de Saint-Étienne, Laurence Bussière, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Perrin, Département de la Loire.

17 Jan. 2020

La journée de lancement des PRojets d’Innovation de Création et d’Entrepreneuriat (PRICE) 2020 des élèves ICM 2e année s’est déroulée le 17 janvier en présence des tuteurs innovation, des clients entreprises, et de l’équipe pédagogique.