#Innovation #Santé #Énergie #Futur #Médiation #Étudiants

La lettre PANORAMINES

4 juillet 2019

 

Dans le cadre de la 4e édition Data City by NUMA/Ville de Paris, URBS (via sa solution IMOPE), spin-off de Mines Saint-Étienne était lauréate du challenge « Accélérer la rénovation énergétique des logements » : les résultats de ce projet ont été dévoilés lors de la présentation finale le 12 juin dans les locaux de la Mairie de la Ville de Paris en présence de plus de 1000 participants.

 

 

"Inventer la médecine du futur" : la plateforme favorisera l'innovation en interaction directe avec les enseignants-chercheurs, les professionnels de santé et les industriels. #FutureMedicine est une belle réussite et un projet partenarial phare qui s'appuie sur des modèles de développement innovants. De vives félicitations et remerciements sont adressés à l'ensemble des équipes du Centre Ingénierie et Santé.

 

 

Deux récentes missions effectuées en Estonie, Université de Technologie de Tallinn (TalTech) et en Russie, National University of Science and Technology à Moscou, ont permis d’explorer les opportunités de collaboration, de présenter l’offre de formations de Mines Saint-Étienne et d’ajouter une nouvelle convention Erasmus aux mobilités académiques ouvertes à nos élèves-ingénieurs.

 

 

Créée et portée par Télécom SudParis en collaboration avec Mines Saint-Étienne (Institut Fayol) et Institut Mines-Télécom Business School, en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom, cette chaire d’enseignement lancée le 12 juin contribuera à développer une formation de référence sur l’architecture des réseaux intelligents.

 

 

Antoine Zimmermann a reçu le "Best reviewer award" pour son travail de relecteur dans la meilleure conférence de son domaine le « Web semantique ».Camilo Murillo Coba, en thèse CIFRE chez e.l.m Leblanc, a été primé pour son premier article de recherche réalisé durant son stage de Master en génie industriel à Mines Saint-Étienne.

 

 

La journée du 15 juin a marqué le lancement de la saison-anniversaire de La Rotonde : 19 événements suivront ! Exposition, théâtre, nuit des chercheurs, villages de science… l’équipe nous dévoilera son programme au fil du temps.La première pierre du parc éco-sciences Explora de Saint-Étienne a été posée le 29 juin.

 

 

Donner une seconde vie aux ordinateurs, initier les seniors à l’informatique, partager sa passion des sciences… les initiatives citoyennes, pédagogiques et intergénérationnelles des étudiants sont remarquables et montrent leur engagement et leur ouverture sur l’interculturalité. Illustrations avec quelques-unes d’entre elles en cette fin d’année scolaire.

 

 

L’École doctorale Sciences Ingénierie Santé a organisée avec succès sa rencontre annuelle le 13 juin à l’Université Jean Monnet en présence de 120 doctorants. Transfert industriel des résultats scientifiques et opportunités de création de valeur étaient au cœur des échanges de la journée. 13 prix ont récompensé les travaux des doctorants.

 

 

Accueil des professeurs et des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (stages LIESSE) et programme de collaboration pédagogique avec le Lycée Claude Fauriel.
Les nouvelles initiatives du CHEL[s] saison 2019-2020.

 

 

Zoom sur l’animation de stands scientifiques, un partage passionné des sciences par Illu-Mines et la mobilisation de l’association Réseau au service des étudiants du Campus G. Charpak Provence : Bravo aux élèves-ingénieurs pour leur engagement associatif et leurs actions au service du collectif .

 

 

Après sa belle participation à la coupe de France, l’association de robotique et d’électronique des élèves ISMIN représentait l’École et le Campus GC Provence à la Techday organisée par RS Components sur le site de TheCamp à Aix-en-Provence. L’évènement regroupait industriels, startups et associations de robotique.

 

 
Inspiring Innovation