PANORAMINES

La plateforme #FutureMedicine inaugurée

Partager ce contenu :

Les partenaires du projet ont posé les dernières briques de l’appartement intelligent du MedTechLab lors du lancement de #FutureMedicine : une belle réussite et un projet partenarial phare qui s’appuie sur des modèles de développement innovants. De vives félicitations sont adressées à l’ensemble des équipes du Centre Ingénierie et Santé.

La plateforme scientifique et technologique #FutureMedicine a été inaugurée avec succès le 14 juin sur le Campus Santé Innovations en présence de plus de 120 participants, invités et partenaires.
Ce projet partenarial de Mines Saint-Étienne Tech est mené avec le département de la Loire, Saint-Étienne Métropole, la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche, Eovi Mcd Mutuelle – Groupe AÉSIO, Eovi Santé et Services, la Fédération Nationale de la Mutualité Française et l’IMT.

Cette plateforme favorisera l’innovation en interaction directe avec les enseignants-chercheurs, les professionnels de santé et les industriels en s’appuyant sur des modèles de développement innovants et des approches liées au design thinking.

MedTechLab, MedTechDesign, 3D FabLab, hôpital virtuel, simulateur chirurgical, laboratoire intelligence artificielle, particules inhalées… les participants ont pu découvrir les sept pôles technologiques dédiés à la médecine du futur.
L’organisation des espaces, le fonctionnement et l’approche par l’expérimentation ont été exposés par les chercheurs du Centre Ingénierie et Santé et illustrés par divers exemples d’application :

Photo en Une
Rémi Bouvier, directeur général Eovi Mcd santé et service, Olivier Moinecourt, président de OmWave, Maurice Ronat, président du groupe Eovi Mcd Mutuelle et président Groupe AÉSIO, Jean Bonnevial, vice-président du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche, Fabienne Perrinconseillère départementale déléguée, Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Étienne, Samy Kéfi-Jérôme vice-président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et Jean-Michel Mis, député de la Loire, ont posé les dernières pierres de l’appartement intelligent du MedTechLab, living lab pour l’expérimentation et l’observation des usages.

> Lire le dossier de presse détaillé.
> La presse locale et nationale a largement salué l’émergence de cette nouvelle plateforme, inaugurée un an après la création de la plateforme IT’m Factory, @MinesSaint-ÉtienneTech pour accompagner les entreprises vers l’industrie du futur.

De vives félicitations et remerciements sont adressés à l’ensemble des équipes du Centre Ingénierie et Santé et du pôle Ingénierie pédagogique, à l’équipe organisatrice et aux services supports avec une mention spéciale à Vincent Augusto, enseignant-chercheur référent et porteur du projet.


En photos

17 Oct. 2019

Accueil le 16/10 de Rodrigo Silveira Vieira, Federal University of Ceara et Jane Meri Santos, Federal University of Espirito Santo, dans le cadre d’un projet Brafitec IMT. L’occasion de rencontrer les étudiants brésiliens actuellement en mobilité à l’école.

16 Oct. 2019

Marion Cottard, Théophile Yvert et Victor Pavard, élèves ICM actuellement en mobilité internationale au Chili, ont participé à la PUC-Chile International Fair organisée le 9 octobre par la direction des relations internationales de l’université : l’occasion de présenter les différentes formations de l’école auprès de nombreux étudiants chiliens. Grand merci à nos trois ambassadeurs pour leur implication !