HYPASS

Partenaires

Consortium

HYPASS vise à examiner l’ensemble de la chaîne de valeur des matières premières (caractérisation/diagnostic, extraction, traitement, recyclage et valorisation) dans le but de développer une approche autant que possible “zéro déchets” se voulant par la même économiquement viable.

Pour traiter de sujets aussi divers, un Consortium (avec ARMINES en tant que leader projet, le BRGM et Industeel France ArcelorMittal) disposant de l’expérience et de l’expertise requises dans respectivement chacun de ces domaines a été constitué. Il y a peu de chevauchement entre les partenaires. Les tâches et autres contributions attendues des divers partenaires, émanant soit du domaine public soit de l’industrie, sont bien définies (avec peu de chevauchement) pour obtenir des résultats qualitatifs et résolument tournés vers l’exploitation industrielle. Des synergies seront développées avec le “Groupement d’Intérêt Scientifique : redéploiement Post-Industriel Loire Territoires urbains” (GIS PILoT) et le pôle de compétitivité Chimie/Environnement AXELERA. L’unité opérationnelle d’ARMINES (dans le cadre des développements projet prévus) sera le Centre “Sciences des Processus Industriels et Naturels” (SPIN), Centre de recherche commun à ARMINES et Mines Saint-Étienne.

Complémentarité des partenaires

HYPASS réunit des entités, qui possèdent une expertise de longue date et éprouvée dans les différentes techniques de traitement des matrices minérales solides (minéralurgie, hydrométallurgie) et la conception et l’ingénierie de procédés en règle générale. Leur collaboration devrait se traduire de fait par l’intégration de nouvelles connaissances et une capacité d’innovation considérablement accrue grâce à l’approche multidisciplinaire mise en œuvre.

HYPASS réunit des entités, qui possèdent une expertise de longue date et éprouvée dans les différentes techniques de traitement des matrices minérales solides (minéralurgie, hydrométallurgie) et la conception et l’ingénierie de procédés en règle générale. Leur collaboration devrait se traduire de fait par l’intégration de nouvelles connaissances et une capacité d’innovation considérablement accrue grâce à l’approche multidisciplinaire mise en œuvre.

SPIN est un Centre de recherche spécialisé dans les procédés de transformation de la matière et de l’énergie. Il dispose de toutes les facilités (installations et/ou logiciels) nécessaires à la réalisation de toutes les activités requises au cœur d’HYPASS. La stratégie du Département “Procédés pour l’Environnement et les Géo-ressources” (PEG) de SPIN/Mines Saint-Étienne est centrée essentiellement sur les géo-ressources pour l’environnement et le redéploiement industriel. Ses compétences couvrent des domaines aussi variés que la géologie, la géochimie, l’hydrologie, l’hydrogéologie, la géomatique, l’écophysiologie végétale, l’hydrométallurgie ainsi que les sciences participatives. Ses principaux objectifs restent de maîtriser les processus de transfert dans le milieu naturel et de répondre à la demande sociétale en matière de gestion durable des ressources naturelles. Ses recherches s’organisent autour de deux thématiques principales et complémentaires : les hydrosystèmes complexes (et les ressources en eau) et les géo-procédés (traitement et valorisation de matières solides minérales, transferts eau-sols-plantes). Le présent projet HYPASS devrait permettre à PEG d’accroître son expertise dans l’un de ses domaines de prédilection, à savoir, la réhabilitation de friches industrielles, minières et métallurgiques.

Le BRGM possède également une expérience considérable dans les domaines du traitement et de la valorisation des matrices minérales soldes, de la décontamination des sols, des effluents et des eaux souterraines, de la gestion des déchets, du recyclage, de la valorisation, de l’analyse des risques et de l'”Analyse du Cycle de Vie” (ACV). Par son implication dans des programmes de recherche nationaux et/ou internationaux tels ORLA, EXTRAVAN, FAME et CHROMIC ; le BRGM bénéficie, en outre, d’ores et déjà de l’effet de levier du gain d’expertise acquis [en matière d’échantillonnage, de pré-concentration de matière, de traitement physique et/ou physico-chimique ou encore de conception d'”Outils d’Aide à la Décision” (OAD)].

Industeel France est une filiale d’ArcelorMittal, premier groupe sidérurgique mondial. HYPASS devrait octroyer à Industeel France ArcelorMittal la possibilité de développement de solutions simultanément innovantes, respectueuses de l’environnement et économiques (procédés écoresponsables). À noter qu’ARMINES/SPIN, Industeel France ArcelorMittal et le GIS PILoT collaborent depuis de multiples années (PHYSAFIMM et NAGIS).

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Contact

Tél. : +33 4 77 42 01 23

Adresse postale
ANR HYPASS
École des Mines de Saint-Étienne
158, cours Fauriel
CS 62362

F-42023 Saint-Étienne cedex 2
France