PANORAMINES

Projet « Smart Solid » : un jumeau numérique pour les procédés de cristallisation

Le centre SPIN est partenaire du projet collaboratif de R&D « Smart Solid » retenu dans le cadre du 25e appel à projet du FUI, Fonds Unique Interministériel. Piloté par la société INEVO Technologies, ce projet porte sur la mise en place d’un jumeau numérique pour l’opération de cristallisation.

Le FUI SMART SOLID est un projet d’un budget de 1,5 million d’euros financé par la BPI et le FEDER, et qui propose de transformer le fonctionnement et la maintenance de cristallisoirs industriels de type batch ou continu grâce à l’apport du numérique et au développement de nouvelles technologies de capteurs industriels.

Le projet est porté par la société INEVO Technologies en partenariat avec la société Optimistik, le Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique LAGEPP (UCBL Lyon1 – CNRS) et le centre SPIN Mines Saint-Étienne.
Le projet Smart Solid est labellisé par le pôle AXELERA et co-labellisé par le pôle MINALOGIC

Les laboratoires travailleront à l’évaluation de technologies innovantes de capteurs pour l’analyse de la solution et la caractérisation des propriétés du solide formé pendant la cristallisation.
Ces informations seront collectées, stockées et analysées via une plateforme informatique développée par la société OPTIMISTIK pour la mise en place d’un jumeau numérique de l’opération de cristallisation. Ce jumeau numérique sera lui-même développé par les équipes d’INEVO Technologies, société hébergée sur la Plateforme Axel’One Procédés Innovants (PPI) à Solaize.

Contact : Ana Cameirao, centre SPIN, responsable du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources


Un nouveau dispositif à partir de 2019

L’École compte actuellement 9 projets du FUI, ce dispositif désormais baptisé « Projet structurant pour la compétitivité » (PSPC) est piloté par la Région au sein du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
En savoir + sur les projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité.