PANORAMINES

Les actions citoyennes des élèves-ingénieurs

Partager ce contenu :

Donner une seconde vie aux ordinateurs, initier les seniors à l’informatique, partager sa passion des sciences… les initiatives citoyennes, pédagogiques et intergénérationnelles des étudiants sont remarquables et montrent leur engagement et leur ouverture sur l’interculturalité.
Illustrations en cette fin d’année scolaire.

« Ingénieurs solidaires en action »

Cérémonie de remise de diplôme par les élèves #ISMIN aux séniors dans le cadre du projet ISA « Ingénieur solidaire en action », une initiative académique et citoyenne. Bravo et félicitations à tous !


Donner une seconde vie aux ordinateurs

Lorsque les postes informatiques ne sont plus compatibles avec les logiciels nécessaires à la formation des élèves, ils ne sont plus utilisés. Le but des étudiants est de leur offrir une seconde vie : les formater et installer un nouveau système d’exploitation plus léger ainsi que des logiciels de bureautique élémentaires.
Une fois recyclés, ils trouvent une seconde vie au sein d’établissements ou associations qui en feront bon usage !

Les élèves ISMIN à Gardanne mènent leur projet ISA en lien avec Emmaüs : ils ont livré plusieurs ordinateurs remis en état par leurs soins tout au long de l’année.

Cette action est aussi menée depuis plusieurs années à Saint-Étienne. Un projet citoyen du cursus ICM permet à des associations d’acquérir ce matériel informatique ou à des écoles de familiariser leurs élèves à l’utilisation d’ordinateurs.
Depuis janvier 2018, 25 postes informatiques réparés ont été livrés à (12 à des écoles primaires de la région et 13 à une association).

« Nous sommes prêts à aider divers organismes, centre de loisirs… N’hésitez pas à nous contacter si cette démarche vous intéresse ! »
Contact pour le groupe Projet ICM :  recycletonposte@outlook.fr 

Ces actions s’inscrivent aussi pleinement dans la politique de développement durable de l’École.


Championnat Régional des Mini-Entreprises EPA

Dans le cadre de leur projet ISA, un groupe d’élèves ISMIN a accompagné l’association Entreprendre Pour Apprendre Paca (EPA) pour organiser la finale du championnat régional des Mini-entreprises : la manifestation accueillait 1300 participants . et a connu un vif succès.
Il s’agissait de synchroniser 200 évaluations dans la journée et de structurer cette organisation annuelle pour la rendre pérenne. Notre École était également partenaire de l’événement via son dispositif entrepreneurial Team@Mines Saint Étienne.


En photos

12 Sep. 2019

L’Institut Fayol a accueilli les 11 et 12 septembre ses partenaires de la TUM, Technische Universität München et IMT Atlantique, dans le cadre de la réunion finale du projet de l’Académie franco-allemande RDS-Production

12 Sep. 2019

Première rentrée des étudiants du Master of Science (MSc) Health Management & Data Intelligence : une formation pluridisciplinaire École des Mines de Saint-Étienne/emlyon business school
En savoir +