PANORAMINES

« Les données passent à l’action ! » avec IMOPE

Partager ce contenu :

Dans le cadre de la 4e édition Data City by NUMA/Ville de Paris, URBS (via sa solution IMOPE), spin-off de Mines Saint-Étienne était lauréate du challenge « Accélérer la rénovation énergétique des logements » : les résultats de ce projet ont été dévoilés lors de la présentation finale le 12 juin dans les locaux de la Mairie de la Ville de Paris en présence de plus de 1000 participants.

« La Ville de Paris s’est donnée l’objectif de réduire de 50% la consommation d’énergie d’ici 2050. Le challenge lancé par Enedis a fédéré plusieurs partenaires pour créer une plateforme de donnée multi-énergies, dont URBS via sa solution Imope.  Son terrain d’études portait sur le 13e arrondissement de Paris dont les 5000 bâtiments (un volume de plus de 100 000 logements), ont pu être modélisés.
La solution Imope, portée par Jonathan Villot et Maximilien Brossard, a permis de caractériser chaque bâtiment avec un certains nombre d’indicateurs.

« Dans les 12 prochains mois, l’agence parisienne du climat va pouvoir réaliser des démarches proactives d’accompagnement vers les co-propriétaires et les syndics identifiés grâce à la solution IMOPE »

Explications complètes et détaillées ci-dessous en quelques minutes !

Comment aider les copropriétés à diminuer leur empreinte carbone ? Présentation de l’outil de diagnostic des bâtiments qui s’appuie sur l’expertise Imope

« DataCity, programme développé par NUMA en partenariat avec la Ville de Paris, rassemble 15 opérateurs urbains et une sélection de 10 startups tech pour les accompagner dans l’amélioration de services existants et le développement de nouvelles offres plus adaptées aux attentes des habitants grâce aux données. »

Saison 4 de NUMA : la rénovation énergétique (via ENEDIS)
Le pitch présenté en direct par Imope !

« Un programme ambitieux, des partenaires moteurs, des innovations au service de la data et des citoyens : merci à nos partenaires pour ces 4 mois d’aventure exceptionnelle @Paris, @enedis_paris@Total, @AparisClimat, @CNES, @La_CPCU et @NUMAparis« 

Contacts : Jonathan Villot, Maximilien Brossard, co-fondateurs de Imope


En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation