Entreprise

#FutureMedicine

#FutureMedicine regroupe l’ensemble des acti­vi­tés en san­té du pro­jet stra­té­gique MINES Saint‐​Étienne Tech.

Largement sou­te­nue par le Département de la Loire et Saint‐​Étienne Métropole, #FutureMedicine est une pla­te­forme mul­ti­fonc­tions per­met­tant de favo­ri­ser la co‐​création mais aus­si l’expérimentation en inter­ac­tion directe avec les indus­triels et pro­fes­sion­nels du sec­teur.

#FutureMedicine se décline en 3 pôles scientifiques et techniques

  • MedTechLab® : un living lab pour l’expérimentation (tests gran­deur nature dans un appar­te­ment intel­li­gent) et l’observation des usages en san­té et leurs évo­lu­tions, avec un focus sur la sil­ver éco­no­mie.
    MedTechLab est le fruit d’un par­te­na­riat étroit entre MINES Saint‐​Étienne, Eovi Mcd Mutuelle – Groupe AÉSIO, Eovi Santé et Services et la Fédération Nationale de la Mutualité Française.
  • MedTechDesign : un open lab pour la co‐​création et le desi­gn thin­king en san­té cen­tré sur les dis­po­si­tifs médi­caux ain­si que l’organisation des sys­tèmes de soins et des ser­vices de san­té.
  • 3DFabLab : un démons­tra­teur indus­triel dédié à l’élaboration de poudres et de bio­cé­ra­miques sur mesure pour des appli­ca­tions bio­mé­di­cales.
Présentation de la Plateforme #FutureMedicine – Janvier 2020 – Reportage TL7 /​ EMSE

Plusieurs outils spé­cia­le­ment déve­lop­pés dans le cadre de cette pla­te­forme et per­met­tant de faci­li­ter la co‐​création, l’expérimentation et le trans­fert de tech­no­lo­gies com­plètent le dis­po­si­tif :

  • Hôpital Virtuel (HoVi) : un jumeau digi­tal de l’hôpital et une mise à dis­po­si­tion d’applications inno­vantes en lien avec réa­li­té vir­tuelle et réa­li­té aug­men­tée.
  • Simulateur Chirurgical : un sup­port de déploie­ment d’outils de simu­la­tion numé­riques du geste chi­rur­gi­cal orien­té vers l’usager, c’est-à-dire le chi­rur­gien.
  • Aérosol Thérapie : une éva­lua­tion par les usages de dis­po­si­tifs tel la e‑cigarette mais aus­si d’autres types de dis­po­si­tifs médi­caux (e.g. inha­la­teurs ou nébu­li­seurs).
  • Laboratoire Intelligence Artificielle : un espace numé­rique per­met­tant de col­lec­ter et d’ordonner les don­nées géné­rées pour et par les com­po­santes de #FutureMedicine ain­si qu’un banc d’essai per­met­tant d’analyser les ondes céré­brales. Une grille de cal­culs haute per­for­mance per­met de visua­li­ser rapi­de­ment les résul­tats des simu­la­tions numé­riques.
PDF – 1,5 Mo